AVOMM-INFOS
Jeudi 18 Septembre 2014

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......

Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."

E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif:

Mme Rougui Dia, présidente

M.Amadou Bathily , secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, chargé de la communication et porte-parole

M. Demba Fall, trésorier

M. Ngolo Diarra, secrétaire chargé de l'organisation

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Mme Mireille Hamelin, webmestre

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

19ième journée de la grève de la faim des réfugiés mauritaniens de Dakar à la Vallée.


19ième journée de la grève de la faim des réfugiés mauritaniens de Dakar à la Vallée.
LA grève de la faim des réfugiés Mauritaniens au Sénégal qui a débuté depuis le 19 juin dernier se poursuit sans qu’aucune solution ne vienne la mettre fin.

Aujourd'hui les responsables de la Coordination se réjouissent du bilan à mis parcours de leur manifestation qui a duré 19 jours marqués par 21 évacuations au niveau des hôpitaux.

Le HCR principal interlocuteur des grévistes à marquer dés le début de multiples et controversées déclarations qui par le billet du Délégué Régional et ses adjoints. Ces sorties n’ont fait que renforcer la Coordination dans sa dynamique de poursuivre le mouvement de la grève car sachant que le délégué n’a aucune maitrise de la crise du dossier.

La Coordination a élaboré depuis 2005 deux mémorandums, plusieurs rapports de missions dans la vallées, des déclarations et communiqués tous remis au HCR, à la société civile, aux ONG et à l’Etat du Sénégal. Ces divers documents ont posé un diagnostic réel des difficultés que vivent les réfugiés mauritaniens au Sénégal depuis plus de 23 ans.

Il faut aussi signaler que les rapatriés ont été sacrifiés sous l’autel politique des Etats en connivence bien sûr avec l’organisation du HCR qui devrait se positionner en maître du jeu. Ces rapatriés vivent la situation la plus dramatique de leur vie. Leurs droits les plus élémentaires ont été bafouillés par les autorités actuelle en Mauritanie qui n’ont pas manqué de saboter les accords tripartites signés en 2007.

Ils n’ont pas récupéré leurs terres cultivables, leur Etat civile ; leurs enfants n’ont pas accès à l’éducation et continuent de vivre dans les habitations de fortunes (des tentes, des bâches) etc.

Quant aux réfugiés vivant au Sénégal, c’est un grand dilemme qui les habite depuis le début raté du retour. Aujourd'hui ces derniers ne peuvent ni retourner ni s’intégrer au Sénégal à cause de son environnement économique et de la mauvaise gestion des projets par le Projet OFADEC.

C’est Ainsi que la Coordination des Organisations de réfugiés Mauritaniens au Sénégal constatant l’échec général sur tous les plans a décidé d’aller en grève de la faim qui constitue un dernier recours pour un règlement définitif du dossier

Après le mouvement d’humeur des réfugiés de Dakar ; ceux de la vallée (Podor ) ont entamé leur grève de la faim aujourd'hui 7 juillet 2012 par une manifestation pacifique en présence des leaders de la Coordination qui tiennent à étendre le Plan SOS Réfugiés Mauritaniens en danger élaboré depuis plusieurs mois avec les responsables de la Coordination de la vallée ; les autres sites vont se suivre dans les prochains jours.

La Coordination a reçu plusieurs représentants de la société civile, des ONG du Sénégal et de la Mauritanie. Elle a accueilli ce vendredi 6 juillet une délégation de l’Etat du Sénégal composée de Madame Amsatou Sow Sidibé, d’un conseiller du président de la république du Sénégal qui promet que l’Etat va trouver une solution urgente aux doléances posées par la coordination.

Fait à Dakar ce 9 juillet 2012


COORDINATION DES ORGANISATION DES REFUGIES MAURITANIENS AU SENEGAL
(CORMS)


Source: CORMS
Lundi 9 Juillet 2012 - 20:32
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 514