Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Elections locales au Sénégal : Podor bascule dans l’escarcelle de l’opposition


Elections locales au Sénégal : Podor bascule dans l’escarcelle de l’opposition
Dimanche 22 Mars, les Sénégalais votaient pour le renouvellement des conseils Ruraux, Municipaux et Régionaux. Le scrutin qui s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national mettait aux prises 90 listes candidates. On a signalé plusieurs disfonctionnements (absence d’urnes, d’isoloirs, de sécurité, de bulletins de vote....) dans plusieurs endroits du pays à l’ouverture des bureaux de vote, selon les médias qui ont assuré une large couverture des élections.

Cette élection mettait aux prises deux poids lourds de la scène politique Sénégalaise : la coalition Sopi 2009 qui regroupe les partis de la majorité présidentielle et la coalition Benno Sigguil Sénégal regroupant les partis politiques de l’opposition dite significative (Parti Socialiste, Afp, Ld/ Mpt, Pit et l’Apr/ Yakar).



La coalition Sopi sanctionnée

Le moins que l’on puisse dire au lendemain de ce scrutin, c’est que les Sénégalais ont massivement sanctionné la politique du régime libérale à travers tout le pays. La coalition Sopi a été littéralement laminée dans ses propres bastions (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Thies, Lougha, Fatick, Saint Louis, Kaolack pour ne citer que cela). Lendemain lugubre pour Wade, son fils Karim, Pape Diop le président du Sénat, le président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre et j’en passe. A la surprise générale, ils ont été battus à plate couture dans leurs propres bureaux de vote.

Maitre Aïssata Tall s’impose à Podor

Dans le département de Podor, les enjeux se situaient à N’dioum et le chef lieu du département où le porte parole du parti socialiste, Me Aïssata Tall Sall livrait un combat contre le maire sortant, Oumar M’bingue. A 18 heures 30 minutes, les premiers résultats sortis des bureaux de vote étaient largement favorables à la liste de Benno Sigguil Sénégal.

A 20 heures, les partisans de Aïssata Tall Sall défilaient à travers les principales artères de la ville pour célébrer leur victoire. Des centaines de jeunes scandant le nom de Me Tall se sont rués vers le domicile de la « lionne du Fouta » comme la surnomment ses Fan’s pour célébrer leur victoire. Dans le camp adverse, c’était la consternation mais loin de la surprise depuis la folle journée du 15 mars lorsque les Podorois avaient caillassé et hué Me Wade, par ailleurs Secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais. Me Wade ne disait-il pas qu’il allait battre Me Tall à Podor (ndlr 7 mars) ?

Et pourtant, le pape du Sopi a tout fait pour barrer la route à Aïssata Tall mais c’était sans compter avec la détermination des populations de Podor. L’argent a coulé à flot au cours de cette campagne en plus même des menaces de mort à l’endroit de certains militants de Benno Siggui Sénégal comme Anta Madeleine Niané, déclare la tête de liste de Benno.

Les tentatives de débauchages des militants de Benno tels Rougui Ly Mame N’diack et Mama Thiam contre des faveurs du pouvoir ont échoué. Rougui Ly, étudiante à l’Université de Sorbonne est une Podoroise originaire de Darel Barka (Mauritanie) venue spécialement pour soutenir son parti, l’Apr et la candidature de Me Tall. Après la publication des résultats, nous avons recueilli les impressions du futur maire de Podor. Voici sa première déclaration : « Je crois que ce soir on a marqué un tournant historique dans la vie politique du Sénégal ». Elle poursuit, « pour la première fois depuis que la commune de Podor existe, ici au Fouta, dans un fief dit conservateur et traditionaliste, une femme sera portée à la tête d’une mairie…, la révolution silencieuse a commence ici à Podor». Elle a remercié tous ses militants avant de lancer un appel à tous les podorois pour s’unir afin de traduire les ambitions de Benno pour la ville consignées dans un livret en douze points. La porte parole du Parti Socialiste a demandé à Me Abdoulaye de tirer non seulement les leçons de cette défaite mais surtout les « conclusions ». Maintenant, le plus dur reste à faire. La réalisation des promesses faites à la population et aux jeunes qui ont massivement contribué à cette victoire, dans le but de voir les choses changer dans leur vie.

