Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Arc-En-Ciel : Déclaration de politique générale.


Arc-En-Ciel : Déclaration de politique générale.
Préambule: Voilà cinquante ans déjà que la Mauritanie existe, et le bilan n’est guère reluisant. En effet :

- La cohabitation des diverses composantes du pays demeure un problème majeur,
- L’absence d’infrastructures adéquates paralysent le développement économique,
- La pauvreté et le chômage ont atteint des proportions alarmantes,
- Les infrastructures de santé ne répondent plus aux besoins des populations, les réformes successives de l’enseignement ont contribué à la séparation de nos nouvelles générations et à la baisse inquiétante de leur niveau scolaire,
- La gestion gabegique des immenses ressources du pays n’a profité qu’aux prédateurs qui se sont servis de manière éhontée au dépend de l’ensemble du peuple mauritanien. La somme de ses aberrations constitue un prélude à un désordre général voir un cataclysme imminent.

Conscients de la gravité de cette situation, Arc-en-ciel, Le parti Mauritanien du Concret, propose un ensemble de solutions consignées dans sa Déclaration de Politique Générale. Solutions concrètes qui apportent une réponse à chacune des situations désespérées énumérées ci-dessus.

Néanmoins, Forts de la civilisation islamique que nous partageons dans nos différentes communautés, notre peuple a naturellement créé au fil des temps, dans sa diversité, les fondements inébranlables d'une communauté de destin.

Pour Arc-en-ciel, Le Parti Mauritanien du Concret, le citoyen doit non seulement oeuvrer pour l'unité du pays dans ses différences, mais aussi, il doit être un combattant permanent au service de la justice sociale. Justice sociale fondée sur l'équité et l'égalité entre tous les Mauritaniens. L'égalité des chances doit être définie comme étant une égalité devant les opportunités offertes à des hommes et des femmes qui ont été formés, éduqués, encadrés, soignés, protégés dans les mêmes conditions.

C'est le rôle de l'Etat. Arc-en-ciel, salue toutes les actions entreprises pour le retour des réfugiés dans leur pays, tout comme l’amélioration de leurs conditions de retour. Il se félicite du discours de Kaedi et de la prière faite en la mémoire des victimes. Il apprécie le processus d’indemnisation consenti aux veuves et orphelins. Toutefois, il déplore le manque de transparence qui a caractérisé l’élaboration de la convention cadre qui a été signée à cet effet.

Arc-en-ciel considère que le règlement juste et équitable du passif humanitaire suppose :

1- La création d’une commission nationale indépendante
2- La participation des représentants de toutes les associations de victimes
3- L’implication des représentants des ONG des droits de l’homme dans tout le processus.

Aussi, Arc-en-ciel, qui entend également lutter contre toute forme de discrimination, se félicite de la criminalisation officielle de l’esclavage, et soutient les politiques économiques visant à éradiquer ses séquelles par l’insertion des anciens esclaves dans les circuits de production. En Renforçant et en Consolidant l’Unité Nationale, Arc-en-ciel, exclut toute idée sectaire, partisane, régionaliste, raciste et népotiste.

Tout Mauritanien sera récompensé en fonction de sa compétence et de son patriotisme. La démocratie n'est qu'un système dont le but doit être une meilleure harmonie des rapports entre gouvernants et gouvernés par la liberté et le bien être du peuple. Dans le cadre de l'organisation de la société, l'accent sera mis par Arc-en-ciel sur la famille, l'éducation ,la santé, les cultures, le travail et l'environnement.

Dans notre société, la femme reste l'axe principal de la cellule familiale, autour duquel s'organise le passage de relais entre les générations. La population féminine représente 52% de la population mauritanienne. Vu leur rôle déterminant, la femme et son enfant grandissant, doivent représenter le premier objectif de la solidarité sociale.

L'emploi des femmes doit faire l'objet d'une action volontaire dans le cadre d'une politique économique géographiquement bien répartie. Les couches vulnérables

- les femmes, les enfants, les handicapés ainsi que la jeunesse qui représente 60% de la population et constitue la relève de demain

- devront bénéficier d’une attention particulière.

Des infrastructures leur permettant de s’épanouir doivent être crées dans ce but. Par ailleurs, prévoir des Centres de promotion féminine. Les femmes et les handicapés bénéficieront d’une politique de discrimination positive. Arc-en-ciel, milite pour la promulgation et la généralisation du service militaire à partir de 18 ans pour les jeunes, afin de cultiver en eux les valeurs du civisme et l’appartenance à une même nation pluriethnique.

