Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Comment peut-on gérer nos problèmes politiques en Mauritanie?


Comment peut-on gérer nos problèmes politiques en Mauritanie?
La notion de conflit :

Chacun interprète les événements de vie selon son cadre de références composé de représentations, d’attentes, de valeurs, toutes conditionnées par son histoire personnelle, ses expériences et le contexte social dans lequel il vit. En conséquence, toute relation peut entraîner des conflits puisque les individus ont des manières différentes de concevoir les choses.

Trois catégories de conflits peuvent être distinguées :

- Le conflit intra personnel : délibération intérieure à propos de choix, de décision touchant à des projets, d es questions éthiques ou, inconsciemment, à des pulsion antagonistes (conflit psychique). Ces conflits intérieurs influencent nos relations aux autres.
- Le conflit interpersonnel : différend entre deux ou plusieurs personnes possédant des systèmes de valeurs, des besoins, des attentes contradictoires.
- Le conflit intergroupe : opposition de deux ou plusieurs groupes de personnes qui se réfèrent à une identité collective puissante surplombant les spécificités des individus.

Les causes de conflits :

Les causes de conflits sont aussi diverses que les domaines d’activités : politique, économique, religieux, social, ethnique, culturel.

En fait on peut considérer trois types de conflits :

- Conflit de besoin : quelqu’un s’oppose à la satisfaction des besoins d’un autre.
- Conflit d’intérêt : porte sur des questions de pouvoir, de sentiments, d’appartenance.
- Conflit de valeurs : oppose de points de vues, des modes éducatifs, des normes culturelles (politesse, honnêteté, justice, respect…).

La gestion de conflits :

Le conflit est généralement ressenti comme négatif car associé à des émotions telles que la peur, la colère, la haine pouvant générer angoisse, souffrance et violence.
Le conflit est souvent considéré comme un désordre mais il peut être aussi source de progrès car il participe à la construction du sujet en développant la conscience de soi, l’identité et la reconnaissance sociale. C’est la manière de gérer le conflit qui lui donne une valeur constructive ou destructive.

Les modalités d’intervention et la gestion de conflits

- Les messages clairs :
Les messages clairs aident les gens à exprimer ce qu'ils ressentent, autant positivement que négativement. Cette méthode aide les personnes à faire le point, à s'arrêter pour discuter avant d'en venir aux coups et aux paroles blessantes.

Il y a trois étapes pour faire un message clair :

- Tout d'abord, il faut décrire le comportement de l'autre.
- Ensuite, il faut exprimer en mots les émotions ressenties.
- Enfin, il faut vérifier la compréhension du message auprès de la personne concernée.

- Le dialogue :

Il permet l’échange et la confrontation d’idées, de positions, dans l’objectif de comprendre et d’apprécier le point de vue de l’autre, même sans le partager.


La résolution de conflit :

La résolution de conflit consiste, par des techniques appropriées, à rencontrer en permanence les discussions sur l’objet du conflit et limiter les dérives vers des attaques contre les personnes. Il s’agit de tenter de maintenir les protagonistes dans le domaine du rationnel pour éviter les bascules dans l’affectif (escalade émotionnelle).

Pour résoudre un conflit avec une personne :

- Se rencontrer : choisir avec la personne un moment de rencontre pour faire état du différend en maîtrisant l’émotionnel. Expliquer la démarche de la discussion ;

- Echanger sur l’objet du conflit : décrire les faits, les raisons, les conséquences, les vécus de la situation. Les deux parties doivent s’efforcer de comprendre la logique de l’autre (écoute réciproque) ;

- Définir clairement le problème et ses causes : voir si la personne a la même appréciation de la situation et de ses causes ;

- Recherche des solutions possibles et évaluer leur pertinence : envisager avec les remédiations souhaitables et leurs possibilités de mise en œuvre ;

- Choisir ensemble une solution : décider de son application sur une durée déterminée ;

- Faire un bilan : évaluer les résultats de la décision à une date donnée.


N’Diaye Oumar
Bruxelles- Belgique



Bibliographie :
- Jeanne Gerber : Pour une éducation à la Non-Violence, Chronique Sociale, EVO, a.s.b.l. Bxl, 2000, 173 pages.
- Université de Paix : Graines de médiateurs, Edit, Memor, 2000, 205 pages.

avomm.com
Lundi 20 Avril 2009 - 13:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Abou le 21/04/2009 11:25
Bravo Bagodine ton analyse est parfaite du courage

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542