Dans les autres localités du département, il faut noter que N’dioum a été remporté de justesse par le candidat de la coalition Sopi, M. Kane Diallo contre la liste de AJ/ Pads qui a d’ailleurs déposé un recours pour demander l’annulation de plusieurs voix obtenues par la liste Sopi grâce au vote des réfugiés mauritaniens basés à N’dioum et même de rapatriés. La coalition Sopi a remporté plusieurs collectivités locales, mais on note une grande percée de l’opposition dans le Fouta grâce à la venue de l’Apr Yakar sur l’arène politique.

Thièrno Souleymane envoyé spécial à Podor


Source: quotidiennouakchott(m)
Mardi 24 Mars 2009 - 15:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ousmane Mamadou Diallo le 25/03/2009 17:45
la victoire de la coalition sopi à Ndioum et nette et sans bavure. donc les opposants diovent l'accepter et soutenir M. Kane Diallo pour qu'il méne à bien les destinées de la commune de Ndioum. en ce qui concerne le vote des réfugiés et des rapatriés à Ndioum 9a a été toujours comme ça depuis leur installation en 1989 à Ndioum.donc les opposants sont seulement frustrés de cette sanglante et honteuse défaite ce qui justifie ce recours qui n'ira nulle part.
Kane Diallo est l'homme idéal pour développer la commune de Ndioum et il l'a montré par ses gestes sublimes à l'endroit des jeunes, des étudiants et des autorités religieuses et coutumières de notre commune.Nous les étudiants de Saint-Louis sommes témoin car c'est lui qui a financié nos activités scientifiques organisées il ya 15 jours à l'uènçiversité de Saint-Louis.
donc que Dieu lui préte bonne santé et longue vie pour qu'il puisse mener à bien les destinées de notre chère commune.Amen!
de la part de Ousmane Mamadou Diallo étudiant en maitrise de géograhie à l'université de Saint-Louis, Tel:77-574-95-11

2.Posté par malick fedior le 26/03/2009 12:44
kanne diallo que Alla le tous puissant vous aide a menait notre cher fouta a la devolopment
parsque tu e un omme bon loooooooooooooooooooooooooooooooooonge vie kanne diallo
et a tous les foutanke qui lutte pour notre belle fouta toro malick fedior de fanaye diery te dit
du courage bon omme tu a fait du bon travail kanne diallo diery mbo hulaani dillaani dalaani dogaani ko jambaro ooooooooooooooooooooooooon njaraama

3.Posté par DIENGG KALIDOU le 30/03/2009 13:01

ko idi fof yo alah okuma balde juutde et cellal ha no fewi amadou kane diallo c'est toi que ndioum a choisie que le bon dieu vous protege qui soit derier vous devant vous a tout momment

4.Posté par DIENGG KALIDOU le 09/04/2009 19:51

bonsoir a tous et toutes les ndioumois kane diallo ko an allah soubii noum none bellado e mo welako fof hay dara wawa hen ce que nous demandons que le bon diue vous aide a bien mener notre commune de ndioum dans des grands developpement tous les hommes et femmes jeunes sont derriere vous parce que tu le merite depuis plus de 30ans tu ne cesse jamais a se battre pour developper ndioum et tous le fouta

5.Posté par DIENGG KALIDOU le 09/04/2009 20:15
kalidou dieng a la bucad amadou kane diallo dit obama senegal ndioum vous a choisie parce que tu as prouver et c'est pour cela dieu vous a donner cette tres belle victoire que dieu vous protege vous me dans le bon chemin droit pour que tu mene la comune de ndioum dans des grandes developpement beaucoup de reussite a tous les projets que vous allez faire pour ndioum

6.Posté par sall elimane le 24/05/2009 21:10
toute la population de ndioum est d arriere vous kane.ndioum vous a choisis mais surtout la jeunesse qui avait besoin d un changement.
on a un grand espoir et on sait que vous n allais pas nous decevoir.nous etudiand de dakar on vous remercie pour vos nombreux soutiens que DIEU le tout puissant vous soutienne dans votre lutte faire de fouta en general et de ndioum en particulier le soicle du developpement economique AMEEEEEENNNNNNN.
OBAMA FOREVER

7.Posté par Yaya Alseyni Ndiaye le 23/08/2010 05:22
On njoodnii on njinngii

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542