Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Haïti: 5 ans depuis la catastrophe qui a fait 300,000 morts.....Vidéo: Wyclef Jean chante Haïti.


Cinq ans après la catastrophe, qui a fait 300'000 morts et détruit la capitale Port-au-Prince, le gouvernement haïtien a décrété la journée du 12 janvier «journée de réflexion et de commémoration», et le drapeau national sera mis en berne en signe de deuil ce lundi 12 janvier.

«Je ne pouvais pas croire»

Dès dimanche, les Haïtiens se sont rendus en nombre dans les églises, les temples et les loges. «Nous devons penser aux victimes et tirer les leçons de cette catastrophe», a lancé un pasteur dans une église comble.

«Ce 12 janvier, je vais rester à la maison, je vais prier à la mémoire des disparus», témoigne Mirlie St-Preux, 24 ans, qui se souvient du choc du séisme qui l'avait surprise dans les rues. «Après les secousses, je ne pouvais pas croire qu'il y avait tant de victimes et de destructions», se souvient-elle.

«Rien n'a changé»

«Rien n'a changé», déplore l'étudiante en diplomatie. «La reconstruction se résume à quelques bâtiments publics. Il faut plus d'aide». «La vie n'a pas beaucoup changé. La classe moyenne s'est appauvrie. Les familles sont traumatisées et désorganisées. De nouveaux bidonvilles ont été érigés», renchérit Jean Verdy, un militant politique.

Ce n'est pas l'avis de Mary Barton-Dock, envoyée spéciale de la Banque mondiale en Haïti. Elle estime que «les progrès sont visibles (...) Malgré les remous politiques actuels, Haïti a réussi à réduire l'extrême pauvreté de 31% à 24% entre 2000 et 2012».

79'397 personnes déplacées

Des Haïtiens se réjouissent de voir moins de tentes dans la capitale même s'ils souhaitent voir plus de projets de reconstruction. «Des efforts ont été faits pour reloger les sans-abris», reconnaît Mireille, serveuse dans un restaurant de Port-au-Prince.

Depuis le séisme, qui avait fait 1,5 million de sans-abris, «79'397 personnes déplacées (...) vivent toujours dans 105 sites et camps en Haïti» mais le nombre de ménages déplacés a diminué de 94% et le nombre de camps de 93%, fait valoir dans un rapport l'Organisation internationale pour la migration (OIM).

A Canaan, un quartier érigé à la sortie nord de la capitale juste après le séisme, près de 300'000 personnes vivent dans des conditions difficiles, parfois sans eau courante et sans électricité.

Source; lematinca


Lundi 12 Janvier 2015 - 14:08
Lundi 12 Janvier 2015 - 14:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 586