Liste de liens

Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY

Communiqué du Collectif des anciens militaires victimes des tortures

Suite aux nominations du général Ould Meguett comme Directeur de la sûreté nationale et des colonels Moctar ould Mohamed Mahmoud, d’ould Ely Saavi et d’ould Chebeta au rang d’attaché militaire dans les ambassades de Mauritanie en Espagne, en Belgique et en Turquie, un collectif d’anciens militaires victimes de tortures par les officiers cités, s’est réuni à Paris ce dimanche 2 novembre 2014.

L’objectif de ce collectif est de rassembler toutes les victimes militaires de ces officiers tortionnaires dans le but de recueillir leurs témoignages pour déposer une plainte auprès des tribunaux compétents. Le collectif invite tous les anciens militaires à venir le rejoindre pour constituer une instance de mobilisation et de sensibilisation autour de la cause des victimes. Ce collectif a pour vocation de construire un programme de résistance contre la nomination d’anciens bourreaux. Lors de sa prochaine rencontre élargie à tous les anciens militaires qui ont subi des sévices de toutes sortes et à tous les militants de défense des droits humains, le collectif décidera souverainement de la suite à donner à cette initiative. Le collectif se chargera de faire le point sur ces différentes rencontres pour prendre ses responsabilités devant ces mesures de provocation qui ont suscité l’indignation et la colère de toutes les victimes.

C’est dans une ambiance fraternelle que s’est tenue cette première rencontre. Il est prévu en plus des dépôts de plainte, de sensibiliser les organisations internationales de défense des droits de l’homme et de la cause des victimes.

Comme l’a affirmé un des membres du collectif : «Il est regrettable que ces nominations émanent d’un président qui, de surcroît, est Président en exercice de l’Union Africaine».

Paris le 02 novembre 2014
Le collectif

Pour avomm.com
Dimanche 30 Novembre 2014 - 02:06