Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Forts moments de fête: Kanel Diop chante pour l'Ajd/Mr


Forts moments de fête: Kanel Diop chante pour l'Ajd/Mr
La grande diva de la musique sénégalaise, se reproduira le samedi 30 Janvier prochain à Cincinnati, pour le compte du Mouvement Fédéral des jeunes de l'Ajd/Mr des Usa et du Canada.

La tournée de l’artiste populaire est placée sous le parrainage du président de cette formation, Ibrahima Moctar Sarr. De la France au Sénégal, en passant par les Etats-Unis, la cantatrice met toute sa notoriété et son talent au service des plus défavorisés.

Evoquant ses débuts sur le site « senegal.com », Kanel, star incontestée du Yéla dit «je suis petite fille et fille de griots. Je chante depuis l’âge de 7 ans. Je suis montée pour la première fois sur scène à 13 ans. Le Yéla est un genre de musique adopté par les Toucouleurs. Il a été créé dans le Fouta Toro par les guerriers Sebbes. A travers ma musique, je veux mettre en évidence l’authenticité des cultures Peul et Bambara qui me sont chères (…) jusqu’à ce jour j’ai adapté et modernisé le Yéla. J’ai abordé plusieurs genres musicaux dont le rap».

A la question « quels sont les problèmes qui vous touchent le plus au Sénégal », la diva répond «incontestablement, la cause des jeunes ! Toutes ces âmes désœuvrées qui croient que de l’autre côté de l’Atlantique c’est l’Eldorado et qui ne vivent que dans l’espoir de rejoindre l’autre rive ! Il y a aussi la cause des enfants malades et des femmes enceintes, sans soutien, qui me préoccupe ».

Une étoile de la culture

Sur noomag.com, Kanel Diop est présentée comme une étiole de la culture qui perpétue la tradition des griots en reprenant les classiques de la musique sénégalaise, auxquels elle imprime sa propre signature.

Petite-fille et fille de griots, Kanel Diop perpétue la tradition et compose ses chansons et ses textes à partir du yéla originel (rythme sénégalais traditionnel). « Mon grand-père et mes deux grands mères, Sabé Trou Moulé et Binta Boubou Rassin, étaient de grandes chanteuses », dit-elle.

« Et ma mère, Sabé M’Baye, aussi. Elle chante toujours et passe souvent à la télé sénégalaise. » Grâce à ces femmes, qui lui ont tout appris » poursuit-elle, indiquant que c’est lors d’un voyage au Gabon, qu’elle a rencontré son futur mari, un guitariste dont les grands-parents et le père sont également griots, et continue depuis l’aventure avec lui.

MOML


Source: cridem
Mercredi 27 Janvier 2010 - 18:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par ÉLYZABETH MARYSE le 27/01/2010 20:51

S'IL VOUS PLAÎT, ÉCLAIREZ UN PEU MA LANTERNE, J'AI REMARQUÉ QUE LES TOUCOULEURS DU SÉNÉGAL RÉCLAMENT LEUR TOUCOULEURITÉ TANDIS QUE CEUX DE LA MAURITANIE ONT HONTE DE LEUR TOUCOULEURITÉ..

CE QUE JE N'AI JAMAIS COMPRIS ET D'APRÈS CE QU'ON M'A DIT, TOUCOULEUR VIENT DE LA DÉFORMATION DE TÉKROUR (UN ROYAUME CÉL.ÉBRE QUI S'ÉTENDAIT DANS LA RÉGION OUEST AFRICAINE)

ET PEUL EST NETTEMENT DIFFÉRENT DE TOUCOULEUR

2.Posté par iba le 28/01/2010 22:37
je vous redirige vers le livre de Aboubacry Moussa LAM , et j'espere que vous comprendriez ce que vous êtes en train d'évoquer.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542