Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

L’appel d’Ahmed Ould Daddah

«Après les coups d’Etat militaires successifs du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, voici venu le temps de son coup d’Etat électoral».


L’appel d’Ahmed Ould Daddah
C’est ainsi que le candidat Ahmed Ould Daddah commence sa déclaration rendue publique à peine trois heures après la publication de la décision du Conseil Constitutionnel par laquelle il rejetait les recours déposés la veille par trois candidats qui contestent les résultats.

«En se faisant proclamer aujourd’hui «président de la République» sans que fût examiné le recours motivé que j’ai présenté devant le Conseil Constitutionnel, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz reste conforme à sa méthode de mépris des institutions et du passage en force».

Pour Ould Daddah, «ce recours devant le Conseil Constitutionnel demandait deux actions simples mais décisives : le recomptage des voix et l’analyse chimique des bulletins de vote». Toujours selon lui, «le Général Mohamed Ould Abdel Aziz se dénonce lui-même et poursuit son coup d’Etat permanent».

Après quoi, Ould Daddah en appelle au «peuple mauritanien dans ses différentes composantes -hommes et femmes, jeunes et vieux, humbles citoyens et faiseurs d’opinion- à rejeter ce nouveau coup d’Etat et à engager toutes les formes de lutte démocratique pour défendre leur droit de choisir librement leurs gouvernants, leur liberté, leur dignité, la paix civile et la stabilité du pays».

Il en profite pour saluer «tout particulièrement la démission courageuse du Président de la CENI qui a refusé d’entériner cette mascarade électorale». Avant de préciser qu’il compte «sur tous pour sortir la Mauritanie de cette impasse dans laquelle elle est installée et je réaffirme ma disponibilité et mon engagement à coordonner mon action avec toutes les forces démocratiques qui rejettent les régimes dictatoriaux issus des coups d’Etat militaires».

Par ailleurs, Ould Daddah a annoncé la démission prochaine des ministres RFD du gouvernement d’union nationale. Rappelons qu’au terme de l’Accord de Dakar, le RFD qui est l’un des trois pôles politiques aux côtés du camp de Ould Abdel Aziz et du FNDD, a eu sept fonctions ministérielles dont la défense, la communication, les finances et le secrétariat général de la présidence.

Il est à remarquer que dans sa déclaration, Ould Daddah ne fait pas référence à cet Accord justement. Comme il ne parle ni de son parti ni de ses partenaires du FNDD. Jusque-là pourtant, Ould Daddah est toujours apparu aux côtés des autres candidats contestataires. Messaoud Ould Boulkheir, candidat du FNDD, Ely Ould Mohamed Vall, candidat indépendant et, pour un moment, Hammadi Ould Meimou qui devait finalement reconnaître les résultats.

La dernière fois que les deux premiers étaient apparus ensemble, c’était lors de la conférence de presse qui avait suivi le dépôt des recours auprès du Conseil Constitutionnel. Ce jour-là, le candidat Ould Mohamed Vall avait déserté les lieux préférant envoyer son directeur de campagne.

Dans leur déclaration commune, les plaignants ont affirmé que «les observateurs internationaux venus suivre l’élection du 18 juillet 2009, n’ont pas une connaissance suffisante, ni du paysage politique, ni des usages et coutumes du pays». Avant d’ajouter que «les dits observateurs ne peuvent donc exprimer dans ces conditions qu’un point de vue hâtif, superficiel et forcement subjectif sur lequel, il serait tout à fait aléatoire de fonder un jugement solide».

Tout en dénonçant des “fraudes massives”, ils ont quand même refusé de donner des preuves concrètes ou dé détailler le contenu des recours. Se contentant de rester dans les généralités parlant de manipulation du fichier électoral, des usages de faux, de l'utilisation frauduleuse de produits chimiques sur les bulletins ainsi que des votes d'étrangers, notamment du Sénégal… L’un d’eux parlera de «fraude industrielle, technologique et chimique», sans plus de détail.

Source: la tribune VIA Cridem
Vendredi 31 Juillet 2009 - 16:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Xmandiallo le 01/08/2009 12:30
Ahmed commence vraiment à nous fatiguer de ses charabias, il devrait se résigner et accepter son destin. Politiquement c'est fini, Messoud reprendra le chef de fil de l'opposition. Comme son CV politique est vide, ce qui lui reste à faire c'est de se taire ou s'exiler laissez les mauritaniens appréciaient ou non le nouveau élu du peuple. En démocratie , il faut aussi respecter le choix de la majorité du peuple, sinon qu'il apporte des preuves de ses soits disants produits chimiques ridicules qui seront dans les anales de la mauritanie.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541