Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

CAN 2024 : Sadio Mané, l’atout maître des Lions de la Teranga pour conserver leur titre


A 31 ans, le Casamançais, qui avait sacré le Sénégal champion d’Afrique, a retrouvé son meilleur après une saison compliquée au Bayern Munich et une blessure.


La lune de miel attendra. L’attaquant sénégalais Sadio Mané, qui s’est marié dimanche 7 janvier à Dakar, devrait rechausser les crampons pour affronter, lundi soir 8 janvier, la sélection nationale du Niger. Un match de gala en forme d’échauffement pour le joueur d’Al-Nassr (Arabie saoudite) et vice-capitaine des Lions de la Teranga, à moins d’une semaine de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le 13 janvier, en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : CAN 2024 : pourquoi les équipes du Maghreb sont à la peine en Afrique subsaharienne

A 31 ans, Sadio Mané sera-t-il aussi déterminant sur les pelouses ivoiriennes qu’il l’avait été en 2022 au Cameroun, quand son équipe avait remporté la première CAN de son histoire ? Le Casamançais, alors joueur à Liverpool (Angleterre), avait été élu meilleur joueur de la compétition. Deux ans plus tard en Côte d’Ivoire, le Sénégal misera encore sur Sadio Mané pour l’aider à conserver son titre. Après une saison 2022-2023 compliquée avec le Bayern Munich, qu’il avait rejoint en juillet 2022, le joueur semble avoir retrouvé le niveau qui était le sien au Cameroun.

« On ne peut évidemment pas comparer le championnat saoudien, la Bundesliga allemande ou la Premier League anglaise. Mais sur ce qu’il a montré récemment, et notamment lors de ses derniers matches avec la sélection nationale, on a pu voir qu’il était en forme, que son influence est toujours aussi grande dans le jeu de son équipe », relève Malick Daf, sélectionneur de l’équipe des moins de 20 ans championne d’Afrique en mars 2023 en Egypte et désormais entraîneur de l’ASC Jaraaf Dakar, le club le plus titré du Sénégal.

« Incontestablement leader de la sélection »

Nicolas Dupuis, l’entraîneur français du Soudan du Sud, peut en témoigner. Le 18 novembre, à l’occasion de la première journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026 (groupe B) à Diamniadio, son équipe a été largement battue par les champions d’Afrique (0-4). Repositionné par son sélectionneur dans un rôle plus axial, Sadio Mané avait inscrit lors de ce match ses 39e et 40e buts avec les Lions de la Teranga, et fêté sa 100e sélection. « Il est incontestablement le vrai leader de cette sélection, assure Nicolas Dupuis. Même contre un adversaire modeste comme l’est le Soudan du Sud, il s’est montré très impliqué, a joué à son niveau et son état d’esprit est irréprochable. Le Sénégal est meilleur quand il est là. »



L’attaquant d’Al-Nassr, qui va disputer en Côte d’Ivoire sa cinquième phase finale consécutive de CAN, a visiblement tourné la page de sa saison 2022-2023, marquée par une blessure au genou qui l’avait empêché de participer à la Coupe du monde au Qatar et une expérience mitigée au Bayern Munich. « Il a signé dans un club en Arabie saoudite où on voulait de lui, reprend Malick Daf. Il est en forme et c’est une excellente nouvelle pour le Sénégal. »


Depuis le début de la saison, l’ancien joueur de Liverpool a marqué 7 buts et délivré 5 passes décisives toutes compétitions confondues avec son nouveau club. Avec sa sélection, l’attaquant a inscrit cinq buts lors de ses cinq derniers matches, dont deux doublés, face au Soudan du Sud et au Brésil (4-2) le 20 juin, à Lisbonne.

« Mané-dépendance »

Les résultats des Lions de la Teranga depuis l’arrivée d’Aliou Cissé en février 2015 dépendent en partie du rendement de Sadio Mané. « Sadio est bien entouré, notamment par Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye ou Cheikh Kouyaté, nuance l’ancien défenseur Ferdinand Coly, finaliste de la CAN en 2002. Cela dit, on peut parler de Mané-dépendance. Cela pousse évidemment à s’interroger sur l’avenir, car il y a un moment où Sadio mettra un terme à sa carrière et il faudra faire sans lui. »

L’attaquant, qui aura 32 ans au mois d’avril prochain, n’a jamais donné d’indications quant à son avenir en sélection nationale. Mais on peut supposer qu’il envisage de disputer la CAN 2025 au Maroc, à condition que le Sénégal se qualifie, et la Coupe du monde 2026. « S’il est épargné par les blessures, il n’y a pas de raisons qu’il s’arrête plus tôt, d’autant plus qu’il est viscéralement attaché à son pays et à la sélection, poursuit Ferdinand Coly.

Physiquement, il évolue dans un championnat moins exigeant que la Premier League anglaise ou la Bundesliga allemande, où il y a moins de pression, et cela peut favoriser sa longévité, car il est comme tout le monde, il prend de l’âge, et on ne peut plus lui demander de faire les mêmes courses qu’il y a deux ou trois ans. »


A moyen terme, le Sénégal devra apprendre se passer de Sadio Mané. « Il y a des jeunes joueurs très prometteurs, comme Pape Matar Sarr (Tottenham, Angleterre) ou Lamine Camara (FC Metz). Aliou Cissé a déjà commencé à préparer l’avenir, et celui qui le remplacera un jour fera ses propres choix. Sadio Mané peut encore rendre de nombreux services à la sélection », conclut Malick Daf. A tel point que l’entraîneur de l’ASC Jaraaf Dakar estime que celle-ci est encore plus forte qu’en 2022 et doit être considérée comme le principal favori de la CAN ivoirienne.

Alexis Billebault

Source : Le Monde - (Le 08 janvier 2024)
Mardi 9 Janvier 2024 - 16:33
Mardi 9 Janvier 2024 - 16:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587