Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

La lutte pour la libération d'un peuple opprimé requiert beaucoup de sacrifices. Par Oumar Coumba


La lutte pour la libération d'un peuple opprimé requiert beaucoup de sacrifices.  Par Oumar Coumba
J’ai lu l'intervention de Mr Ousmane Sarr, suite au dialogue aigre-doux que j'ai eu avec Mr Bara Ba. Avant tout, je tiens à féliciter Mr Sarr pour son bon travail à la tête de l'A.V.O.M.M, son engagement militant au sein des F.L.A.M et son courage. Chez nous, tout se sait.

Mr Sarr me demande d’arrêter ce dialogue de sourds entre les F.L.A.M et moi, c’est à son honneur, sachant qu’aucun responsable de premier plan n’a voulu secourir Mr Bara Ba qui, irrité, s’est englué dans un discours peu convaincant, mettant en exergue l'absence de stratégie et de perspective de lutte sérieuse chez les F.L.A.M.

Mr Sarr, je crois sincèrement que les F.L.A.M n’avanceront pas sans débats, sans contradictions, sans heurts. C'est pourquoi, nous nous devons d'échanger nos idées, de croiser les fruits de nos réflexions, en toute franchise, avec sérieux, sans chercher à rejeter une quelconque responsabilité sur un site ou sur son webmaster qui a eu le mérite de nous permettre une libre expression.

Quelle est la position des F.L.A.M sur le recensement des mauritaniens de la diaspora que le HCE a ordonné ? Mouvement politique en exil, les FLAM doivent livrer publiquement et officiellement leur sentiment sur la question. Les militants doivent-ils se faire recenser ? La direction du mouvement reste muette. C’est un exemple patent d’un manque de courage ou de vision politique dont souffrent les dirigeants des F.L.A.M.

Les Flam doivent repenser leur stratégie, le manifeste qu’elles ont sous leurs aisselles n’est pas un programme politique. Force est de constater que les F.L.A.M n’ont absolument rien à proposer aux mauritaniens, elles sont en panne.

Les Flam ont dévié de leur lutte sans explication. Les dirigeants, qui se veulent grands leaders politiques, n'ont pas été d'une grande honnêteté intellectuelle, sur ce coup là. Ils ont, en vérité, capitulé devant le "pouvoir raciste et oppresseur beydane".

Quand les Flam soutiennent le président Sidi qui n’a rien fait pour le règlement de la question nationale. Quand les F.L.AM disent qu’il n’y a pas de troisième voie en Mauritanie. Quand les F.L.AM sont préoccupées par l’échec d’un coup d’Etat…les F.L.A.M s'égarent.

Chers internautes, relisons l’interview de Mr Samba Thiam dans le quotidien NOUAKCHOTT-INFO (N°929 du 17-02-06) :

« Peur du jeu démocratique ? Je dirai oui peur de la « démocratie mauritanienne » ; au vu des conditions actuelles de notre dépossession totale dans ce contexte du racisme structurel de l’Etat où le contrôle de la réalité du pouvoir reste aux mains d’une seule ethnie il est évident que cette démocratie n’offre pas des chances égales pour tous. Les victimes du déni de citoyenneté ne sauraient être au même niveau que les citoyens à part entière.

Voilà pourquoi nous pensons que dans ce nouvel attelage nous avons mis la charrue avant les bœufs ; les élections devront suivre et non précéder le règlement de ces questions de fond. Les élections ça n’est pas la priorité ! Notre démocratie se traduira toujours par un vrai faux jeu démocratique tant que la question de cohabitation et de l’esclavage n’aura pas été résolue. »

Mr Samba Thiam nous sommes d'accord, ceci étant dit, qu’est ce qui a changé depuis ce 17-02-06, pour que les F.L.A.M soutiennent la "démocratie" de Sidi ? Chers flamistes il faudra répondre à cette question. Et croyez moi, ce qui me guide, ce n’est pas la recherche d’une polémique ou que sais-je ? Je veux savoir, les mauritaniens doivent savoir. Le mouvement des F.L.A.M est entrain de mourir. Il est vrai, la scission a durement affaibli le mouvement, malgré les dénégations de certains militants. Quand on y ajoute cette absence de débats au sein de l’organisation, nous nous retrouvons avec un mouvement sans perspective d’avenir, sans objectifs et qui décline.

Voilà la vérité chers amis.

Les militants des Flam doivent exiger des explications à cette direction qui fuit le débat politique et qui n’a plus rien à dire, rien à proposer, que de miser sur tel ou tel président légitime ou illégal.

« Hay gooto suusa wiide Jaanga ko reedu ! »

« Lorsque les conditions actuelles auront changé ou qu’elles seront devenues un peu plus équilibrées alors vous verrez de quoi nous sommes capables ! » disait encore Mr Samba Thiam.

Mr Bara Ba, vous devez demander à Mr Samba Thiam de dire ce que font les F.L.A.M pour changer « les conditions actuelles » ?.

ko ndum woni haala ka !

