Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

L'Edito de Le Tribune / Mohamed Fall Ould Oumère


L'Edito de Le Tribune / Mohamed Fall Ould Oumère
La Mauritanie subit une guerre de la part d’un ennemi dont l’arme première est la cruauté. Dont la caractéristique première est la faculté de paraître ici sous forme de prêche, là sous forme de colonnes de combattants aguerris, ici sous forme de jeunes qui respirent l’innocence, là sous forme de barbes imbues de henné et qui donnent la confiance...

Il s’agit d’un ennemi immatériel parce qu’ayant choisi de frapper sans discernement. Civils et militaires. Casernes et marchés. Ecoles et mosquées. De jour comme de nuit. Pendant les mois interdits ou non…

Qu’est-ce que nous avons pour faire face à ce nouvel ennemi ? Une Armée qui manque de tout. De moyens modernes pouvant pallier à la pauvreté de la ressource humaine. De ressource humaine et de moyens pouvant combler les insuffisances dues à la nature même de la mission qui est celle de protéger un territoire qui n’a pas de limites visibles. Deux décennies de gestion de sape ont donné une Armée à l’image de tout le reste.

Vous êtes enseignant, médecin, juge, journaliste, simple fonctionnaire... vous croyez avoir une idée de ce que ce corps a subi en terme de clochardisation, de corruption, de destruction… multipliez-le par 100 et, peut-être aurez-vous une idée de ce qui s’est passé au sein de l’Armée depuis les années 80. Nous avons été obnubilés de savoir quel rôle elle devait avoir dans le jeu politique. Nous en avons oublié qu’elle avait longtemps cessé de jouer le rôle qui est naturellement le sien. Faute de moyens, de formation et d’encadrements. Faute de vocation aussi.

Il en va de même de la police qui a été toutes ces deux décennies une machine de collecte de dîmes pour son commandement. Un peu moins pour la Gendarmerie et la Garde. Mais plus pour la Douane. Tous ces corps sont gangrenés par les maladies sociales que nous décrions, politiques et simples citoyens.

Et avec ça le mépris de tous ceux qui font l’opinion. «L’Armée mauritanienne subit une attaque…» «douze morts dans les rangs de l’Armée mauritanienne…» «des soldats mauritaniens tués dans le nord de la Mauritanie…»… Lisez les dépêches des agences gérées par des mauritaniens, les articles écrits dans la plupart des journaux, les déclarations de la plupart de nos hommes politiques…

Mais le plus grave à mon avis reste l’indifférence affichée par les Imams de mosquées d’où sont parties toutes ces théories prônant la violence politique. Nous avons fait suivre une dizaine de prêches ce vendredi. Pas un mot sur l’attaque de la semaine dernière. Je m’en tiendrai au prêche de l’Imam de la mosquée centrale, la mosquée dite saoudienne.

On sait quel rôle cet Imam a joué par le passé et quel rôle cette mosquée a joué dans la culture du salafisme jihadiste. Mais trois jours après, l’Imam préfère s’attaquer avec violence au front national pour la défense de la démocratie plutôt que de faire œuvre utile en fustigeant l’esprit et l’idéologie qui alimentent cette violence. Il est vrai que sous Sidi, il s’était fendu d’une diatribe violente contre la démocratie. Il avait alors défendu toute la genèse de l’obscurantisme qui nous empêche d’avancer.

Aujourd’hui en se taisant sur ces actes, nos Imams qui ne font que parler sans discernements de Jihad dans leurs prêches, apportent une onction à l’égarement d’une jeunesse que le mal être rend fragile. Ils cautionnent des choix dangereux et destructeurs. Il faut le leur rappeler.

Je crois qu’il est temps de passer outre les convenances pour parler franchement à nos Imams. A ceux qui ont justifié tous les arbitraires dont nous avons été victimes en un demi-siècle d’indépendance. A ceux qui ont couvert la destruction de l’économie du pays en se souciant seulement d’avoir leur part. A ceux qui ont regardé nos mœurs, nos valeurs pourrir. A ceux-là, il faut dire de cesser cette duplicité.

C’est cette duplicité qui est la première raison de la révolte des jeunes. C’est elle qui est à l’origine de tous les extrémismes religieux. Car, on ne peut prôner la Justice Immanente, et continuer à couvrir l’arbitraire ici-bas.

Tous ceux qui revendiquent une once de patriotisme, tous ceux qui prévalent d’être les dépositaires d’une quelconque légitimité religieuse – marabouts, activistes, Imams, cheikhs…- tous doivent être entendus ces jours-ci, ces semaines-ci, ce mois-ci. Nous avons besoin de les entendre parler sans détour, sans fuyants, sans faiblesse…

Comment faire pour préserver la Mauritanie des malheurs promis par l’obscurantisme nihiliste des Jihadistes ?


Mohamed Fall Ould Oumère

La Tribune n°217, du mardi 22 Septembre 2008
Mardi 23 Septembre 2008 - 00:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542