Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Inéligibilité des militaires : Le RFD toujours insatisfait.


Inéligibilité des militaires : Le RFD toujours insatisfait.
Mercredi 10 septembre, vers 13 heures, à l’assemblée nationale, les parlementaires du RFD annoncent l’arrêt de leur coordination avec leurs collègues soutiens du HCE et leur non participation à la plénière portant feuille de route de la transition.

Une heures après la sortie des parlementaires du RFD, le vice président de l’assemblée nationale annonce le report de la séance. Objet des divergence : l’inéligibilité des membres du HCE à la future présidentielle.

Plus grave, le RFD n’exclut pas de boycotter aussi les états généraux de la démocratie prévus à la fin du mois de septembre.Le RFD, première force politique de l’opposition mauritanienne, compte 17 députés. Le parti de Ahmed Ould Daddah a soutenu la fronde contre Sidi Oud Cheikh Abdellahi en se disant prête à voter la motion de censure.

Pour le dépôt de la requête portant session extraordinaire du parlement, le RFD a joué les premiers rôles aux cotés des députés frondeurs. Et quand, le 06 août 2008, les militaires ont renversé par la force le premier président mauritanien démocratiquement élu, le RFD s’est contenté de «prendre acte du changement.» Ahmed Ould Daddah ne cessait d’expliquer : « Sidi Ould Cheikh Abdellahi n’a ni la légitimité par les urnes ni la légitimité par l’efficacité. Son passage à la tête de l’Etat a été pour la Mauritanie, une année blanche.»

Pendant la fronde, le coup d’Etat…la stratégie du RFD a semblé être : aider à faire tomber Sidi Ould Cheikh Abdellahi. L’objectif : provoquer une nouvelle élection présidentielle pour porter Ahmed Ould Daddah à la tête de l’Etat. Sidi Ould Cheikh Abdellahi est tombé. Il y aura une élection présidentielle…avec (ce qui n’était pas prévu par le RFD) une probable candidature du Président du HCE, le général Ould Abdel Aziz.La contrepartie que le RFD attendait de son soutien à la fronde et au coup d’Etat, est «la non participation et la neutralité des militaires pendant la présidentielle.»

Ces militaires ne sont pas pressés de retourner aux casernes et donnent meme l’impression de vouloir s’essayer aux urnes. Les 17 députés du RFD n’ont pas pu convaincre la pléthore d’indépendants soutiens «indéfectibles» du HCE. Ahmed Ould Daddah a d’ailleurs rencontré les responsables du FNDD (front demandant le rétablissement de Sidi Ould Cheikh Abdellahi dans ses fonctions.) Sans le RFD et le front national pour la défense de la démocratie (FNDD) les états généraux de la démocratie prévue en fin septembre n’auront aucun sens. Sans le RFD et le FNDD, ces états généraux regrouperont essentiellement tous ceux qui « soutiennent inconditionnellement et indéfectiblement le mouvement rectificatif du 06 août.» Et, pour ces gens, les désirs des militaires ont force de loi.

Khalilou Diagana

______________________
Source: quotidiennouakchott
(M) avomm
Jeudi 11 Septembre 2008 - 18:36
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542