Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Divergences à l'UA sur une réintégration de la Mauritanie


Divergences à l'UA sur une réintégration de la Mauritanie
L'Union africaine (UA) n'a pas réussi à se mettre d'accord lundi à Syrte (Libye), à l'approche d'un sommet des chefs d'Etat, sur une réintégration de la Mauritanie suspendue par l'organisation panafricaine après le coup d'Etat du 6 août 2008.

Faute de consensus entre ses membres, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, qui gère ce dossier, a décidé de reprendre sa rencontre mardi, certains pays ne souhaitant une réintégration de la Mauritanie qu'après la tenue effective d'une nouvelle élection présidentielle.

"Ce n'est pas encore fini. La réunion reprendra demain", s'est borné à déclarer à l'AFP le commissaire du CPS Ramtane Lamamra après une réunion de près de trois heures.

Le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, s'était pourtant félicité samedi "du retour à l'ordre constitutionnel" en Mauritanie, au lendemain de la démission volontaire du président mauritanien déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, à l'issue d'une médiation conduite par la Sénégal.

La démission de M. Abdallahi contribue "historiquement à aider la Mauritanie à sortir de la crise. Cette acte ouvre la voie à l'organisation le 18 juillet prochain du premier tour de l'élection présidentielle anticipée qui permettra au peuple mauritanien d'exprimer sa volonté en toute souveraineté", avait-il ajouté.

Selon un projet de communiqué dont l'AFP a eu une copie avant la rencontre du CPS, l'UA prévoyait de "lever la mesure de suspension prise à l'encontre de la Mauritanie après le coup d'état du 6 août 2008".

Mais, parmi les 15 pays membres du CPS, "la majorité était contre une réintégration hative de la Mauritanie et propose d'attendre de voir l'issue des élections et le retour à l'ordre constitutionnel", a expliqué une source proche de la rencontre.

Le Rwanda, l'Ouganda, l'Ethiopie ou le Nigéria, par exemple, se sont dits opposés à une réintégration immédiate, à l'inverse de l'Algérie, du Bénin ou du Burkina Faso, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Outre la suspension, l'UA avait menacé de sanctions la junte mauritanienne, comme des interdictions de voyage, et l'Union européenne a gelé sa coopération avec le pays.

Le Conseil constitutionnel mauritanien a validé dimanche la convocation du collège électoral pour le 18 juillet "conformément à l'accord cadre de Dakar et au décret du gouvernement".

Ce scrutin doit permettre à la Mauritanie de régler la crise née du coup d'Etat militaire du 6 août contre le premier président démocratiquement élu du pays.


Source: AFP
Lundi 29 Juin 2009 - 21:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542