Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Khattou Mint El Boukhary : «J’ai été enlevée et séquestrée».


Khattou Mint El Boukhary : «J’ai été enlevée et séquestrée».
Après sa comparution musclée au sénat, jeudi 24 septembre, les avocats de l’ex première Dame, Khattou Mint El Boukhary, ont organisé un point de presse pendant lequel ils ont rendu publique une déclaration en son nom (Voir déclaration). La Fondation Khattou Mint El Boukhary (FKB) du nom de l’épouse du président mauritanien renversé le 06 août dernier par coup d’Etat, est la cible d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’origine de ses comptes. Les sénateurs soupçonnent la FKB (caritative) d’avoir bénéficié de fonds publics.

Me Lo Gourmo et Me Ould El Ghaly, revenant sur ce qui s’est passé dans la journée du 25 septembre, ont fait état de plusieurs «manquements aux droits fondamentaux.» : Introduction abusive dans le domicile d’un citoyen sans mandat ni ordre d’une autorité en violation du code de procédure pénale, conduite d’une personne dans un endroit inconnu, séquestration (à son arrivée au Sénat, Khattou Mint El Boukhary, selon ses avocats, est restée seule dans une chambre fermée pendant deux heures),

interrogatoire menée par des individus qui n’ont aucune compétence à le faire (la Commission sénatoriale, selon les avocats, n’a pas de règlement intérieur fixant des procédures de fonctionnement, pressions psychologiques en vue d’obtenir des aveux et enfin refus d’assistance d’un avocat (les avocats de Mint El Boukhary ont affirmé avoir été évacué de la salle.) .



«Pour tous ces fait qui sont des actes de délinquance, nous allons porter plainte » a dit Me Gourmo ; Il a ajouté que «le responsable de ces actes n’est ni la police ni la garde mais « des individus ».

Les images de la comparution, la semaine dernière du secrétaire général de la fondation KB avaient été diffusées par la Télévision nationale (TVM). Pour la Présidente de la Fondation, il n’y a pas eu encore d’images..

L’ «audition» de Khattou Mint El Boukhary, selon Me Ould El Ghaly, s’est déroulée ainsi : Pendant quatre minutes, elle a été interrogée sur sa date et son lieu de naissance. Elle a refusé de répondre. Les sénateurs ont pris une pause et ont passé quelques coups de téléphones pour s’informer de l’attitude à tenir. Reprise de l’ « audition » pendant cinq minutes avec des questions : Qui vous vous a aidé pour créer la Fondation ? Qui parle en votre nom quand vous êtes absente ? Absence de réponse..

Khalilou Diagana.
Pour Cridem
Vendredi 26 Septembre 2008 - 18:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543