Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Droits de l’Homme, démocratie : Le MPR fait preuve de complaisance

Le MPR se félicite de la désignation d’Ould Abdel Aziz à la tête d’un panel de cinq chefs d’Etats pour aider les Ivoiriens à dépasser la crise. Il aurait dû s’en abstenir. Le président de la République a déjà une lourde tâche, celui de sauver notre pays qui sur le plan économique et social est au bord de l’explosion.


Droits de l’Homme, démocratie : Le MPR fait preuve de complaisance
Que dire des partis politiques mauritaniens?Qu’ils ne sont sur la même longueur d’ondes.

La plupart des formations de l’opposition s’intéressent au soulèvement populaire qui a lieu en Egypte actuellement.Certains partis de la majorité, eux, préfèrent parler de la crise ivoirienne ou plus exactement de la désignation d’Ould Abdel Aziz à la tête d’un panel de cinq chefs d’Etats africains en vue d’aider à dépasser la crise qui secoue la Côte D ’Ivoire.Le Mouvement pour la Refondation (MPR), dirigé par Kane Hamidou Baba, est de ceux-là.

Dans un communiqué rendu public hier, le MPR a fait part de sa satisfaction en ce qui concerne «la désignation du président Mohamed Ould Abdel Aziz à la tête du haut conseil de paix et Sécurité, l’investissant, en même temps, de la haute responsabilité de diriger un panel de cinq chefs d’Etat en vue de résoudre la crise ivoirienne». «Cette marque de confiance et l’honneur fait au président mauritanien montrent bien que notre pays, est bien sur la bonne voie, … au plan de l’ancrage de la démocratie mais aussi …au respect scrupuleux de droits humains…», poursuit le communiqué. Cela dit, le parti dirigé par Kane Hamidou Baba a mis comme on dit familièrement à côté de la plaque.

Selon le MPR, le régime en place est sur la bonne voie au plan de l’ancrage de la démocratie. Cela est inexact : La démocratie suppose la séparation des pouvoir. Or depuis le 6 août, on assiste à une volonté de concentration des pouvoirs. Depuis l’arrivée d’Ould Abdel Aziz, l’exécutif a tendance à phagocyter le pouvoir judiciaire. Il suffit de s’intéresser aux cas d’Ould Elwaghf (leader d’Adil), de Hanevi Ould Dehah (directeur de publication du site d’informations en continu Taqadoumy), ou encore aux cas d’Ould Nougeïd, d’Ould Abdallahi et d’Ould Maham, pour s’en rendre compte. Ould Elwaghf est resté en prison, malgré un arrêt la cour suprême qui ordonnait sa libération. L’éxecutif. Hanevi est resté en prison malgré le fait qu’il ait purgé sa peine. Quant aux hommes d’affaires Ould Nougeïd Ould Abdallahi, Ould Maham, ils ont été remis en liberté selon la volonté de l’exécutif. Aujourd’hui Ould Abdel Aziz désigne le président de la cour suprême sans tenir compte de la constitution.

Pis, il a placé un de ses soutiens (maître Sghaïr Ould M’Bareck ) à la tête du conseil constitutionnel. Selon le MPR, le pouvoir en place est sur la bonne voie en matière de respect des Droits de l’Homme. Cela n’est inexact. Il suffit de s’intéresser à la question du passif humanitaire, au dossier de l’esclavage, à l’arbitraire qui frappe les habitants de la vallée victimes d’expropriation des terres pour s’en rendre compte. Le pouvoir n’a pas daigné se décarcasser pour apporter une solution satisfaisante à la question du passif humanitaire, plus grave il a enterré le dossier de l’esclavage. Aujourd’hui la justice est du côté des maîtres esclavagistes.

Le MPR se félicite de la désignation d’Ould Abdel Aziz à la tête d’un panel de cinq chefs d’Etats pour aider les Ivoiriens à dépasser la crise. Il aurait dû s’en abstenir. Le président de la République a déjà une lourde tâche, celui de sauver notre pays qui sur le plan économique et social est au bord de l’explosion. Ould Abdel Aziz doit se concentrer pour trouver une issue à notre propre crise et éviter de se disperser.

