AVOMM-INFOS
Jeudi 18 Décembre 2014

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......

Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."

E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif:

Mme Rougui Dia, présidente

M.Amadou Bathily , secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, chargé de la communication et porte-parole

M. Demba Fall, trésorier

M. Ngolo Diarra, secrétaire chargé de l'organisation

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Mme Mireille Hamelin, webmestre

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Déclaration AVOMM-ARMME-OCVIDH du samedi 23 avril 2011 (vidéo).


Déclaration
 
Il y a vingt deux ans, le dictateur Ould Taya décidait d’en finir avec la communauté noire africaine de Mauritanie dans l’intention politique et idéologique d’achever le processus d’arabisation du pays. Cette décision s’est traduite par :

- Des déportations massives des citoyens noirs africains mauritaniens, sur toute l’étendue du territoire national vers le Sénégal et le Mali.

- Des massacres et des exécutions  extra-judiciaires de populations civiles, hommes, femmes, jeunes, vieux, enfants, et de soldats dont le seul  crime est d’être non arabes.

-Des expropriations de leurs terres et la confiscation de leurs biens.

- Une volonté d’extermination poursuivie tout le long des années 1990, 1991, par toutes les méthodes les plus barbares, mobilisant toutes les forces de police, de la gendarmerie, de la garde nationale, sans oublier l’armée et l’administration, s’est poursuivie avec comme  seul objectif : l’éradication de la communauté noire  africaine de Mauritanie.

Après plusieurs péripéties, des espoirs déçus et des promesses jamais tenues, le Président Ould Abdel Aziz, à son tour,  n’a pas honoré ses engagements  de rétablissement de l’Etat de droit et de réparation des crimes commis.

Depuis la « prière de Kaëdi » et les différentes rencontres avec les représentants des organisations de défense des droits humains, des associations civiles et des partis politiques ; Ould Abdel Aziz n’a pas marqué un geste politique significatif en direction des populations noires africaines mauritaniennes.

La résolution du passif humanitaire, la traduction des criminels civils et militaires impliqués dans les massacres et les exécutions des populations africaines, la contribution aux enquêtes afférentes à la plainte contre Ould Taya devant les tribunaux belges, le rétablissement des rapatriés dans leurs droits et la restitution de leurs biens confisqués, la poursuite du rapatriement des déportés et l’arrêt immédiat de l’expropriation des terres de la vallée et le règlement de la question de l’esclavage sont des priorités pour nous, militants de défense des droits humains et de l’exigence de justice, du devoir de mémoire et de réparation.

Non à l’oubli! Non à l’impunité!

La Mauritanie ne pourra pas s’inscrire dans l’histoire politique de la modernité sans la réparation des crimes commis contre les wolofs, peuls et soninkés de Mauritanie.             
      
Paris le 23 avril 2011
Les signataires AVOMM, OCVIDH et ARMME.

Déclaration AVOMM-ARMME-OCVIDH du samedi 23 avril 2011 (vidéo).
Samedi 14 Mai 2011 - 08:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Taarikh le 23/04/2011 22:59
C'était formidable,les Mauritaniens sont venus en masse çaprouve à quel point nous tenons à rétablir la Justice. Bravo les 3 organisateurs

2.Posté par Baba Diallo le 24/04/2011 01:06
Une trés grande manifestation réussie.
Feliciations aux organisateurs.
La lutte continue!

3.Posté par Mamoudou Kane le 24/04/2011 01:13
Difficile de faire mieux, so tawi tan ko goonga

4.Posté par Adama NGAIDE le 24/04/2011 04:12
Excellent travail. Qu'allah vous accorde longue vie. Mon soutien est SANS reserve contre le regime actuel qui a mis expressement le voile au dessus des meutres, des crimes odieux contre les noirs. Un regime qui perpetue le statu quo et qui ne se cache pas d'experimenter la demagogie et le populisme pour tromper la vigilance des noirs et des arabo-beberes serieux et honnetes.

Ce regime est unesuite logique de notre exclusion, la question noire reste posee avec acuite et ce ne sont pas les routes goudronnees construites par ci et par la, les dessous de table et autres jeux de cache-cache qui nous sortiront de la crise voulue et imposee par une hegemonie araboberbere qui se maintient encore au pouvoir.......................

Mon soutien est sans reserve. Notre pays traverse uyne crise tres tres grave exacerbee par la banalisation de la question noire mauritanienne qui reste entierement irresolue et a dessein.............................Une veritable provocation apres 1/2 siecle de regne sans merci................................Affaire a suivre. Et les jours qui viennent nous edifieront Incha allah............................................Coup d'etat, revolution de la rue, affrontement tous azimuts..............Des risques lours pesent sur notre beau pays.................

5.Posté par Banna le 24/04/2011 10:21
Une déclaration juste.

6.Posté par Alassane Ndiaye le 24/04/2011 16:04
Félicitations il faut rester déterminer, refuser de nous faire divertir.
Comme l'a dit Ngaédé, travail excellent!

7.Posté par Sow Amadou le 24/04/2011 17:11
Félicitations aux organisateurs de cette manifestation.

8.Posté par POSTÉ PAR KANE IBRAHIMA AMADOU le 24/04/2011 17:41
YOO JAM E KISAL WONE MON .O NON JAAMBAREE6E. FELLIT6E YOLTUDE HUJJA 6ALEE6E MOORITANI .WOTTO KULLE WOTTO PAAYE. ALLAH WONDI KOY MON. KO JETTOORAM MAWDHO FAADE E MON. KO WELTAARE MAWNDE YOO HARE JOKKU . DENTAL DENTAL DENTAL DENTAL KO DHUM NAFATA EN .

9.Posté par POSTÉ PAR KANE IBRAHIMA AMADOU le 24/04/2011 17:42
YOO JAM E KISAL WONE MON .O NON JAAMBAREE6E. FELLIT6E YOLTUDE HUJJA 6ALEE6E MOORITANI .WOTTO KULLE WOTTO PAAYE. ALLAH WONDI KOY MON. KO JETTOORAM MAWDHO FAADE E MON. KO WELTAARE MAWNDE YOO HARE JOKKU . DENTAL DENTAL DENTAL DENTAL KO DHUM NAFATA EN .

10.Posté par lieutenant le 25/04/2011 19:51
Bonjour;
j ai simplement envie de dire ke vive l' Avomm: inchallah, la vérité triomphera, justice sera rendue et la paix reviendra.

Merci.

11.Posté par Mamadou Sy le 25/04/2011 21:31
ARMME OCVIDH AVOMM continuez de vous faire entendre jusqu'au bureau du Système qui ne respecte pas ses engagements . Avons-nous le droit d'oublier les massacres et les horreurs qui d'ailleurs durent depuis 22 ans ? NON . Ould Abdel Aziz honorez vos engagements pour le bien-être de la communauté noire , pour tout le peuple mauritanien .
Pour l ' unité félicitations ARMME OCVIDH AVOMM .

12.Posté par Mamadou DIA le 26/04/2011 00:13
Félicitations! Continuez!
La lutte est sur le point d'aboutir! Avec la patience et la persévérance les efforts sont toujours récompensés.

13.Posté par libeté le 23/01/2012 12:47
chaque jour de liberté est un acte de foi
seule la lutte libère

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4