Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La coalition contre l'État islamique planifie sa stratégie à Québec


Une vingtaine de hauts fonctionnaires des pays engagés dans la lutte contre le groupe armé État islamique se réunissent toute la journée au Château Frontenac, à Québec.

C'est le ministre des Affaires étrangères du Canada, Rob Nicholson, qui est l'hôte de la rencontre pour faire le point sur les actions déployées sur la scène internationale dans la lutte contre l'EI.

Des représentants de l'Irak, de la Syrie, de la Turquie et des Nations unies sont attendus. Le général américain à la retraite John Allen prendra également part aux discussions, qui se dérouleront à huis clos.

Il sera notamment question de la violence sexuelle à l'endroit des femmes commise lors des conflits armés. Le viol est une arme redoutable au sein de l'EI. Les intervenants doivent aussi faire le point sur l'efficacité des frappes aériennes dirigées contre le groupe terroriste.

Le directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix, Jocelyn Coulon, croit pour sa part que l'arrivée de la Turquie dans le conflit sera aussi sûrement abordée. Il devrait aussi être question de l'implication de l'Irak.

« On veut aussi aider le gouvernement irakien à reprendre du terrain sur son propre territoire. Et surtout demander aux Irakiens d'en faire plus parce que, vraiment, ce sont des gens qui se traînent les pieds depuis assez longtemps dans cette affaire. Il est temps que le gouvernement irakien prenne ses responsabilités », affirme l'expert.

L'ordre du jour de la rencontre n'a pas été dévoilé de façon formelle.

Pourquoi Québec?

La dernière réunion de la Coalition internationale s'est déroulée à Paris au mois de juin. Plusieurs s'étonnent que la rencontre se tienne cette fois au Canada, et particulièrement à Québec.

Jocelyn Coulon considère que la tenue de la réunion à Québec est un choix calculé. Le gouvernement Harper fait de la lutte contre le terrorisme un des enjeux de la prochaine campagne électorale qui s'amorcera sous peu.

« Je pense que ça surprend tout le monde. Mais il ne faudra pas se surprendre qu'on soit à deux mois d'une élection générale au Canada et un des thèmes de prédilection de ces élections sera la lutte au terrorisme et la sécurité des Canadiens », dit-il.

La sécurité a été augmentée au Château Frontenac pour la tenue de l'événement. Des agents de la GRC sont arrivés sur place, hier, pour assurer la surveillance. La rencontre se termine à 16 h aujourd'hui.

Source: Radio-Canada
Jeudi 30 Juillet 2015 - 16:41
Jeudi 30 Juillet 2015 - 16:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587