Samba Camara
Source : Le Rénovateur Quotidien
Vendredi 4 Février 2011 - 14:03
Vendredi 4 Février 2011 - 14:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par sidi sow le 04/02/2011 16:29
exactement ce que je disais dans le communiqué de la semaine passée: MPR= MP RIEN = Mouvement Pour Rien = Parti sacoss. Le système a de beaux jours devant lui. c'est pas kane hamidou baba qui sauvera les négros mauritaniens; il n'a jamais parlé des déportés, de l'esclavage, des langues nationales; aujourd'hui nous les négros, on est perdu. je comptais sur ibrahima sarr mais lui aussi a rejoint aziz . je vais aller avec messaoud ould boulkheir

2.Posté par jambere le 04/02/2011 17:15
Sidi il faut aller plus loin, Boulkeir est rien tan, il ne s'occupe que de son salaire, il voit désormais Aziz chaque semaine.

3.Posté par coumba Fouta le 04/02/2011 21:47
Sidi, il y a un peu de vérité dans ce que tu as dit, MPR n'est pas seulement un mouvement pour rien c'est un parti pour moins que rien. Comment en effet se donner comme seul programme de commenter et de soutenir des faits et geste de Ould Abdoul Aziz. HBK, on te croyait capable de faire entendre et résoudre par ton AMI les problèmes des fils de la Mauritanie en particulier ceux qui souffrent du passif humanitaire, de l'injustice, de la famine, pour ne citer que cela.

Electeur MPR

4.Posté par Fatou Sow le 04/02/2011 23:39
Sidi Sow il faut argumenter au lieu de se plaindre comme un enfant ou d'attaquer le MPR. Ce n'est pas MpR ou AJD qui vont changer l'injustice sociale, il faut d'abord l'unité des négros Mauritaniens qui s'entretuent comme des chiens, sans cette unité ne nous fatiguons pas, nous serons que des riens SOW vous y compris.

5.Posté par Puurkitiido le 05/02/2011 10:50
KHB est un grand homme politique, nous le savons tous y compris Coumba Fouta ou Demba Fuuta. KHB travaille sans relache sur l'intégration de nos frères et soeurs dans tous les secteurs et nous saluons cette démarche. Sans travail, sans argent ni respect de soi même , la lutte n'ira nul part. Essayons de soutenir nos leaders qui remuent ciel et terre pour le bien de notre communauté et tous les fils de la Mauritanie. Je suis d'accord avec Fatou Sow, il n ya que l'unité qui nous fera avancé mais le fait de critiquer nos partis alors que nous faisons rien derrière. Nous avons une part de responsabilité dans cette lutte infernale , ne l'oubliez jamais messieurs les critiqueurs.

6.Posté par Fuuta le 06/02/2011 11:40
Coumba Fuuta, pourquoi vous n'irez pas sur le terrain, essayez d'aider notre communauté à s'en sortir si vous êtes capables de faire qq chose au lieu de critiquer à tout moment le MPR. Je suis certain que vous militez nul part, les personnes comme vous, nous les croisons depuis vingt ans . Le MPR fait un travail extraordinaire sur le terrain, intégration des jeunes dans le secteur du travail, micro crédit aux femmes même dans les villages du fuuta, parce qu'en mauritanie il faut avoir quelque dans le ventre pour pouvoir combattre. C'est le seul parti qui est à l'écoute de sa base, c'est un parti qui a de la considération pour ses électeurs et qui tient compte des critiques de tout bord, donc nous devrons le laisser du temps pour prouver leur engagement.

7.Posté par Samba Fuuta le 07/02/2011 10:37
Coumba Fuuta commence à pomper de l'air. Le fait de pleurnicher ne sert à rien, les mauritaniens ont besoin des faits rien que des faits. Si Coumba fuuta a des solutions ou a besoin de s'investir qu'il ou qu'elle adhère à plein temps au MPR si c'est vrai il ou elle est électeur, pour imposer sa ligne politique au lieu de rester électeur pleurnicheur. Seul le travail qui paye et le MPR est sur le terrain avec la;chaleur Mauritanienne que Coumba fuuta ne supporte plus à cause de l'eldorado Françcaise.

