Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

L'Enigme du retour. Auteur Dany Laferrière

Après la mort de son père, un écrivain revient dans son pays natal. Sous la houlette d'Aimé Césaire, Dany Laferrière signe un roman ambitieux et émouvant.


L'Enigme du retour.  Auteur Dany Laferrière
De Dany Laferrière on a souvent l'image d'un auteur subversif. Souvenez-vous de son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer,ou de ses nouvelles sulfureuses sur le tourisme sexuel féminin de Vers le sud. Cette fois, ce Haïtien exilé à Montréal semble avoir abandonné les provocations pour accoucher aujourd'hui de son probable livre de la maturité, L'Enigme du retour.

Tout commence par un coup de fil, en pleine nuit. «L'appel téléphonique fatal que tout homme d'âge mur reçoit un jour.» C'est ainsi que le narrateur, écrivain de son état, apprend la mort de son père. Après avoir ingurgité café et rhum, l'homme en deuil quitte son pays d'adoption, le Canada, pour rejoindre sa contrée d'origine, encore dans le souvenir de la terreur de Papa Doc, puis de son fils, Bébé Doc. Si la famille de sang est au coeur du livre - avec, entre autres personnages, un neveu tenté par une carrière littéraire - c'est surtout un père spirituel qui hante les 60 chapitres de cette Enigme du retour d'inspiration autobiographique: Aimé Césaire. Le célèbre Cahier d'un retour au pays natal sert en effet de fil conducteur et de modèle au récit, plus ambitieux qu'il n'en a l'air.

Le carcan formel du roman en prose sied admirablement à Laferrière, dont l'écriture n'a jamais été si fluide, libre et inspirée.

L'auteur signe des pages magnifiques sur l'érosion du temps, les mécanismes de l'écriture, la pauvreté et la violence dans l'île.


Source: livres.lexpress

L'Enigme du retour.  Auteur Dany Laferrière
Jeudi 3 Septembre 2009 - 16:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par ABDOULAYE BA le 04/09/2009 00:22
Interessant. En tout cet haitien regorge de qualité .Un fin analyste .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541