Arc-en-ciel, considère que la refonte de l’enseignement doit intégrer obligatoirement l’enseignement systématique des langues nationales durant les premières années du primaire, en vue de faciliter la compréhension réciproque des us et coutumes des uns et des autres.

Arc-en-ciel, considère que Le Chantier de l’Unité Nationale commence par la retrouvaille de tous les enfants mauritaniens, dans les mêmes écoles et sur les mêmes bancs avec les mêmes chances de réussite pour chacun d’entre eux. Cela consolidera leur interpénétration, et facilitera certainement plus tard des mariages mixtes.

Arc-en-ciel, estime que L’ Institut National des Langues dont l’expérience s’était avérée concluante doit être réactivé afin de remplir sa mission d’enseignement et de promotion des langues nationales. Pour compléter cet aspect culturel, il est impératif de restructurer le paysage audio visuel sur la base d’une répartition équitable des heures d’antenne et de diffusion des programmes dans les différentes langues nationales.

De civilisation Islamique, la Mauritanie est un pays pluriculturel. Ce qui fait sa richesse. En effet, les quatre cultures qui existent dans ce pays (Arabe, Pulaar, Soninké, Wolof) s'interpénètrent et se complètent. Facettes d'une même civilisation, les cultures mauritaniennes enrichissent un patrimoine civilisationnel commun. Cette image arc-en-ciel de notre pays, doit être mise en évidence dans toutes les chancelleries mauritaniennes.

Une meilleure répartition du revenu national passe obligatoirement par une politique conséquente de l'emploi en Mauritanie. Il doit être l'objectif primordial dans toute action économique soutenue par une volonté politique claire. L'Etat doit favoriser la création d'emplois. Au delà de l'objectif d'enrayer le chômage, notre économie doit être capable de faire face aux milliers de demandeurs d'emploi par an.

Arc-en-ciel, considère que la diaspora mauritanienne doit bénéficier d’une attention particulière et de facilites administratives, culturelles et fiscales nécessaires pour entretenir des liens forts avec leur pays d’origine. Elle doit être accompagnée pour contribuer au développement économique en investissant et en faisant bénéficier le pays de ses expériences et expertises.

Concernant la politique étrangère de notre pays, Arc-en-ciel encourage l’Etat à œuvrer dans le cadre d’une politique de bon voisinage, pour l'intégration économique des pays du Maghreb et du Sahel. L'intégration doit se faire sans aliénation aucune de la Souveraineté Nationale et sans aucun sacrifice pouvant altérer le bien être de notre peuple.

Arc-en-ciel, souscrit à tous les traités, les protocoles internationaux reconnus par la communauté internationale. Arc-en-ciel, tend la main à tous les pays épris de paix et de justice qui reconnaissent la souveraineté de la Mauritanie et adhère à toutes les organisations internationales reconnues par les pays indépendants ; rejette le terrorisme, le trafic de drogues et ses dérivés.

L'Etat Mauritanien, oeuvrera aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour assurer les principes fondamentaux de la Déclaration Universelle des droits de l'homme conformément aux principes déjà édictés par notre Constitution . Arc-en-ciel, apporte son soutien au Peuple Palestinien dans son combat pour la création de son Etat avec pour capitale Al Qods Chérif, conformément aux résolutions des Nations Unies.

Arc-en-ciel, dénonce avec vigueur les crimes commis contre les populations du Darfour et appelle la communauté internationale à assurer leur protection et leur retour dans leurs villages respectifs. Non obstant tout ce qui précède, Arc-en-ciel, Le Parti Mauritanien du Concret, Conscient de la conjoncture économique et financière que traverse actuellement le monde, conjoncture qui a des répercussions sur notre pays ;

Arc-en-ciel, entend relever le défi en se fondant sur la bonne gouvernance, en mettant l’Administration au service des administrés, une administration à visage humain qui accorde une place de choix aux infrastructures de base : eau, habitat, électricité, routes goudronnées, centres de santé éducation, agriculture, pêches, etc. etc. etc.

Notre Mauritanie, qui regorge d’immenses potentialités économiques ne doit pas être un grenier plein face aux ventres vides. Les populations doivent profiter de ces opportunités pour l’amélioration de leurs conditions par la généralisation d’une couverture de sécurité alimentaire adéquate sur l’ensemble du territoire nationale.