8.Posté par sidi sow le 07/02/2011 12:53
d'accord avec fuuta sauf quand il dit que ce parti a de la considération pour ses électeurs. si c'était le cas coumba fouta qui est membre du parti ne se serait pas plaint.

9.Posté par Fuuta le 07/02/2011 20:39
Coumba fuuta n'est pas un électeur. Aucun parti ne veut avoir un électeur pareil même AJD, le parti de Sow n'en voudrait pas parce que Coumba Fuuta était membre d'AJD d'abord, c'est quelqu'un d'instable et irrationnel, ses écrits le prouvent. Sow n'oublie pas que beaucoup de vos militants sont partis ailleurs à cause de votre adhésion à la majorité, donc nous devrons nous serrer les coudes pour mieux travailler, au lieu de vous attaquer au MPR qui est dans le même sac que vous.

10.Posté par Habiboullah le 08/02/2011 00:07
Je partage l'analyse de Fuuta. Si je suis militant d'un parti, je m'exprime à l'intérieur pour faire entendre mes positions. C'est un acte de courage politique. Je prefere assumer mes positions sans me cacher. Au sein du MPR, nous nous exprimons de manière démocratique et c'est comme ça que nous avançons. Si coumba Fuuta , en tant qu'électeur avait assisté à nos échanges internes ou à notre réunion du dimanche 06/02 je crois qu'il aurait changer d'avis. Ses inquiétudes ont été discuté entre militants mais il n'ya pas eu mort d'homme. Chacun a assumé ses responsabilités. Je félicite Avomm d'avoir suscité ce débat. Les commentaires par ci et là nous ont permis d'avancer. Félicitation aussi à Sidi sow pour sa contribution même si je le trouve quelque fois un peu excessif sur ses qualificatifs mais on accepte la critique si elle est constructive.
Signé Habiboullah KANE

11.Posté par Fatou Sow le 08/02/2011 02:09
MPR ,le parti del'avenir, le seul qui pourra réunir les fils de notre pays avec un programme ficelé que beaucoup ne cherche même pas de lire pour comprendre. Merci Habiboullah pour ta mise au point, on n'appelle ça, ouverture d'esprit etle respect de son adversaire.
Je souhaite une bonne chance à MPR qui est un parti jeune et qui dérange beaucoup déjà.
Luttons dans nos différents partis et tendons nous la main pour que ce système raciste nous considère .

12.Posté par sidi sow le 08/02/2011 13:20
bonjour habiboulaye, je m'xcuse ces quelques mots déplacés: AJD ET LE MPR (mouvement pour la refondation) doivent travailler main dans la main. On doit mettre sur place une plateforme commune. je suis pret à te rencontrer

13.Posté par Mariame Kane le 08/02/2011 17:00
Très bien Mr Sow, vous voyez il suffit de communiquer entre les partis et ONG et l'entente passera par là. Mais il faudrait laisser votre email pour que Habiboulaye vous ctc. Le MPR n'est pas l'ennemi d'AJD au contraire.Bonne chance à tout le monde, nous avons du pain sur la planche.

14.Posté par Habiboullah le 08/02/2011 21:10
Par respect à Sidi Sow je dois répondre quand bien même je ne voulais plus intervenir sur ce sujet: Si rencontre = parler ou négocier au nom du parti, je vous rappelle que je ne suis pas mandaté pour négocier quoi que ce soit au nom du MPR. Je suis simplement adjoint à la communication de la section du MPR en France. C'est Monsieur Tidjane Diouwara qui est mandaté pour représenter le parti en Eurpe et aux Amériques. Il est joignable au:
0041 79 709 90 77 et son mail est : tdiouwara@yahoo.fr
Concernant votre idée de plateforme commune, mon avis est que cela doit se décider d'abord au niveau des directions de nos 2 partis en Mauritanie.
Merci et bonne soirée

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587