AVOMM-INFOS
Vendredi 21 Novembre 2014

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......

Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."

E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif:

Mme Rougui Dia, présidente

M.Amadou Bathily , secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, chargé de la communication et porte-parole

M. Demba Fall, trésorier

M. Ngolo Diarra, secrétaire chargé de l'organisation

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Mme Mireille Hamelin, webmestre

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

2 octobre 2012 - Déclaration TPMN


2 octobre 2012 - Déclaration TPMN
Déclaration

Depuis quelques temps, les localités de Boully et de Moilaha dans le département de Ould Yenje au Guidimakha revivent les signes avant-coureurs de l’ambiance délétère qui avait précédé les années de braises vécues par les populations négro-africaines du sud du pays. Après les tortures exercées sur de jeunes noirs il y a quelques mois sous les ordres du commandant de brigade, c’est autour de bergers peuls (Harouna Hamadi, Samba Soufi Sow, Dara Karou Diallo, Yaya Sow) de subir les persécutions des éléments de la Gendarmerie (Sidi Mouhamed et Youba Ould Boulkheir) dans le courant du mois de septembre. Nos quatre bergers peuls se sont vus confisquer chacun un mouton que les deux gendarmes égorgent pour improviser une boucherie dans la localité de Boulhaya appelée aussi Moutaalagha, histoire d’arrondir leurs fins du mois avec la vente de la viande.

Nos gendarmes ont inventé une méthode ingénieuse et imparable pour obliger les bergers à satisfaire leur exigence d’avoir un mouton à chaque fois qu’ils en manifestent le désir. Leur mode opératoire pour dissuader les pauvres bergers d’un refus qui empêcherait « la boucherie » locale de fonctionner à plein régime consiste à les accuser d’avoir coupé un arbre et à les embarquer au poste, laissant ainsi les bêtes en errance avec la perspective que les propriétaires les perdent. Naturellement, les bergers préfèrent à chaque fois donner un mouton, plutôt que de courir le risque de perdre tout un troupeau.

Au vu de cette situation révoltante, Touche Pas à Ma Nationalité tire encore une fois la sonnette d’alarme sur de telles pratiques qui rappellent les périodes sombres d’une dictature raciale qui encourageait ses représentants dans la vallée à se comporter comme en terre conquise. Ainsi :

-Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces pratiques de la part de gendarmes qui se comportent comme de vulgaires colons.

-Le comportement de l’Etat raciste qui par son mutisme préfère fermer les yeux sur ces injustices et encourager tout comportement pouvant semer la terreur au sein des populations du sud.

-Nous lançons un avertissement au régime ségrégationniste sur le risque de voir les populations du sud se soulever face à son silence complice.

Nous disons également aux populations du sud de rester vigilantes, et leur assurons de notre veille permanente et de notre entière mobilisation auprès d’elles pour combattre fermement les actes ignobles d’un système raciste qui a comme unique projet politique, l’oppression des noirs de ce pays.


Abdoul Birane Wane
Le coordinateur



Source: A. B. Wane
Mardi 2 Octobre 2012 - 14:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 517