Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

‘L’instabilité voulue ‘.


‘L’instabilité voulue ‘.
Il faut 6 mois pour organiser des élections, 10 ans pour installer une économie de marché, mais une génération pour créer une société civile. Or sans société civile il n’y a pas de démocratie.»(NDLR)[i]

«Le pays semble être caractérisé par une instabilité implicite voulue par les forces politiques», m’explique un ami européen qui vit en Mauritanie depuis belle lurette. Depuis l‘indépendance de votre pays on se rend compte que les hommes d’influence s’abreuvent de ce déséquilibre, précise-t-il.

En effet, le ralliement politique suit la logique de l’ennemi de mon ennemi est mon ami même s’il était jusqu’à une date récente l’ami de mes ennemis. En outre, pour les partis politiques aucune personnalité n’est exclue de l’adhésion. La moralité politique est quasi-inexistante.

Par ailleurs, il est clair que les nominations sont basées sur des alignements conducteurs d’alliances électorales. Les dernières nominations du conseil des ministres en sont une illustration éloquente. Il faut juste avoir des connaissances sur les composantes tribales et la ‘stratification’ de la société mauritanienne pour développer conceptuellement un chemin rhizomique des nominations dans les postes techniques.

Le rhizome en tant que fondement de la coopération intertribale doit être considéré en Mauritanie comme étant un système, «sans mémoire organisatrice ou automate central, uniquement défini par une circulation d’états», (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Le rhizome, 1976), d’où la politisation à outrance de la société Mauritanienne.

En effet, le technicien -directeur- est guidé par le maintien de son positionnement dans la hiérarchie administrative, il doit jouer le tout pour le tout pour forger une alliance politique solide. Ce qui implique aussi d’autres nominations sous-structurelles (chef de service, chef de division, chef de….) ‘reposant’ sur le même principe rhizomique qui entraine l’inefficacité de l’appareil étatique.

Tel appareil doit impérativement dissocier le politique de la technique décisionnelle. En effet, l’équilibre et le dosage tribal s’impose dans cette terre. Ce qui sous entend que le fonctionnement du pouvoir hiérarchique est alimenté par un mouvement à la fois destructif et constructif qui puise son énergie de la dichotomie désordre- ordre. L’ordre est le respect de la décision hiérarchique au sens pyramidal. Les liens sont, dans cette perspective, essentielle.

Bien que le lien (familial, amical, etc.) soit fondamental, les mauritaniens n’ont pas su pour le moment l’exploiter d’un minière positive. En fait, il doit être considéré comme étant une source de coopération ethnico-tribal et non comme une source de renforcement des alliances tribalo-politiques. En un mot, il doit être une valeur ajoutée, une source de diversité culturelle et de la recherche de l’unité au sens large.

A cet égard, la compréhension de la société mauritanienne nécessite le développement du concept de la coopération comme principe de base de la réforme de la société civile qui a du mal à se démarquer, car elle est tout simplement politisée. Elle est, généralement, dominée par un fonctionnement clanique et Rhizomique au sens négatif du mot.

Un autre français disait la même chose avec une simple différence. Votre pays déclare-t-il comme d’ailleurs les autres pays de l’Afrique n’est pas encore prêt à la démocratie. De toute vraisemblance, les dernières élections ont été faussées par le jeu démocratique à la Mauritanienne. Des individus ont été facilement influençables par leurs tribus, leurs amis, leurs ……….

En effet, pour comprendre la valeur à tirer du renforcement positif du lien qui existe déjà mais négativement dans notre société, car il sert l’intérêt d’une minorité qui exploite à fond leur positionnement ‘sociétal ‘, évoquons un passage du roman Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, (Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, p.470).

« […] Qu’est ce que signifie « apprivoiser » ?

- C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… »



Par Mohamed Fouad Barrada
M_barrada@yahoo.fr

Source: Les Echos de la Tribune


Lundi 13 Avril 2009 - 16:07
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542