Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La Grande guerre s'est déroulée aussi en Afrique


On le sait peu, mais l’Afrique a été le théâtre d’opérations militaires pendant les quatre années de la Grande guerre. Il s’agissait de s’accaparer des possessions allemandes. Les populations autochtones ont été les principales victimes.
Les touristes ne viennent pas au Kenya pour ça. Pourtant, à quelques mètres des fauves, il existe aussi des vestiges de la guerre. A Tsavo, le paysage révèle des abris, des tranchées. Facilement, on trouve encore des témoignages des combats, barbelés ou cartouches.

Car l’Afrique n’a pas échappé au carnage. Autour de la région des Grands lacs et de l’actuelle Tanzanie, Allemands, Belges et Britanniques se sont livrés un combat féroce. Enfin... Ce sont surtout les populations locales, que chaque puissance enrôlait à tour de bras, qui ont combattu. Les Allemands s'en remettaient à leurs 11.000 Askaris, des supplétifs autochtones bien entrainés. Pour le seul côté allié, 45.000 hommes, habitants de l’actuel Kenya, ont été tués.

Car il fallait non seulement des soldats, mais aussi et surtout des porteurs. Les Allemands en comptaient 45.000 pour 11.000 combattants. Car à l’époque, il n’y avait que trois lignes ferroviaires dans le secteur. Pas de route, juste des pistes, et aucun animal de bât traditionnel. Le matériel militaire, les vivres et les munitions se transportaient à dos d'hommes.

Beaucoup de ces Africains mourront de maladie.

Pendant quatre ans, les combats vont concerner une zone immense de deux millions de km², limitée à l’ouest par les Grands lacs et à l’est par l’océan. Les Allemands en inferiorité numérique (7000 soldats allemands contre 240.000) vont mener des opérations de guérilla.

Ils finiront la guerre sans défaite. Leur chef, le général Paul Von Lettow-Vorbeck, ne se rendra que le 25 novembre 1918. Il sera accueilli en héros en Allemagne.

Les alliés, lors du traité de Versailles en 1919, se partageront les possessions allemandes en Afrique. La France récupérera le Cameroun et le Togo.

Source: franctvinfo
Mardi 26 Août 2014 - 20:08
Mardi 26 Août 2014 - 20:24
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 585