Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

L'année scolaire 2009 - 2010 s'ouvre demain dimanche


L'année scolaire 2009 - 2010 s'ouvre demain dimanche
Le ministre de l'enseignement fondamental, M. Ahmedou Ould Di Ould Mohamed Radhi, a indiqué que des mesures seront prises pour améliorer la situation matérielle et morale des instituteurs à travers la révision de tous les textes relatifs à la vie matérielle et professionnelle de l'enseignant.

Le ministre a ajouté, samedi dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de l'année scolaire 2009 - 2010, que son département travaille sur une stratégie claire et pratique visant à moderniser et développer l'enseignement fondamental.

Voici une traduction de ce discours :

"Conformément au programme électoral du président de la république Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui accorde la priorité à la réforme de notre système pédagogique, et suivant les instructions du premier ministre, le Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, au même sujet, j'ai le plaisir, au début de l'année scolaire 2009 - 2010, de vous féliciter et de vous souhaiter plein succès.

Comme vous le savez, notre système éducatif souffre de disfonctionnements aux plans quantitatif et qualitatif et nous ambitionnons de rehausser le niveau de l'opération pédagogique.

Les mesures prises en faveur des élèves visent à créer un espace pédagogique marqué par la concurrence positive et ce en adoptant un prix national pour les premiers dans les épreuves nationales et en organisant des cours de rattrapage pour les moins brillants en vue de limiter la déperdition scolaire.

Parmi les mesures prévues en faveur des instituteurs, l'amélioration de leur niveau matériel et moral et la formation continue, et ce en révisant tous les textes relatifs à la vie matérielle et professionnelle de l'enseignant afin de réhabiliter cette noble profession dans tous les milieux sociaux et officiels.

Quant aux parents d'élèves dont le rôle est unanimement reconnu, ils sont appelés à redynamiser leurs associations pour accomplir leur mission dans le suivi des études des enfants. Nous n'épargnerons aucun effort pour faciliter leur tâche.

Pour ce faire, le ministère prendra cette année un ensemble de mesures dont les plus importantes sont :
- élaboration d'une stratégie claire et pratique visant à moderniser et développer l'enseignement fondamental sur les moyen et long termes ;
- réorganisation de l'enseignement privé pour renforcer sa contribution à l'effort national de généralisation de façon qualitative ;
- mise en place de critères de la carte scolaire de façon à garantir le parachèvement de la structure des écoles incomplètes et l'encouragement de toutes les écoles. Dans ce cadre, le texte régissant la carte scolaire sera révisé.

Cette année se distingue des autres par l'esprit d'ouverture et de concertation qui la marque en plus de la mise en place de bases solides pour un changement constructif qui restaure l'espoir et relève les défis, sans oublier la création d'un ministère exclusif pour l'enseignement fondamental dont la réforme représente un pas essentiel sur la voie de la réforme des autres phases. Et là, j'invite nos partenaires en général et les acteurs de l'enseignement fondamental en particulier à appuyer les orientations de la direction nationale consistant à donner la priorité à l'enseignement, avec un accent particulier sur le fondamental.

Cela requiert de tous les responsables de faire preuve de vigilance et de responsabilité, sachant que le ministère organisera des visites d'information régulières et qu'il ne ménagera aucun effort pour encourager et soutenir les initiatives positives et efficaces. Il prendra, au besoin, les mesures adéquates pour endiguer la mauvaise gestion, la négligence et l'absentéisme.

Pour finir, je souhaite à toute la famille pédagogique davantage de succès dans sa noble mission et déclare ouverte l'année scolaire 2009 - 2010
".


Source: AMI
Dimanche 4 Octobre 2009 - 02:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541