Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

ENQUÊTE GRAND FORMAT : III - La 6ème RM du Colonel El Bourour


ENQUÊTE GRAND FORMAT : III - La 6ème RM du Colonel El Bourour
La sixième Région Militaire (6ème RM) est basée à Nouakchott et Rosso. A cause de sa proximité avec la capitale, elle dispose d’une autonomie limitée en équipement mobile, carburant, réserves de munitions et barda individuel.

En temps normal, elle dispose d’une importante force de frappe mais qui a été réduite, avec le temps, au strict minimum, notamment à partir de 2005, quand Ould Abdel Aziz, alors second du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD, junte de transition) a décidé de mettre fin à l’opérationnalité du parc roulant d’AML, ces petits véhicules blindés qu’équipent des canons 30 mm et des mitrailleuses, de calibre variable.

Aujourd’hui, la 6ème RM se trouve sous le commandement du Colonel Mohamed Cheikh Ould Elemine dit El Bourour, à l’origine, instructeur à l’école militaire inter-arme (EMIA, Atar), avant de rejoindre, grâce à ses relations personnelles avec le chef de l’état d’alors, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall.

En effet, El Bourour avait travaillé pour le compte de Ould Mohamed Vall entre 1994 et 2005, dans le domaine du renseignement interne à l’armée. Il se reconvertit, en 2007, pour devenir l’un des plus fervents soutiens du Général Ould Abdel Aziz au sein du commandement.

Les relations entre les deux semblent s’être récemment détériorées quand Ould Abdel Aziz omit de le présenter, parmi les futurs élus au grade de Général.

El Bourour semble s’être réorienté, depuis, vers le Général Ould Ghazouany, n°2 du Haut Conseil d’Etat, l’actuelle junte au pouvoir.
Même si le Colonel El Bourour dirige aujourd’hui la 6ème RM, pour autant, il ne dispose de la faculté de déployer l’ensemble les unités en question. En vertu du système actuel d’organisation de l’Armée, un ordre de déploiement requiert, d’une part, l’aval de Ould Abdel Aziz et, de l’autre, celui de Ould Ghazouany puisque l’allégeance des commandants d’unités se répartit, aléatoirement, entre les deux Généraux.

Réputé croyant et probe, El Bourour jouit d’une image relativement saine parmi la troupe.


A paraitre demain dans Taqadoumy : Le BASEP du Général Ould Abdel Aziz
Jeudi 5 Mars 2009 - 10:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542