Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

De l’utilité d’aller aux urnes et de voter KHB


De l’utilité d’aller aux urnes et de voter KHB
Les rumeurs sur un éventuel report de l’élection du 6 juin prochain dans notre pays commencent à agacer une bonne partie de nos citoyens qui se posent la question de savoir quelle serait l’utilité d’un tel report. Regardons les choses en face. Depuis quelques jours, les médiateurs internationaux font le forcing à Dakar pour trouver un accord qui, même si par la plus grande des chances était trouvé, ne résoudrait quand même pas les questions de fond. Que nous proposent les médiateurs internationaux ? Un report de quelques semaines, de quelques mois, six au maximum, pour ramener le calme dans les esprits des différents protagonistes.

Avec tout le respect que nous avons pour ces messieurs qui veulent trouver une solution de sortie de crise consensuelle, nous devons quand même nous rendre à l’évidence, en reconnaissant d’une manière lucide que les positions semblent tellement éloignées qu’un accord, sutout bancal, sur l’ajournement de l’élection risque d’avoir des effets désastreux pour notre pays.

Aujourd’hui, notre pays est mis au ban de la communauté internationale, par le fait de l’absence d’un gouvernement élu, et si nous n’allons pas à l’élection le plus vite possible, l’enlisement de la Mauritanie va s’accélérer et nos populations en souffriraient terriblement. Si on analyse la situation dans sa globalité, nous nous apercevons aujourd’hui que la communauté internationale est globalement favorable à la tenue de cette élection, car elle a considérablement mis de l’eau dans son « thé » depuis ses condamnations de principe et ses positions tranchées au lendemain immédiat du 6 août.

Sur ce point précis, je donne raison à cette communauté internationale, car la realpolitik nous impose parfois de savoir faire preuve de réalisme et de pragmatisme. Il ne s’agit pas pour cette communauté de céder sur tout, s’il y a cession, mais de prendre ce qui est acceptable. En l’occurrence la tenue d’une élection présidentielle est toujours une chose à encourager, ne serait-ce que pour être « en règle » avec son peuple et les autres nations qui se targuent d’être des démocraties.

Notre peuple a longtemps été baladé par sa classe politique et il a compris, aujourd’hui, que son avenir ne peut plus se réaliser sans le passage obligé aux urnes. Pour les Mauritaniens de la diaspora, c’est très désagréable de se voir interpeller très souvent et de s’entendre dire que « votre pays fait un pas en avant et deux en arrière dans un laps de temps record ».

C’est pourquoi, je pense que la tenue de cette élection à la date prévue, nous permettra de revenir dans le giron des nations dites à institutions démocratiques, et commencer alors l’opération de reconquête de la confiance de la communauté internationale, des bailleurs de fonds notamment.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de nos citoyens, la tenue de cette élection, même si elle aura sûrement quelque chose de positif, ne résoudra pas tous nos problèmes. Bien au contraire, elle ne sera que la première étape, certes importante, de notre réhabilitation. Pour corroborer mes propos, je renverrai nos citoyens à l’exemple de la Côte-d’Ivoire, pays où on reporte les élections depuis octobre 2005, et une énième date est in fine agendée pour la fin de cette année. Avec ces multiples reports, le paradoxe est que nos frères Ivoiriens n’ont même pas l’assurance de retrouver la sérénité et la stabilité auxquelles ils aspirent depuis longtemps. Alors, on peut bien reporter la date du 6 juin, mais pour quelle proposition de fond ?

Je dirais que nous devons aller à la bataille des urnes et laisser nos citoyens décider de leur sort en jugeant sur leur projet politique les candidats qui ont décidé de se présenter. La sagesse et la lucidité voudraient que nos citoyens donnent sa chance à KHB qui me semble être l’homme de la situation, celui qui n’a jamais fait dans la compromission, qui a toujours su garder son calme et sa ligne, et qui a un véritable amour pour son pays à qui il promet un redressement rapide dès son intronisation.
Je recommande aux Mauritaniens en général, aux partisans de KHB en particulier, de se préparer à aller aux urnes, de ne pas se laisser distraire et surtout de voter utile pour réussir leur aggiornamento.

Cordialement

M. Cheikh Tidiane DIOUWARA
Président du Forum des Etrangers de Lausanne
Membre du bureau exécutif de la Licra, section suisse
Délégué Général en charge des relations extérieures (Europe-Amérique du Nord) pour KHB
Tél : 00 41 79 709 90 77
Email : tdiouwara@yahoo.fr
www.hamidoubabakane.com

Lundi 1 Juin 2009 - 14:12
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542