Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Brakna Commune de Boghé : L’ADM organise des journées de consultations médicales gratuites.


Brakna Commune de Boghé : L’ADM organise des journées de consultations médicales gratuites.
L’Association pour le développement de la Mauritanie (communément appelée Fedde Halaybe), en partenariat avec l’Association pour la promotion de la santé communautaire, a organisé les 15 et 16 janvier des journées de consultations médicales simultanées et gratuites dans les villages de Thidé,

Thialgou, Bakaw et Sarandogou (commune de Boghé) à l’intention des couches les plus démunies. Durant deux jours, des équipes médicales quasi-complètes ont été à pied d’œuvre pour examiner des centaines de personnes venues de tous les coins de la contrée pour saisir cette occasion rarissime dans le système sanitaire local.

Des ophtalmologues de renom, des généralistes, des chirurgiens dentistes, un dermatologue, un pédiatre, un cardiologue, un anesthésiste réanimateur, une sage-femme, des TSS et des infirmiers ont offert gracieusement leurs services à des centaines de malades, âgés pour la plupart. Certains ont même pu bénéficier de médicaments à titre gratuit.



Selon des données fournies par M. Mbodj Mamadou Abou, coordinateur de la mission ainsi que les médecins traitants eux-mêmes, les principales causes de consultations en médecine générale demeurent de loin les allergies respiratoires, la bilharziose et le paludisme. Des cas d’hypertension artérielle, de lombalgies, de tendinites, de parasitoses et d’arthrose sont également signalés surtout chez les personnes âgées.

Quant aux consultations gynécologiques, elles ont révélé plusieurs cas d’IST et de lombalgies. Les ophtalmologues n’ont pas aussi chômé car en fait « de nombreuses personnes souffrent de conjonctivites allergiques, de cataractes et de vices de réfraction » (dixit TSS Ngaïdé Mamadou Lamine). Les douleurs dentaires ferment le peloton malgré l’existence d’un service d’odontologie dirigé par une chirurgienne dentiste au CM de Boghé.

Pours les dirigeants de l’ADM dépêchés sur place en l’occurrence MM. Ngaïdé Abderrahmane, Ngaïdé Samba et Diba Adama, « cette initiative, la 1ère du genre qu’ils organisent dans le terroir, a pu se réaliser grâce au concours financier et matériel de la World Vision/Boghé (qui a fourni 200 litres de carburant), de l’OMS (qui a offert un lot de médicaments), du ministère de la santé, de la diaspora installée au USA, de la commune de Sebkha et des nombreux ressortissants de Boghé vivant à Nouakchott ».

Née en avril 2008 sous le récépissé N° 0648, cette association qui regroupe 18 villages de la commune de Boghé, a pour objectif de participer aux efforts de développement communautaire local par le biais d’actions concrètes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture entre autres.

C’est ainsi que l’ADM a construit le dispensaire de Sayé et le forage de Touldé, contribué à la construction de mosquées, mis en place un dépôt pharmaceutique à Boghé et des banques de céréales à Sarandogou et à Touldé et distribué des médicaments et des livres. Elle a également apporté ses secours d’urgence aux sinistrés des inondations de 1999.

Membre de l’Inter-Associations qui regroupe aussi les ressortissants de Zouérate et de Nouadhibou, elle travaille en étroite collaboration avec la diaspora boghéenne établie aux USA, en Belgique et en France notamment. Quant à la présente action, elle est le fruit d’un partenariat fructueux avec l’Association pour la promotion de la santé communautaire (APSC) créée par le récépissé N° 000107 du 28 mars 2007 et qui regroupe des professionnels de la santé de diverses spécialités.

Celle-ci en est d’ailleurs à sa 2e expérience du genre après les consultations médicales gratuites qu’elle avait organisées les 24 et 25 avril 2009. Des initiatives du genre méritent d’être encouragés dans cette partie du pays où les services sanitaires de base manquent cruellement en dépit d’un besoin de plus en plus pressant.

Dia Abdoulaye

source : Dia Abdoulaye VIA CRIDEM.ORG
Dimanche 17 Janvier 2010 - 10:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541