Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Election de Barack Obama : Une belle leçon à méditer


Election de Barack Obama : Une belle leçon à méditer
Tout ou presque a été dit. Les commentaires continueront à accompagner cette belle victoire d’un président noir qui fait son entrée pour la première fois à la Maison Blanche. Une preuve que la démocratie américaine a brisé les tabous et vaincu des préjugés séculaires.

Une preuve que tous les blancs de l’Amérique ne sont pas des racistes. Une preuve enfin que les élections américaines peuvent par les urnes retirer leur confiance à tout celui qui n’en est pas digne.

Obama, faut-il bien le souligner, a mérité cette grande prouesse électorale. Mais, il la doit à tous ceux qui ont massivement voté pour lui : blancs, noirs, indiens, arabes, hispaniques…Ils n’ont pas choisi la couleur de sa peau car ce n’est pas ce qui fonde la valeur ni al puissance morale, intellectuelle, religieuse d’un être humain. Ils l’ont choisi parce que c’est l’homme qui à leurs yeux incarne le changement.
Obama n’est donc pas un accident de l’histoire ni une manipulation électoraliste. C’est un président, né des merveilles d’une démocratie en bonne santé. C’est la somptueuse carrière d’un sénateur devenu aujourd’hui le président de tous les américains, un homme ayant atteint sa plénitude. Ce serait donc trop simplifier une élection aussi spectaculaire que de vouloir se référer à la pigmentation de la peau pour crier victoire.

Barack Obama est une colombe sans couleur qui a volé très haut dans le ciel américain avant d’atterrir à la Maison Blanche qui n’est pas, constitutionnellement, colorée du même symbole. La vérité des urnes est la seule qui vaille dans les grandes démocraties. Le peuple américain est un peuple mûr, moderne et respectable. Il tire toutes ces valeurs de son multiculturalisme séculaire qui a secrété le génie américain.

On est loin du mauvais exemple de l’Ivoirien Bédié qui niait honteusement l’ivoirité d’Alassane Ouatara. L’Obamania est devenue un modèle, une éthique, une vision du changement dans un monde en pleines transformations. On doit, certes, rendre un vibrant hommage à ce jeune président américain. Mais, l’on doit surtout méditer cette belle leçon que la démocratie américaine vient de donner au monde entier.

Les noirs ne doivent pas être seulement fiers de cette victoire d’un homme de couleur. Ils doivent saluer l’unité retrouvée entre les citoyens du monde. Vive la démocratie dans tous les continents. Bravo, Obama et bonne chance !




Cheikh Tidjane Dia
Le rénovateur-quotidien
Mauritanie
Jeudi 6 Novembre 2008 - 09:55
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543