Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

107e édition du Gamou de Tivaouane : Serigne Abdoul Aziz Sy ‘ Dabakh ’ à l’honneur

La 107e édition du Gamou de Tivaouane, qui célèbre la naissance du Sceau des Prophètes, est dédiée à Serigne Abdoul Aziz Sy ‘Dabakh’, troisième khalife d’El Malick Sy. Cet hommage intervient douze ans après son rappel à Dieu à 97 ans.


107e édition du Gamou de Tivaouane : Serigne Abdoul Aziz Sy ‘ Dabakh ’ à l’honneur
(Envoyé spécial) - Douze ans après sa mort, le souvenir de Serigne Abdoul Aziz Sy ‘Dabakh’, quatrième et dernier fils vivant d’El Hadji Malick Sy, disparu le 14 septembre 1997, reste vivace dans la mémoire des Sénégalais et singulièrement des Talibé tidiane. Ce qui explique sans doute qu’après Seydi Ababacar Sy en 2007, Serigne Mansour Sy en 2008, cette année, c’est Serigne Abdoul Aziz Sy qui a été choisi comme le parrain de l’édition 2009 du Maouloud. C’est Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, porte-parole du khalife général des tidianes, qui a fait la révélation, la semaine dernière.

Mais qui était Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh ? Selon les historiens, c’est Madieng Khary Dieng, l’ancien ministre de l’Intérieur d’Abdou Diouf, qui lui a donné, lors d’une cérémonie officielle, ce surnom de ‘Dabakh’ qui signifie en Wolof ‘quelqu’un de bien’. Depuis lors, le mot est resté et caractérise à merveille ce personnage hors du commun. Car, Mame Abdoul Aziz Sy a joué, au cours de son long khalifat de quarante ans (1957-1997), un rôle clef dans la stabilité du pays durant cette période en tant que ‘régulateur social’.

Lorsque la situation nationale l’exigeait, il ne manquait jamais l’occasion d’appeler les uns et les autres à la raison. Son domicile de Tivaouane était devenu, par la force des choses, ‘un mur de lamentations’ pour les travailleurs en conflit avec leur employeur. Ses contacts privilégiés parmi les tenants du pouvoir lui accordaient une oreille attentive lui permettant de dénouer des situations explosives. Il a aussi travaillé à l’édification d’une bonne entente entre les différentes confréries et famille religieuse.

Pour les Sénégalais de tous bords religieux, Serigne Abdoul Aziz ‘Dabakh’ fait l’unanimité grâce aux bonnes actions qu’il a entreprises tout au long de sa longue vie de 93 ans. Pour passer en revue toutes les facettes connues et méconnues de la vie du saint homme, une conférence publique est prévue dans la journée du lundi. Le thème : ‘Vie et œuvre de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh’ sera débattu par un panel d’éminents érudits. El Hadji Abdoul Aziz Sy est né en 1904. Il accède au khalifat de son père en 1957 après le décès de son demi-frère Serigne Mansour Sy qui n’a fait que trois jours au trône à la mort de Seydi Ababacar Sy, premier khalife. C’était un érudit d’une très grande dimension.



Auteur: Mamadou SARR

WalFadjri


Mardi 10 Mars 2009 - 11:12
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543