Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La gaffe et les curiosités du communiqué du ministre de la défense…


La gaffe et les curiosités du communiqué du ministre de la défense…
Quand on lit ce communiqué, ce qui saute aux yeux, c’est la volonté manifeste de lancer un message à la France. Le ministre de la défense est un homme subtil comme tous les responsables de notre sécurité et il ne s’agit pas là de paroles dites sans concertation ni méditation ; il s’agit d’un communiqué bien pensé, destiné à être entendu de tous. Ce qui est parfaitement incroyable venant d’un pouvoir qui cherche par tous les moyens à rassurer les ressortissants étrangers, c’est d’avoir dit officiellement que les terroristes voulaient manifestement faire exploser leur charge à l’ambassade de France !
Ce genre d’information devrait être transmis aux autorités concernées discrètement à elles ensuite de prendre les mesures nécessaires pour accompagner la sécurité nationale mauritanienne dans l’intérêt de la sécurité de leurs ressortissants. Si le ministre voulait effrayer tous les français qu’il n’y se serait pas mieux pris.
De plus, n’est-ce pas là une façon de servir de caisse de résonance aux objectifs de l’AQMI que de dire publiquement quelles sont leurs cibles ? Les cellules dormantes ou autres individualités cherchant à prêter main-forte à l’AQMI ont ainsi de quoi les aiguiller. C’est tout à fait incroyable d’entendre ce genre de chose dans un communiqué du ministère de la défense car même si l’AQMI déclare ses objectifs, révéler les mots d’un prisonnier c’est singulier en la matière.
Pour le reste, si on comprend bien tout ce qu’on nous explique. Je citerai entre guillemets les mots du communiqué du ministère de la défense. Tout commence par trois véhicules qui sont repérés voulant pénétrer dans le pays « Le 29 janvier 2011, nos Forces armées avaient pu identifier trois véhicules qui tentaient de s'infiltrer à l'intérieur de notre pays par la frontière Sud-est… »
Les véhicules sont identifiés, comment ? Que signifie identifiés ? A-t-on vaguement vu des voitures s’agiter ou a-t-on clairement distingué leur signalement : types de voitures, composition en nombre de l’équipage dans chaque voiture, estimation de la nature du chargement en fonction du volume, a-t-on vu des bidons d’essence, et autres roues de secours qui indiquent une équipée etc.… nous n’en saurons rien. Donc trois véhicules sont « identifiés ».
« Elles (autorités) ont pris les mesures nécessaires pour suivre leur trajectoire jusqu'à leur pénétration dans les environs de Sélibaby »
Ensuite, malgré l’identification et un pays en guerre contre le terrorisme, les véhicules identifiés entrent dans le pays et là, ils ne trouvent comme accueil malgré tous les moyens de communication de l’armée et tout son dispositif qu’une brigade de gendarmerie mobile particulièrement efficace car elle ne dispose d’aucun moyen d’arrêter comme ce fut le cas hier soir un ou des véhicules identifiés qui refusent de s’arrêter…
« Où ils ont été surpris par un point de contrôle mobile de la Gendarmerie Nationale qu'ils ont pu dépasser en transgressant les ordres de s'arrêter. Alors, une poursuite a commencé sur le terrain… »
Imaginez la gendarmerie en train de poursuivre des véhicules identifiés en Mauritanie, ce n’est pas l’Amazonie. On ne sait rien de cette course poursuite ni comment les véhicules ont disparu sans laisser de trace ni dans le sable ni chez tous les témoins de la place ; trois véhicules prenant la fuite ; personne.
On apprend alors, toujours selon le communiqué, que se met en place l’étau pour cueillir les fuyards sans jamais qu’on sache quel jour ? Est-ce le 29, le 30, ou bien après… « Les unités présentes dans la région ont été mises en alerte et l'étau s'est resserré avec la mobilisation des hélicoptères et des avions de reconnaissance de l'Armée Nationale. »
C’est ainsi que quatre jours après avoir identifiés les véhicules entrant et les avoir perdus malgré la course poursuite, ce n’est que 4 jours plus tard « A l'aube du 1er février 2011, un premier véhicule a été localisé et intercepté à 39 km environ au sud-ouest de la localité de Maata Moulana, dans la Moughataa de R'Kiz. Un de ses occupants a été appréhendé tandis que ses deux complices réussissaient à prendre la fuite à pied, à la faveur de l'obscurité. Des recherches actives sont en cours pour capturer ces deux fugitifs qui ont été identifiés »
