Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

La femme Mauritanienne


La femme Mauritanienne
1- La promotion de la femme

Dans le domaine de la promotion féminine depuis 1986, la Mauritanie a crée un cadre institutionnel (secrétariat à la condition féminine) qui est chargé de mettre en œuvre des stratégies et des programmes spécifiques en vue d’assurer une plus grande intégration des femmes au processus de développement économique et social. On note des inégalités entre les hommes et les femmes en matière d’accès a l’école et l’emploi

L’assistance du FNUAP à la mise en œuvre de la stratégie Nationale de Promotion Féminine qui a permis, la réalisation d’un certain nombre d’émission Radio et Télévision sur la promotion de la femme par le travail et par son implication dans la vie active, ainsi que par des actions ponctuelles mais régulière, financée par le FNUAP.

Le FNUAP contribue au développement équitable et durable du pays par une amélioration des conditions de vie des femmes et de leurs familles et c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la promotion féminine a été adapté en Mars 1995.

En dépit des actions menées ces dernières années des insuffisances subsistant dans le domaine de la promotion féminine mais la femme contenue à chercher sa place dans la société et au développement.

2- Femme mauritanienne et Développement

Depuis quelques années les pouvoirs publics et avec l’appui du FNUAP ont entrepris une série de mesures tant institutionnelles que juridiques, en vue de mieux insérer la femme mauritanienne dans les activités de développement économique et social. Ceci s’est matérialisé par la création , successivement en 1987 du Ministère de la Condition Féminine et de l’Artisanat et du Tourisme, en 1990 du Secrétariat Exécutif à la promotion des Femmes et, enfin en 1992 du Secrétariat d’Etat à la condition Féminine.

Parallèlement, des séminaires et études sur la femme ont été menés par le CEDS, pour identifier les obstacles à l’intégration de la femme au processus de développement.
La participation de la femme dans ces secteurs modernes de production reste très limitée malgré son intervention dans des activités multiformes et couvrant plusieurs domaines.

A ce titre un mouvement associatif féminin important a fait son apparition avec un nombre croissant de pré- coopératives regroupant environ 30.000 femmes ; cependant le manque d’encadrement technique freine le plus souvent leur développement. L’assistance extérieure a été d’un grand apport. Elle s’est accrue durant ces deux dernières décennies, un volet femmes et développement existe dans une trentaine de projets, en outre, les ONG soutiennent les activités des coopératives dans les domaines de promotion économiques, à travers des activités jugées rentables (tapis, teinture, maraîchage, etc.), l’éducation sur la fécondité et la formation professionnelle.

Conclusion

De façon générale, on constate que la société mauritanienne est inégalement repartie entre les hommes et les femmes, la supériorité de l’homme est toujours présente dans tous les contextes.
Malgré quels que influences et la sensibilisation des mouvements féminins, les femmes prennent en peu en avant sur la planification familiale.
On doit prendre en considération, le système de santé et d’accès aux soins de santé sont influencés par la politique et la condition de la femme.


Démographe
N’diaye Oumar
Samedi 22 Novembre 2008 - 21:32
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542