Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Des esclaves au 21ème siècle - Histoire vivante - 'Mauritanie'


Des esclaves au 21ème siècle - Histoire vivante - 'Mauritanie'
Semaine du 27 octobre au 2 novembre



Des esclaves au 21ème siècle

Avec le documentaire "Chasseurs d'esclaves" à l'enseigne d'Histoire Vivante, on découvre pour la première fois les conditions de l'esclavage en Mauritanie, une terrible tradition qui perdure encore aujourd'hui. Quant à l'émission de la RSR, elle développe toute la semaine le sujet de la "Justice et de la philosophie du droit". Après une précédente semaine diffusée en mai, ce deuxième volet d'Histoire Vivante traite notamment de Justice et Reconnaissance avec Antoine Garapon, auteur de "Peut-on réparer l'Histoire?", "Colonisation, esclavage, shoah" ou encore "Essai sur le rituel judiciaire".

Histoire Vivante:

à écouter du lundi au vendredi sur Radio Suisse romande la 1ère à 15h, à voir sur TSR2 le dimanche à 20h35, rediffusion le lundi à 22h50, et à lire dans La Liberté chaque vendredi.

Attention: le lien sur les émissions de la RSR ne fonctionne qu'après la diffusion.

Les chasseurs d'esclaves
L'esclavage fait partie des terribles réalités de la Mauritanie. Dans ce pays musulman, les Maures ont - de tout temps - asservi les populations noires. C'est dans ce contexte qu'intervient SOS Esclaves, qui organise de véritables "libérations" d'esclaves. Car si officiellement la loi interdit depuis 1981 l'esclavage...les traditions persistent

Un documentaire de Sophie Janneau (France/2008)
Ce film lève le voile pour la première fois sur les esclaves en République Islamique de Mauritanie, dans ce pays où l'esclavagisme perdure comme système.

Mars 2008, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Bilal, un esclave évadé, porte plainte. Sa soeur est détenue par une famille maure depuis sa naissance. Elle a 40 ans, ses enfants sont le fruit des viols de son maître. Deux militants de l'association mauritanienne "SOS esclaves" décident d'aider Bilal à libérer sa soeur, de gré ou de force. Ils savent que la tâche ne sera pas facile. Issu d'un système traditionnel millénaire, l'esclavage mauritanien, qui n'a été officiellement mis hors la loi qu'en 2007, structure la société tout entière, souvent avec l'accord tacite des autorités. Une caravane se met en route à travers le désert, accompagnée par la caméra de Sophie Jeaneau et Anna Kwak.

http://histoirevivante.rsr.ch/index.html?siteSect=1005&sid=9883179&related=9882951&type=voir



__________________
Source: histoirevivante
(M) avomm
Lundi 27 Octobre 2008 - 19:57
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542