Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

EXTRADITION - Human Rights Watch accuse : Habré «achète» un religieux sénégalais à 350 millions

Pour Hissène Habré, la liberté n’a pas de prix. Poursuivi, dans le cadre de la loi de compétence universelle, par les tribunaux belges qui demandent son extradition pour le juger des crimes qu’il aurait perpétrés durant son règne, l’ex-Président tchadien aurait déboursé plus de 300 millions de francs Cfa pour corrompre un marabout sénégalais.


Hissène Habré
Hissène Habré
L’ancien Président tchadien Hissène Habré aurait avoué avoir remis une somme de 600 000 dollars (près de 350 millions de francs Cfa) à un responsable religieux sénégalais pour lui demander d’assurer sa protection au Sénégal, a appris la Pana de source officielle.

Dans un rapport de l’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (Hrw), Reed Brody auteur de l’enquête, écrit avoir rencontré le frère de ce haut dignitaire religieux qui, sur son lit de mort, lui a demandé de protéger Hissène Habré au Sénégal.

Selon Reed Brody, des chefs d’Etat africains font pression sur le Président Wade pour qu’il n’extrade pas Hissène Habré en Belgique.

On rappelle qu’au mois de septembre dernier, la Belgique a lancé un mandat d’arrêt international contre Hissène Habré, accusé de crime contre l’humanité.

Dans le cadre de la loi de compétence universelle, les tribunaux belges peuvent juger des étrangers pour crimes contre l’humanité commis à l’étranger. Des réfugiés politiques tchadiens, naturalisés belges, ont déposé une plainte contre l’ancien Président tchadien qu’ils accusent d’avoir commis des crimes contre l’humanité durant son régime de 1982 à 1990. Selon la procédure établie, le président de la Chambre d’accusation belge, doit se rendre au Sénégal où il devrait interroger Hissène habré.

Après interrogation, la justice sénégalaise aura un délai de huit jours, renouvelable une fois, pour donner le feu vert à l’extradition de l’ancien chef de l’Etat.

Une fois l’accord de la justice donné, le Président Wade pourra alors signer le décret d’extradition en Belgique de Hissène Habré.


Jeudi 27 Octobre 2005 - 02:27
Vendredi 28 Octobre 2005 - 20:34
Pana
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 586