Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Gouvernement intérimaire: «Limogeage» du Ministre de l’Environnement.


Gouvernement intérimaire: «Limogeage» du Ministre de l’Environnement.
Le ministre de l'environnement, Mohamed Ould Ahmed Salem, aurait été limogé de manière incidente par le Premier Ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf sur instruction du Président Ba Mamadou dit Mbaré. Depuis que cette décision lui été signifié, le jeune ministre ne quitte plus son domicile et laissait entendre qu'il était en mission à l'étranger.

Tout a commencé, il y a quelques mois, lorsque le Président du Sénat, Bâ Mbaré demande la protection d’une zone proche de Maghama et qui est dévastée par les charbonniers. A l’époque, le ministre avait fait la sourde oreille, malgré les conseils de certains de ses collaborateurs.

Dès l’accession de Bâ M'baré à la magistrature suprême, il s’empresse de convoquer le ministre dans son bureau pour cette fois lui intimer l’ordre de protéger la zone dévastée.

Et il semble qu’à un moment Ba Mbaré se mit à parler au téléphone. Ce dont aurait profité le ministre pour prononcer un mot déplacé, mot jugé par certains comme raciste.

Le Président de la République lui demande alors de sortir immédiatement de son bureau et appelle le Premier Ministre pour lui demander de le suspendre. Bâ M’Baré demande alors que le nom du Ministre ne soit plus prononcé.

Seulement, la correspondance qui devait être adressée au Wali du Gorgol pour l’exécution de la demande du président est signée par le secrétaire général du Ministère, mais porte le nom du Ministre. Lorsqu’on en apporta une copie au Président Mbaré, celui-ci piqua une colère et demanda que le nom du ministre soit rayé.

Seulement, le décret précisant les intérims n’avait pas été prévu celui du ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement. Alors, le premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf, rédigea aussitôt le décret confiant l’intérim respectivement au Ministre des mines, au ministre de l’Agriculture et celui des pêches.

Mais au-delà de l’inexpérience de celui qui est désormais ex ministre, le pouvoir intérimaire peut-il aller à l’encontre de l’esprit de la Constitution ?

En effet, le texte fondamental mauritanien dispose, qu’en cas de pouvoir intérimaire le gouvernement démissionne, mais continue à assurer l’expédition des affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement.

Le cabinet du Premier ministre aurait appelé Mohamed Ould Ahmed Salem pour lui demander de rendre les voitures et de s’abstenir de venir au bureau jusqu’à nouvel ordre.

Bouna Cherif

source : Le Quotidien de Nouakchott
Lundi 11 Mai 2009 - 11:57
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542