Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Fédération Internationale des Journalistes : Communiqué de presse.

La FIJ condamne la détention arbitraire d’un journaliste et dénonce les menaces sur la presse indépendante en Mauritanie.


Fédération Internationale des Journalistes : Communiqué de presse.
La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a condamné aujourd’hui le maintien illégal, arbitraire et injustifié en détention du journaliste Hannevy Ould Dehah, Directeur du site d’informations Taqadoumy à la prison Dar Nahim de Nouakchott, malgré l’expiration de sa peine.

« La détention de notre collègue au delà de la durée de sa peine est un scandale», a déclaré Gabriel Baglo, Directeur du Bureau Afrique de la FIJ « Les poursuites engagées contre lui étaient elles mêmes non fondées car la procédure contre la presse électronique n’est pas prévue par la loi mauritanienne. Elles ne seraient rien d’autre qu’une stratégie pour la museler », a-t-il ajouté.
Arrêté le 18 juin 2009 sur ordre du parquet de Nouakchott, Hannevy Ould Dehah a été condamné le 19 août pour le délit d’atteinte aux bonnes mœurs à 6 mois de prison assortis d’une amende. Le 24 décembre 2009, il avait fini de purger sa peine, mais les autorités pénitentiaires ont refusé de le libérer, le plaçant de fait sous le coup d’une détention arbitraire.

Pour rappel, Taqadoumy a été l’un des sites d’informations les plus virulents à l’égard du coup d’état du 06 août 2008 qui a porté l’actuel Président au pouvoir. Dans le cadre de son plan d’action, le Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM) a rencontré le Premier Ministre, les ministres de la communication et de la justice, le Représentant des Nations Unies et le procureur pour leur demander d’user de leur influence pour qu’il soit libéré.

Selon Said Hussein, Président du SJM, « malgré 4 sit-in, 3 marches de protestation et un sit-in ouvert permanent au siège du syndicat, Hannevy est toujours en prison où il a entamé une grève de la faim depuis dimanche dernier. Nous continuerons notre lutte jusqu’à sa libération et tenons les autorités pour responsables de tout ce qui pourrait lui arriver ».

En outre, La FIJ s’inquiète des retombées de la décision prise une semaine avant la fin de l’année et de façon unilatérale, par l’imprimerie nationale d’augmenté de 300% les frais d’impression des journaux indépendants poussant la presse à observer le dimanche 03 janvier 2010 une journée sans journaux. Selon la FIJ, cette décision fait peser de très sérieuses menaces sur l’existence même de la presse libre.

La FIJ appelle les autorités mauritaniennes à libérer immédiatement et sans condition le journaliste et à respecter les promesses du Président Abdel Aziz à faire de la libéralisation des médias et de la liberté de la presse une priorité du nouveau régime.

Pour plus d’informations contacter la FIJ au +221 33 867 95 87

La FIJ représente plus de 600,000 journalistes à travers125 pays dans le monde entier

Mercredi 6 Janvier 2010 - 16:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par niiwa le 06/01/2010 16:27
Deux poids deux mesures chez les Flam suite au voyage d'Ibrahima Abou Sall en Mauritanie nous n'avons vu aucune réaction de la part du Bureau National trouvez-vous cela normal?comme je l'ai signalé la dérniére fois Monsieur Ahmadou Dieng membre des Flam beau Frére de Kaw Touré voyage réguliérement en Maurtitanie.
So Hala niaawi yo nandé thiélou.

2.Posté par Mawdo le 06/01/2010 18:12
Vraiment le sujet de Niiwa n'a rien avoir avec le sujet posté sur le journaliste Hanévi, ce qui démontre l'incohérence des débats sur notre site avomm.com
Mawdo

3.Posté par Malao ndioum le 06/01/2010 20:58
Niiwa Ibrahima sall n'est serieusement pas important, il peut s'il veut deménager à Aére Mbara;s'il te plait laisse nous tranquille et surtout ne donne pas l'occasion à des dormeurs de se réveiller encore.
Sans rancune

4.Posté par Fouta le 06/01/2010 23:25
Depuis quand c interdit d'aller en mauritanie ? Hanefi nous importe peu, nous voulons la restitution de nos dépouilles , nous voulons le réglement du passif humanitaire, nous voulons la justice sociale etc.... Nous avons assez de problèmes qui ne sont pas encore réglés au lieu de s'attarder à l'emprisonnement de ce journaleux. A ma connaissance depuis 1986 jusqu'aux massacres de 91 jamais les maures n'ont été solidaires à notre cause sauf maintenant il ya certains qui commencent à comprendre que la Mauritanie ne appartient pas, donc camarades occupons nous de notre combat qui traine toujours, Hanefi n'a eu que ce qu'il mérite. Le mensonge est puni la loi islamique. On s'en fout !!!!!!!!!!

5.Posté par Goguiyanke le 07/01/2010 12:54
Hanefi était le pion des maures extrémistes pour contrer la candidature de IMS , il est en prison mais il a réussi, même dans nos propres camps les militants de mauvaises foies ont cru à la version de taqadoumy. Il ya même des négros mauritaniens qui ont aidé Taqadoumy à villipender IMS, dont le baisse du résultat des élections. Merci fouta, le problème de hanefi n'est rien par rapport à notre souffrance . Nous n'arrivons même pas à nous entendre, c'est de la fumusterie de s'occuper de l'emprisonnement de Hanefi, alors que nous ne sommes pas unis et nous nous détestons cordialement.
Je n'ai rien contre ce journaleux mais mon combat prime sur cet individu peu recommendable.

6.Posté par niiwa le 07/01/2010 13:04
Tout simplement je veux que les Flam s'excusent auprés de Bâ Oumar Moussa Ex SG des Flam qu'on n'avait renvoyé du movement injustement Pour voyage en Mauritanie.
Sanctionner certains et laisser les autres c'est du n'importe quoi .

7.Posté par taarikh le 07/01/2010 17:07
Niiwa, tu as raison mais là on parle de hanefi pas des flams. Si vous êtes membres des flams, posez le sujet à l'assemblée, ça sera plus crédible. peut-être que je me trompe, je n'en sais rien, c'est trop complexe, mais il ya jurisprudence pour Ba je vous l'accorde mais là n'est pas le sujet malheureusement . Hanefi est un petit journaliste qui voulait se faire remarquer et il l'a payer amèrement. Que taqadoumy arrête de mentir sur des honorables politiciens qui ont tout sacrifié pour leur communauté. Sarr méritait mieux que cette campagne de dénigrement. Je n'ai aucune pitié de cet imbécile de hanefi. UN POINT

8.Posté par niiwa le 07/01/2010 18:40
Merci Taarick,
Assemblée ou en Public peu importe Bâ Oumar Moussa son voyage avait fait l'actualité sur tous les sites Mauritaniens Jusqu'a sa suspension qui l'avait poussé à fausser compagnie ses ex camarades.
Quant à Hanefi cela ne me fait ni chaud ni froid je ne le considére pas comme journaliste par ce gendre de personne ne vivent que rumeurs pour informer les Mauritaniens

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541