Pendant 4 jours des véhicules poursuivis par terre et ciel étaient introuvables, ce qui signifierait de sacrés soutiens sinon comment expliquer cela ? On apprend au sujet de cette voiture trouvée « La mission de l'un des véhicules était d'apporter un soutien et un appui durant la traversée de la frontière. Les deux autres ont poursuivi leur progression, empruntant des itinéraires de contournement et des chemins d'accès difficile. »
Enfin nous obtenons la raison qui fit que la gendarmerie mobile assurément mal équipée n’a pas pu poursuivre les véhicules ni même savoir où ils ont disparu car les terroristes auraient emprunté « des itinéraires de contournement et des chemins d'accès difficile. »
Très bien. Sacrés pilotes donc ! Capables de rouler en tout terrain, c’est le cas de le dire et surtout de disparaître de la surface du périmètre car pendant 4 jours les hélicoptères et les avions n’y ont vu que du feu malgré les indications en temps réel de la gendarmerie mobile. Avec ça, personne n’a rien vu au cas où ils seraient entrés chez des soutiens hypothétiques. 4 jours !
L’avant-dernière curiosité et pas des moindres, c’est que le communiqué nous apprend que des terroristes, on ne sait pas lesquels mais vu qu’ils cherchaient une voiture, on peut imaginer qu’il s’agit des fuyards ; eh bien ! Tenez-vous bien ! Là encore si le ministre voulaient les rendre humains et sympathiques qu’il ne s’y serait pas pris autrement ! On apprend donc que ces terroristes arrêtent une voiture de citoyens lambdas. Que font ces terroristes prêts à aller s’exploser à Nouakchott ? Ils proposent de l’argent à leurs otages ! Et pourquoi ? Pour que les otages leur indiquent Nouakchott !
Vous ne rêvez pas c’est bien là la version du ministère de la défense ! Des terroristes surarmés, ultra décidés prêts à s’exploser, sachant conduire sur des terrains difficiles et pouvant semer la gendarmerie mobile, eh bien ces terroristes ne savent pas dans leur fuite où se trouve Nouakchott !
Nouakchott est-ce un puits perdu dans le désert ? Avec une telle capacité d’orientation ne sachant pas rejoindre la mer, on se demande bien comment ils allaient trouver l’ambassade de France à moins que sur place les attendaient des amis, les mêmes capables de cacher 3 véhicules pendant 4 jours sans que l’armada nationale n’y puisse rien.
Proposer de l’argent à des otages dans ces conditions ! Heureusement, que les otages ont refusé d’indiquer l’ouest à des terroristes prêts à les tuer ! Ces gens méritent non seulement une médaille mais une consultation afin qu’on sache comment des otages sont prêts à mourir pour éviter d’indiquer une direction. Même dans les films c’est peu crédible. Incroyable mais vrai… bravo !
Relisons le communiqué « Il est à signaler, que les terroristes ont arrêté un véhicule type Hilux à 35 km de Tinweich, à bord duquel se trouvaient trois civils et ont tenté de les forcer, sous la menace des armes mais aussi en leur proposant de l'argent, afin que ceux-ci leur indique la route de Nouakchott. Devant le refus de toute forme de collaboration et après les avoir humiliés et fait subir des mauvais traitements, ils ont subtilisé leur véhicule qui sera repéré par l'aviation et remis à ses propriétaires plus tard par la Gendarmerie… »
Et enfin pour finir on arrive à la fin de l’histoire ; hier soir, le 2 février, 5 jours après leur disparition, un véhicule est enfin « Repéré à 75 km au sud-est de Nouakchott, le véhicule a été canalisé par l'une de nos unités l'entraînant dans une embuscade, ce jour à 2 heures du matin. »
Mettons-nous à la place des fuyards. 5 jours qu’on est caché, tout le pays nous cherche, allons-nous sortir ? Tenter le diable ? Certainement pas, nous allons attendre qu’on puisse le faire mais apparemment on nous a repéré, il nous faut fuir. C’est parti. On fuit en pleine nuit la voiture pleine d’explosif, 1 tonne et 500 kilo, c’est un piège, l’armée nous fait un traquenard et soudain, on se reçoit une roquette RPG qui envoie tout le monde au ciel sauf les militaires blessés légers grâce à Dieu.
Bravo à nos vaillantes forces armées et merci aux salafistes de ne jamais chercher à atteindre les populations sinon ils seraient capables de faire un carnage et si on peut entrer et disparaitre avec 3 véhicules ainsi chargés, c’est qu’on peut faire entrer et exploser un individu dans une place bien ciblée faisant là aussi un carnage.
