Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Important communiqué sur la pétition pour la Restitution des dépouilles des 28 pendus d'Inal

Forces de Libération Africaines de Mauritanie
Section Europe de l’Ouest
Secrétaire à la Communication et à l’Information


Important communiqué sur la pétition pour la Restitution des dépouilles des 28 pendus d'Inal
Paris le 20 janvier 2009

Madame, Monsieur,

La section des FLAM/Europe de l'ouest initie depuis plusieurs années la pétition ci-jointe pour exprimer sa solidarité avec les ayant droits et les rescapés de la pendaison du 28 novembre 1990.
Pour célébrer le 30e anniversaire de l'indépendance de la Mauritanie acquise le 28 novembre 1960, l'Etat mauritanien a pendu, le 28 novembre 1990 dans le camp d’Inal, 28 Militaires Noirs dans le cadre de sa logique de chauvinisme et de sa politique de discriminations ethnico-raciales contre toutes les populations non-Arabes dans ce pays. Des populations qui sont pourtant les autochtones sur ces territoires qui forment aujourd’hui la Mauritanie.

Pour les communautés noires composées respectivement de Bamana, de Fulbe, de Sooninko et de Wolof victimes de cette politique, l'année 1990 fut particulièrement pénible. Après plusieurs années de privation de toute humanité, l'Etat mauritanien organisa une chasse aux sorcières, puis arrêta plusieurs milliers d'éléments noirs dans son armée. Plus de 513 furent massacrés dans des conditions de cruauté indescriptible.

Des milliers de familles ne peuvent toujours pas observer le deuil, puisqu'en plus du déni de justice à eux opposés depuis la fin des années de braise, on refuse de leur restituer les dépouilles des leurs. En cela, nous attirons votre attention, car aux crimes physiques racistes, l'Etat mauritanien commet à nos yeux, d'autres crimes aussi abominables, des crimes moraux racistes.

Refuser aux familles éplorées d'observer enfin le deuil de ceux injustement arrachés à la vie répond à l'objectif essentiellement criminel et raciste d'humilier en même temps les victimes et leurs ayant droits.

Au nom des ayant droits des victimes de cette barbarie, au nom des rescapés des purges ethniques commises en Mauritanie entre septembre 1986 et mars 1991, les Forces de libération africaines de Mauritanie, communiquent sur cette pétition afin de mobiliser les communautés nationales qui cohabitent dans notre pays, les opinions et les organisations internationales à user de tous les moyens pour que l’Etat mauritanien soit obligé de rétablir enfin la vérité sur cet épisode sombre de son histoire et mette fin au racisme et à l’esclavage anti-noirs qui sévissent en Mauritanie.

Vous trouverez ci-joint :

- La pétition « pour la Restitution des Dépouilles des 28 Pendus d’Inal en 1990 »,
- Les listes des signataires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes déférents respects.

Ibrahima Diallo
4, mail Bétulas
78180 Montigny-le-Bretonneux
FRANCE
Tél : (0033) 633 66 99 66
Vendredi 30 Janvier 2009 - 15:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543