Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

L'intégralité du discours de Monsieur Yahya Ould Kebd Ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire de la Mauritanie


L'intégralité du discours de Monsieur Yahya Ould Kebd Ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire de la Mauritanie
"Madame, Monsieur les Présidents,

Messieurs les ministres et chefs de délégations,

Mesdames, Monsieur,

C’est un honneur pour moi d’être parmi vous aujourd’hui à la réunion des Ministres des Finances du processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée et Ministérielle FEMIP qui se tient dans un contexte particulièrement préoccupant. J’aurais souhaité pouvoir vous entretenir des efforts déployés par mon pays pour mettre en œuvre les décisions prises lors de la conférence de Paris.

Ces efforts, sont malheureusement dangereusement compromis depuis le 6 août 2008. En effet, le 6 août dernier, un groupe de généraux irresponsables a renversé la légitimité démocratique et l’ordre constitutionnel en Mauritanie. Le Président légitime, S.E. M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, est actuellement en prison et son Premier Ministre est assigné à résidence surveillée.

L’Union pour la Méditerranée n’est pas seulement une communauté d’intérêts économiques et financiers. C’est aussi une communauté de valeurs. Et au cœur de celle-ci, se trouve le respect des droits et libertés fondamentaux de l’Homme, le respect de la volonté populaire et des mécanismes de l’Etat de droit. C’est ce que vous avez démontré, tous, depuis le matin du 6 août 2008 en condamnant et en refusant de reconnaître les autorités issues de ce putsch qui a renvoyé la Mauritanie à l’âge de la dictature militaire et de la tyrannie après avoir été citée en modèle de transition démocratique réussie. Et permettez-moi de vous exprimer à cette occasion, la profonde reconnaissance de mon gouvernement, le gouvernement légitime de la Mauritanie ainsi que celle du peuple mauritanien.

Comme vous le savez, l’Union Africaine a fixé aux généraux putschistes un ultimatum pour rétablir la légitimité démocratique et l’ordre constitutionnel, ceci conformément aux instruments pertinents signés et ratifiés librement par notre pays au sein de cette organisation. Cet ultimatum a expiré ce matin à 00h00. L’Organisation de l’Union Africaines tirera dans les heures qui viennent les conclusions qui s’imposent de l’entêtement des généraux. De son côté, l’Union Européenne a mis en œuvre le mécanisme de consultation prévu à l’article 96 des accords Union Européenne-ACP. Et nous sommes confiant qu’avec le refus franc, massif et déterminé du peuple mauritanien, avec votre soutien dont je ne vous remercierai jamais assez, la légitimité démocratique et l’ordre constitutionnel seront rétablis en Mauritanie, le Président légitime sera libéré et réintégré dans ses fonction et la volonté des mauritaniens sera respectée.

En attendant, je vous invite, au nom du peuple mauritanien et au nom de son gouvernement légitime a réaffirmé, ici et aujourd’hui, votre attachement au respect de la volonté des peuples. Je vous invite aussi à intensifier vos pressions sur la junte militaire pour faire rétablir l’ordre constitutionnel.

Madame, Monsieur les Présidents,

Messieurs les ministres et chefs de délégations,

Mesdames, Monsieur,

La paix civile et la stabilité de la Mauritanie ne sont pas seulement des droits et des aspirations légitimes des mauritaniens. Ils relèvent aussi des intérêts vitaux de l’Union pour la Méditerranée. Mon pays se trouve dans une région géostratégiquement sismique. Son instabilité ouvrira la porte à une chaîne de conséquences catastrophiques pour les deux de la méditerranée. Nous avions engagé, sous l’autorité du Président légitimé de la Mauritanie, des efforts gigantesques de lutte contre les réseaux du terrorisme international, du trafic de la drogue et du trafic des êtres humains. (doit-on mentionner ici que l’armée est réduite à une milice protégeant le pouvoir des généraux à nktt alors que les soldats sont livrés à eux-mêmes face au terrorisme ?) Aussi longtemps que la junte militaire continue d’être aux commandes, plus graves seront les risques d’une insécurité réelle pour les deux rives de la Méditerranée.

Madame, Monsieur les Présidents,

Messieurs les ministres et chefs de délégations,

Mesdames, Monsieur,

Au nom du peuple mauritanien, de son gouvernement légitime, je vous conjure de ne pas laisser le crime, le terrorisme et la tyrannie militaire s’installer dans un espace que nous voulons civilisé, consacré à la coopération et résolument tourné vers l’avenir.

Je vous remercie"



_______________________
Source: Baba OULD JIDDOU
(M) avomm
Mercredi 8 Octobre 2008 - 13:58
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543