Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

La commission des observateurs de l’UA salue la régularité du scrutin du 18 juillet


La commission des observateurs de l’UA salue la régularité du scrutin du 18 juillet
La mission d’observation de l’UA dépêchée en Mauritanie à la veille du scrutin du 18 juillet courant vient de rendre public un communiqué dans lequel elle a souligné que : «l’élection présidentielle du 18 juillet 2009 a été libre, transparente, crédible et démocratique ».

Les observateurs de l’UA ont invité la classe politique mauritanienne à continuer à faire prévaloir le dialogue politique pour consolider la paix sociale et l’unité nationale.

La mission des observateurs de l’UA a rendu public le communiqué suivant :

Mission d’observateurs de l’élection présidentielle
Délégation de l’Union Africaine
Déclaration relative au scrutin présidentiel du 18 juillet 2009 en République Islamique de Mauritanie


Répondant à l’invitation du gouvernement transitoire d’Union Nationale de la République Islamique de Mauritanie(RIM), et en application de l’Accord cadre de Dakar, le Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E.M Jean Ping a envoyé une mission d’observation de l’élection présidentielle du 18 juillet 2009.

La Mission d’observation de l’Union Africaine, dirigée par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Anatole G. Tiendrebéogo, ancien ministre et ancien secrétaire général adjoint de l’OUA, a suivi les derniers jours de la campagne électorale à Nouakchott et a pris contact avec les principales institutions (CENI, gouvernement etc.) impliquées dans la conduite du processus électoral ainsi que des candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants.

Les observateurs de l’Union Africaine se sont déployés sur l’ensemble du territoire mauritanien pour suivre les opérations électorales depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’au dépouillement inclus.

I. A l’issue de cette observation, il ressort les éléments d’appréciation ci-après ; relatifs au déroulement du scrutin :

1-La mission de l’Union Africaine a :
a-constaté l’ouverture et la clôture du scrutin dans les délais réglementaires ;
b-apprécié la mise en place et à temps du matériel électoral
c-la forte participation et dans le calme des électeurs, le dépouillement dans la sérénité du vote
d- la présence effective des membres des bureaux de vote et de la CENI, ainsi candidats la large représentation dans l’ensemble des circonscriptions électorales
e- la bonne sécurisation du scrutin par les forces de l’ordre et de sécurité qui pourrait être plus discrète à l’avenir.

2- La mission a relevé les imperfections et insuffisances ci-après :
a- l’existence des cartes d’électeurs non retirées ou distribuées
b- la poursuite, quelquefois, aux abords des centres de vote, de la campagne électorale conduite par certains éléments, le jour même du scrutin
c- les interprétations différenciées des textes, par les membres des bureaux de vote devant certaines situations , comme celle relative à la question du vote avec des duplicatas de cartes d’identité ou celle des électeurs non portés sur les listes des bureaux de vote où ils se sont présentés.
Ces imperfections ne sont ni de nature, ni d’envergure à remettre en cause le constat de bonne conduite du scrutin ; cependant elles mériteraient d’être améliorées lors des prochaines échéances.

II. Au regard de tout ce qui précède, la mission d’observation de l’Union Africaine :

a-salue le sens civique des électeurs, le calme, la discipline et l’ordre qui ont caractérisé le déroulement du scrutin ;

b-souligne le bon dévouement des agents électoraux dans la tenue des bureaux de vote ;

c-apprécie le rôle joué par la CENI et les autorités administratives conformément à la mission qui leur a été dévolue ;

d-félicite les candidats en compétition pour leur engagement dans la conduite d’une campagne sereine qui a contribué à garantir un climat de calme et de paix.

III. En conséquence, la mission d’observation de l’Union Africaine, qui se félicite de l’attachement du peuple mauritanien et de sa classe politique au processus de consolidation de la paix et de la démocratie en Mauritanie, de son civisme, ainsi que de la sérénité qui a prévalu lors du scrutin:

a-considère que les élections présidentielles du 18 juillet 2009 ont été libres transparentes, crédible et démocratiques ;

b- exhorte tous les acteurs de la vie politique mauritanienne à respecter le verdict des urnes et, le cas échéant, recourir aux voies légales de la résorption des contentieux

c-invite la classe politique à continuer à privilégier le dialogue politique, afin de consolider la paix sociale et la cohésion nationale, gage d’un développement durable.

Fait à Nouakchott le19 juillet 2009


Source: ANI
Lundi 20 Juillet 2009 - 22:47
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541