Cela dit, il faut croire que chaque fois que le pouvoir est en situation difficile, aujourd’hui avec la crainte du syndrome tunisien, ou jadis juste avant les élections, il arrive par hasard ce genre de malheur qui permet au pouvoir d’être renforcé par le patriotisme. C’est la leçon de tout ceci. Que le pouvoir prenne donc ses dispositions car dès qu’il sera en situation difficile les salafistes voudront en profiter.
Dieu merci jusque-là tout se termine sans carnage et le Président, qui pouvait être déposé par une émeute, est définitivement tranquille, je le plains, le pays le plaint car c’est lui qu’on voulait apparemment liquider.
Heureusement qu’en Mauritanie les paranoïaques sont sous bonnes gardes sinon quelqu’un pourrait imaginer que ceux qui ont reçu la roquette qui fit exploser une voiture pleine de bidons d’essence n’étaient que des trafiquants de n’importe quoi en fuite car ayant de la coke ou des salafistes amateurs envoyés par une géopolitique invisible pour laquelle surtout l’échec est une réussite… car on peut bâtir une fable avec les éléments dont on dispose tellement ce communiqué est hallucinant.
Mettons ça sur le compte du peu d’habitude de communiquer de nos forces de sécurité or trop de communication tue la communication, ce fut le cas avec l’annonce de l’objectif ambassade de France. Par contre on peut se féliciter du souci de communiquer. Un général s’est civilisé, l’armée suit, c’est excellent ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron et en communiquant qu’on devient convaincant…
Quant à nos amis français. Surtout ceux de l’ambassade qui vivent à l’intérieur, n’ayez crainte. La configuration de l’ambassade de France au-delà de la sécurité que lui sert nos vaillantes forces de sécurité, cette configuration interdit toute forme d’attaque frontale à la voiture piégée. C’est tout simplement impossible car il n’y a pas la moindre ligne droite permettant d’arriver à grande vitesse et porter alors les dégâts suffisamment à l’intérieur de l’espace pour affecter les habitants.
Quiconque viendrait en pleine vitesse devra ralentir sérieusement soit à un rond-point sauf s’il arrive du côté du stade or un dispositif est déjà en place qui ploquerait la voiture. L’entrée du coin ouest dispose du même système de pot de fleur et de ce côté-là derrière ce mur aucun risque de blesser quiconque.
Quant à la porte d’entrée de l’ambassade, pour venir de face, il faut emprunter une ruelle suivie d’un petit virage qui vous oblige là encore à ralentir sérieusement puis un autre dispositif vous attend en face de l’entrée.
Toutefois, vu que l’ambassade est menacée, on peut noter une erreur majeure, une faille de sécurité à l’entrée principale, pas du côté piéton mais du côté entrée des voitures. Il n’y a pas un système de sas permettant de bloquer quiconque entrerait par là et l’empêchant d’aller plus loin, restant bloquer là comme c’est le cas dans les banques or actuellement on peut pénétrer dans l’enceinte quand une voiture entre ou sort de l’ambassade.
C’est une erreur majeure de sécurité, il faut mettre deux portes, l’une qui s’ouvre quand vous entrez ou sortez et qui se referme derrière vous et une autre en face qui ne s’ouvre que lorsque l’autre est fermée avec au milieu des agents armés.
Ce principe de sas doit aussi être mis en place au niveau du centre culturel qui dispose de tout un attirail pour détecter les armes et autres, c’est très dissuasif pour éloigner les illuminés et les amateurs mais rien n’est prévu en cas d’arrivée de professionnels. Il suffirait à ces derniers de passer sur les malheureux civils mauritaniens qui gardent l’entrée pour avoir le champ libre pour commettre leurs forfaits ou sauter et passer à l’ambassade.
Là encore seul un système de sas avec doubles portes ou au moins une qui ne s’ouvre que lorsque vous avez passé tranquillement la première barrière serait efficace…


pour lire le communiqué du ministre de la défense cliquez ici

Publié par vlane A.O.S.A
Jeudi 3 Février 2011 - 14:02
Jeudi 3 Février 2011 - 17:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par vlane le 03/02/2011 14:43
désolé pour les coquilles, la version corrigée est disponible sur le blog http://chezvlane.blogspot.com/

c'est écrit très vite et très tard

merci

2.Posté par avomm.com le 03/02/2011 17:19
C'est fait, merci pour vos contributions toujours lumineuses et bien lues dans ce site.
avomm.com

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587