Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Ely Ould Mohamed Vall ou les vautours du printemps africain


Ely Ould Mohamed Vall ou les vautours du printemps africain
Un parcours déconcertant : de l’apparatchik au ‘’sauveur’’ du CMJD Dans les grandes énigmes de l’histoire de la Mauritanie contemporaine, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall tient une place à part. A l’ombre de ce personnage a priori charismatique et respectable, se cacherait-t-il une réalité moins reluisante ?

Ce quinquagénaire, ancien des académies militaires d’Aix-en-Provence et de Meknès, est tout de même resté plus de vingt années Directeur Général de la Sûreté Nationale sous le régime de Ould Taya, nageant avec une bonne conscience jamais démentie dans les eaux troubles de la Tayie.

Certains militants des droits de l’homme ont d’ailleurs lancé, à son encontre un ‘’appel à l’arrestation d’un tortionnaire’’ lors d’une visite officielle en France. Selon l’un des auteurs de l’appel, Mohamed Ould Dogui, le Colonel Ely, en tant que chef de la Sûreté fut ‘’le moteur principal de 15 années de persécutions et de tortures dont furent victimes des centaines de milliers de Mauritaniens innocents’’.

A la Présidence du C.M.J.D : une histoire de coaching

Au lendemain du coup d’état du 3août 2005, et, il faut bien le dire, à la stupéfaction générale, Ely Ould Mohamed Vall a été choisi par ses compagnons à la fonction de chef de l’état.

Dès les premiers jours de son accession au pouvoir, le chef du CMJD a déclaré ‘’le CMJD et le Gouvernement se sont engagés à créer les conditions adéquates pour l’instauration de la justice sociale et l’application des principes de la bonne gouvernance, en vue d’une répartition juste et équitable de la richesse nationale’’.

Vaste programme ! Aussi vaste que l’espace des illusions !

Donc, cette profession de foi, accueillie en son temps avec des vivats, s’est, toutefois révélée une promesse sans lendemain. Non seulement la situation sociale et financière du pays s’était rapidement détériorée, mais la gabegie et les détournements s’étaient multipliés telles des feuilles en automne, comme l’attestent l’affaire des cent millions de dollars U.S et les 44 milliards d’ouguiyas envolés au cours des derniers mois de la transition.

Dans la coterie des copains et des coquins, Ely Ould Mohamed Vall s’était assuré l’alliance de dirigeants influents, avec le parrainage et la complicité bienveillante de la Françafrique et ses relais, MM. Jacques Chirac et Abdou Diouf en tête, d’où son implication ultérieure dans de nombreuses organisations à travers le monde.

Hirondelle ou vautour ?

Dans son essai, au titre romantique à souhait ‘’les hirondelles du printemps africain’’, l’auteur, le franco-camerounais Gaston Kellmann décrit le Colonel dans un portrait ‘’surréaliste’’ s’il n’était risible, dans un panégyrique flamboyant, et le porte au rang de Guide, à l’égal des N’Krumah, Lumumba, Mandela, et autres figures titulaires de la libération de l’Afrique.

Le ridicule ne tue décidément plus !

En le convaincant que son destin est d’être celui par qui la démocratie est octroyée à la Mauritanie, et à l’Afrique tout entière, il crée un personnage auquel il est le seul à croire. Le problème est que le hiatus entre le libérateur rêvé et le personnage réel est de plus en plus difficile à assumer à mesure que la réalité de la transition 2005-2007 est mise au jour.

Bilan du CMJD : le miroir brisé ou la fin des illusions

Selon plusieurs rapports sur l’évaluation de la période de transition, les données économiques ont été manipulées, grâce à un manque de transparence endémique dans la gestion des ressources naturelles,

- La signature d’un accord de pêche avec l’Union Européenne dont les taux d’intérêt sont plus bas que chez les pays voisins,

- Le rapport d’audit indépendant du cabinet Price-WaterHouse Coopers confirme l’état misérable de la gestion des comptes d’exploitation générale des ’’comptes et profit’’,

- En matière de justice, il y avait eu une déliquescence de l’appareil judiciaire et un recul des libertés fondamentales, dans la mesure où l’état de droit s’était trouvé en net déclin.

- En matière d’éducation, la transition 2005-2007 a constitué la plus désastreuse période pour l’éducation dans notre pays, depuis 1960.

- Dans le domaine de la santé, il y avait eu un saccage et un recul dramatique avec une baisse drastique de l’ensemble des indicateurs du secteur.

- Sur le plan social, les conditions d’existence des populations s’était sérieusement détériorées au cours de cette période.

Par ailleurs, le refus des autorités de la transition de reconnaître la situation de famine qui prévalait à l’époque dans le pays avait d’ailleurs conduit le Directeur Régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à se rendre en Mauritanie pour démentir l’optimisme du Chef du CMJD, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, et rendre compte de la situation critique des populations concernées.

Où Ely Ould Mohamed Vall traite les réfugiés ‘’d’aventuriers’’

Concernant les réfugiés, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall les aurait qualifiés d’’’aventuriers’’, en les traitant avec une indifférence ostensible peu respectueuse de leur désarroi.

Enfin, les pratiques esclavagistes ont perduré au cours de cette transition calamiteuse, aucune volonté politique ne s’était dressée pour lutter contre ce déni d’humanité.

En politiquer extérieure, l’on avait noté une absence remarquée de la diplomatie mauritanienne au cours de cette période, et le refus des autorités de faire participer les mauritaniens de l’extérieur aux différentes élections.

Au total, ce que l’on retiendra du Colonel Ely Ould Mohamed Vall en tant que Chef de l’Etat, c’est la partie creuse qui ressortira, celle d’un personnage en demi-teinte qui aura réussi à ‘’vendre’’ pour l’extérieur l’image d’un ‘’Père Noël’’ de la démocratie.

Quant à l’image que retiendront les Mauritaniens, c’est celle d’un sybarite qui vit dans un confort sardanapalesque, premier dirigeant qui affiche sans complexes son goût pour l’argent et le luxe, et qui est en permanence dans l’auto-contemplation et l’auto- glorification, sans relais ni contacts réels avec la population.

On peut dès lors se poser la question : son parcours atypique et ses velléités politiques constituent-elles une menace pour la Mauritanie ?

Le Colonel Ely, Dr Jekyll à l’extérieur et Mr Hyde à l’intérieur, n’a pas fini de nous étonner par ses pirouettes, mais il est plutôt, n’en déplaise à M. Gaston Kellmann, davantage annonciateur d’une ‘’saison blanche et sèche’’ que ‘’l’hirondelle du printemps africain’’.

source : Agence Mauritanienne de Presse
Samedi 21 Mars 2009 - 11:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542