Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Kaédi : Arrivée d’un contingent de réfugiés


Kaédi : Arrivée d’un contingent de réfugiés
Un premier contingent de 100 rapatriés mauritaniens, originaires du Gorgol, est arrivé hier lundi à Kaédi, capitale du Gorgol. Constitué de 20 familles, le contingent a été hébergé dans la foire de la ville où une cérémonie d’accueil a été organisée sous la supervision du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Maaouiya. A cette occasion, le ministre s’est déclaré heureux d’accueillir ces rapatriés après une période au cours de laquelle le peuple mauritanien a vécu la souffrance de la séparation, et eux, l’amertume de l’exil, l’éloignement du pays et de la séparation des parents et des amis.

Il a précisé qu’“il est de bonne coïncidence que ce contingent, le 49ème depuis l’avènement du rapatriement, arrive au Gorgol, wilaya qui a connu , il y a peu de temps, le règlement définitif du dossier du passif humanitaire qui a constitué un point noir pour le pays”.

Le ministre a assuré, qu’avec cette cadence, l’opération de rapatriement sera définitivement achevée avant la fin de cette année. Il a encore ajouté que le gouvernement a pris des mesures nécessaires visant à assurer aux rapatriés un accueil digne, une intégration dans la vie active et des infrastructures de base essentielles.

Il a enfin noté que ce retour est une volonté manifeste et une préoccupation de tout le peuple mauritanien car, soucieux de préserver et de consolider son unité nationale.

Le représentant des rapatriés s’est déclaré, pour sa part, très touché par cet accueil chaleureux que les populations de Kaédi ont réservé à leurs frères et soeurs, avant de souligner que les rêves dont les rapatriés ont toujours entretenus pendant deux décennies, sont devenus aujourd’hui une réalité”. Il aassuré que les rapatriés ne comptent pas être des spectateurs passifs mais plutôt des acteurs engagés dans la construction du pays.

La représentante du HCR, Mme Angelle Dgosson, a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner les autorités mauritaniennes dans la mise en oeuvre de cette opération.

Après cet échange, le ministre a visité le centre d’accueil où les rapatriés procèderont aux opérations d’enrôlement sur le fichier d’Etat civil avant de rejoindre les deux sites aménagés pour les accueillir Djingué et à Garly situés respectivement à 25 km à l’Est de Kaédi.

Il est à signaler, qu’avec ce contingent, le nombre de rapatriés rentrés au pays, a dépassé les 11 000 personnes.


Source : Biladi
Mardi 12 Mai 2009 - 16:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543