Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Haïti honoré pour son rôle dans l’éradication de l’esclavage. "..la première république noire de l’ère moderne"


Des événements sont prévus au local de l’UNESCO à Paris du 28 août au 30 septembre 2016 pour la 18e « journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ».

« Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, des hommes et des femmes arrachés à l’Afrique et mis en esclavage se sont insurgés contre le système esclavagiste pour obtenir la liberté et l’indépendance d’Haïti, obtenue en 1804 » peut-on lire dans un communique publié par l’UNESCO hier 23 aout. « Cette révolte a marqué un tournant dans l’histoire humaine, dont l’impact fut considérable pour l’affirmation de l’universalité des droits humains, dont nous sommes tous redevables ».

« Leur courage nous impose des devoirs. L’UNESCO célèbre la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition afin de rendre hommage à tous ces combattants de la liberté, et perpétuer en leur nom l’enseignement de cette histoire et les valeurs qu’elle porte » continue l’organisme des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. « L’aboutissement de ce combat, mené par les esclaves eux-mêmes, est une source inépuisable d’inspiration pour lutter aujourd’hui contre toutes les formes de servitude, le racisme, les préjugés, les discriminations raciales et les injustices sociales hérités de l’esclavage. »

Une commémoration sur laquelle ont souhaité revenir les rédacteurs du célèbre Time Magazine. « (…) La révolution haïtienne, la seule révolte d’esclave à succès dans le monde a fondé la première république noire de l’ère moderne », écrit Manisha Sinha sur le site du Magazine.

L’UNESCO n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Sur proposition d’Haïti, elle a lancé en 1994 à Ouidah (Bénin) le projet « La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage ». L’initiative poursuit les objectifs suivants :

« Contribuer à une meilleure compréhension des causes et des modalités d’opération de l’esclavage et de la traite négrière ainsi que des enjeux et des conséquences de l’esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, Océan Indien, Moyen-Orient et Asie) ;

Mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire ;

Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés. »

Source: loophaiti
Jeudi 1 Septembre 2016 - 14:01
Jeudi 1 Septembre 2016 - 14:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587