Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

La HAPA censure AJD/MR sur TVM pour 3 mots

Les mots en question: beidhanes, maures, peulhs.


La HAPA censure AJD/MR sur TVM pour 3 mots
Ce dimanche 12 juillet 2009 – 22H10, la tranche gratuite du candidat Ibrahima Moctar Sarr à la Télévision Nationale vient d’être censurée par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA).

La veille, demande avait été faite à la Direction de la Communication de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) de remplacer par d’autres expressions ces trois mots : beidhanes, maures, peulhs. Requête fort étonnante quand on sait que le thème de l’émission du candidat Sarr était la démonstration par l’exemple de bons liens de voisinage entre maures moussafrin et peulhs récemment rapatriés du Sénégal.

Les premiers ont occupé le village des seconds, mais une solution consensuelle sera trouvée car le peuple mauritanien est intelligent et suffisamment mûr pour refuser d’être à nouveau divisé.

L’AJD/MR a bien entendu refusé de satisfaire cette demande et adressera une lettre de protestation contre ce procédé visant à formater le message de notre candidat, quitte à altérer son sens par l’usage de la langue de bois.

Quel texte de loi interdit de parler de beidhanes, de surcroit quand on s’exprime en hassaniya ?

Et si vraiment il n’y a plus de maures dans notre pays, ne faudrait-il pas songer à changer le nom de la MAURitanie ?

Comment peut-on reconnaître le pulaar dans la constitution et rejeter l’appellation française peulhe qui inclut cette composante dans un commentaire dit en français ?

Voilà autant d’interrogations qui seront soumises aux "censureurs" de la HAPA. Nous sommes au cœur du problème, la réconciliation nationale passe par une reconnaissance de l’identité plurielle de la Mauritanie, au moment où certains de nos concitoyens refusent leur identité historique, celle dont était fière leurs ancêtres.

Nouakchott, le 12 juillet 2009

Ciré KANE

Chargé de Communication de l’AJD/MR
Site : www.ajd-mr.org
Lundi 13 Juillet 2009 - 15:38
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Djiné Lô le 13/07/2009 17:42
Merci Ciré pour votre dévouement et votre professionalisme. Depuis votre arrivée au departement de la communication de l'A.J.D/MR, ce parti a beaucoup gagné en crédibilité. Les militants sont trés satisfaits de votre travail et vous en remercie infiniment.

2.Posté par Xmandiallo le 13/07/2009 23:56
Min dé mi najji, Maures Beydanes peulh à quoi ça dérange le HAPA qui est que pour les intérêts des MAURES (Beydanes). Le ridicule ne tue pas, comment Hapa ose parler de racisme en mauritanie.....................................

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541