Sera appliquée désormais ,mieux que par le passé, une politique agricole qui accordera des crédits aux paysans et aux éleveurs par la création des champs de fourrage destinés à l’alimentation du bétail surtout en période de soudure , ainsi que l’extension des centres de santé animale à l’intérieur du pays.

Arc-en-ciel, entend lutter contre le déficit alimentaire non seulement en poursuivant l’aide aux population les plus démunies mais aussi et surtout en élargissant les Capecs et les Procapecs dans les régions déshéritées. Cette politique vise à concrétiser le slogan : Aider quelqu’un c’est l’aider à se passer de l’aide ;

Le poisson, cette denrée assez prisée par la communauté internationale doit d’abord et avant tout profiter aux populations mauritaniennes. Les captures halieutiques seront systématiquement débarquées dans le pays et servir les mauritaniens avant d’être exportées vers l’étranger. Les gisements miniers, Fer, Cuivre, Uranium, Or, Pétrole, etc.… seront exploités avec une plus grande transparence et les contrats établis avec les exploitants seront non seulement renégociés mais aussi leurs applications suivis scrupuleusement.

Pour résorber le chômage, Le Parti Mauritanien du Concret, opte pour la création des projets qui nécessitent des grands travaux. La protection de l’environnement se fera par la lutte contre la déforestation et l’arrêt de l’avancée du désert en procédant par la plantation des arbres.

Mauritaniennes ! Mauritaniens !

Arc-en-ciel, Le parti mauritanien du Concret, est venu pour vous annoncer la fin du Cataclysme Politique et vous apporte : la Paix, La Prospérité, La Joie, La Gaieté et Le Renouvellement. Désormais, avec Arc-en-ciel, le Soleil brillera pour Tous les mauritaniens.
IN CHA’ALLAH ! ! !

Arc-en-ciel, Le Parti Mauritanien du Concret.

Encadré : Signification du Logo D’Arc-en-ciel, Le Parti mauritanien du concret.

Dans la mémoire collective des musulmans, L’Arc-en-ciel est un signe divin qui est venu annoncer la fin du déluge et réconcilier Allah, Le Tout Puissant, d’avec ses créatures. Le choix de ce signe pour Le Parti Mauritanien du Concret répond d’une part à notre attachement à notre sainte religion et d’autre part à notre détermination à contribuer à l’apaisement et à la réconciliation de tous les mauritaniens.

Les couleurs de L’Arc-en-ciel, Le Parti Mauritanien du Concret ont été ramenées à quatre au lieu des sept habituelles, pour illustrer les quatre communautés ethniques qui peuplent notre pays. (Soninké, Arabe, Wolof et Pulaar)

• Le bleu clair, du fond est le signe de la pureté et de la transparence ;
• Le violet, est considéré comme le symbole de l’équilibre entre l’ensemble de nos ethnies.
• Le vert, du bas du rectangle, est le signe de l’espoir.

• Le rouge, indique que nous disons haut et fort STOP à la Gabegie et au Népotisme. Au dessus de l’arc-en-ciel est inscrit en arabe "Ghaws Ghouzah" et dans le demi-cercle est inscrit en caractères latins Arc-en-ciel ; Le Parti Mauritanien du Concret (en français). Les appellations en langues nationales se situent en dessous du mot Arc-en-ciel également transcrits en caractères latins:

• Jaagu bundan nge (enSoninké) à gauche..
• Tim Timol (en Pulaar) au centre et
• Xoon (en wolof) à droite.


source : Le Rénovateur Quotidien VIA CRIDEM
Dimanche 10 Mai 2009 - 15:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par BA Djibril le 10/05/2009 15:45
Le plus important vous l'avez oublié : STOP à l'hiprocrisie et la l'instrumentalisation de la religion qui a permet et permet encore à ce que la moitié de votre peuple soit encore dans l'ignorance et l'esclavage.
ALLAHOUMA ASTAGHFRIR LANNA WA LA KOUM. Si les préceptes de l'islam étaient respectés dans ce pays où l'on n'aime temps du bout des lèvres invoquer cet islam nous serions certes sortis de la misère et morale et matérielle dans laquelle nous sommes plongés.
Djibril BA



2.Posté par BAKAR MA SALA le 11/05/2009 09:07
C'est du BILA VAIDA WO KHRORJOU.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542