Les F.L.AM doivent miser sur plus de détermination, plus de mobilisation, plus de capacité à se remettre en cause, et une présence effective en Mauritanie. Il faut recréer les structures du mouvement, il faut permettre le renouvellement des dirigeants, il faut parler aux partenaires potentiels et ne pas s'en prendre à eux, il faut former des militants, il faut avoir une bonne communication, il faut une diplomatie offensive et pas dormante, il faut oser écouter ses adversaires, accepter la contradiction, garder le cap, se dire enfin que cette lutte sera très longue.

L’entourage de Mr Samba Thiam est un désert politique mis à nu depuis la chute de Taya. Eh oui! Taya arrangeait beaucoup de monde.

Chers flamistes, votre lutte est aujourd’hui sans risque, sans éclat, presque sans importance. Elle n’avancera pas tant qu’elle se mène, exclusivement, dans des forums du web.

Une dernière question très sérieuse aux flamistes : quand vous dites la lutte continue, le pensez-vous sincèrement ?

F.L.A.M, eskey mone.

Oumar Coumba
oumarcoumba@yahoo.fr
Mardi 24 Février 2009 - 21:44
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Mauritanien le 05/03/2009 22:24


Place à la liberté d'actions vive ajd/mr continuez votre combat.



53.Posté par Diko hanoune le 28/02/2009 10:53
Mr Allasane Sow dit le sew vous maitrisez le français plus que Molière lui même pour votre plaisir mais cela m'empêche pas Diko avec son français boiteux si vous écrivez des mensonges en public de vous le dire.


Qui ne fait pas des fautes sur le clavier?
Vous n'arrivez pas à faire la différence en kilo et culot , vous êtes confus dans votre esprit et si c'était le cours de français que vous voulez me donner c'est raté.

Vous accusez Sall ibrahima gratuitement je vous demande de me sortir le texte et nous allons le lire tous en ensemble sur le site de avomm.


Au moins je ne serai pas le seul à le lire ni l'interpréter à ma façon.
En réponse à votre question si on peut être hartani , négro-mauritanien et arabe?


Oui Mr Allassane Sow on peut être hartani, négro en même temps.
En tout cas je vous assure que je suis hartani et négro-africain jusqu'à la preuve du contraire.


Quant a l'arabité des haratine comme le veut certains, je vous dis que cela est contestable puisque ces derniers ne sont pas des arabes à l'origine mais ils le sont devenus par contraintes.

En tout cas personne ne peut contester que les haratine sont des négro-mauritaniens ayant une culture différente des autres communautés négro-mauritaniennes.

D'ailleurs vous savez très bien que toutes les communautés négro-mauritaniennes n'ont pas la même culture alors pourquoi vous refusez systématiquement de citer les haratine parmi les négro-mauritaniens?

Pourtant ils sont noirs comme leurs frères non?

Ps:Je vous demande une énième fois de sortir le texte de Sall Ibrahima Abou.
Vous n'avez pas le droit de vous dérober en rabaissant mon niveau d'instruction même si c'est le cas.Si vous dites des choses,il faut assumer.J'attends le texte avec impatience.


Diko hanoune
La vraie lutte continue.


52.Posté par Fatim M'bareck le 27/02/2009 21:51
Sans chercher à défendre DIKO qui, je pense a le culot et les "KILO" pour répondre. Les attaques personnelles sont de mauvais goût, et rabaissent souvent son auteur. Bien que nous avons fait tout notre cursus avec la langue de Molière, il nous arrive souvent de ne pas en faire bon usage à l'écrit comme à l'oral.
Pour revenir au texte, il me semble que Diko a bien voulu écrire Kilo et non culot, en effet il voulait dire juste que le type n'a pa les c....
En plus, il faut être indulgent avec des oublis de certains devant le clavier, ça arrive à tout le monde, et même à vous au lieu d'écrire "en écrivant", vous écrivez "en écriant". Franchement, ceci n'est pas grave le plus important demeure le fond
S'agissant de votre dernière question, elle est pertinente en se sens qu'elle pose le problème d'identité. Qu'est- ce- qu'être négro-africain? L'appartenance à cette communauté se definit -elle par la couleur de la peau, et/ou la pratique d'une langue ou d'un groupe de langues? De là peut naitre un débat pertinent, plus important que les fautes commises par ci, par là !!!

Fatim
Dakar

51.Posté par Alassne Sow le 27/02/2009 16:53
Diko, à propos d'Oumar Coumba vous écrivez: "A-t-il les kilos pour nous dévoiler son identité?". J'ai eu du mal à comprendre ce que vous vouliez dire par là, mais après consultation, j'ai compris que vous vouliez dire, culot au lieu de kilos.
Plus tard, vous récidivez en écriant ceci: "Bien évidement": Après avoir cogité, j'ai compris que vous vouliez écrire, évidemment. Devenir naturalisé Français ne veut pas dire parler ou écrire correctement Français.

Sachez que le texte d'Ibrahima Abou Sall existe bien, reste maintenant à savoir, si je vous le montre, est ce que vous aurez le culot (et non kilos) de vous adresser à son auteur, pour remettre en question ses affirmations. En tous cas votre réponse me permettra de juger de l'opportunité de vous montrer le texte ou non. Car si c'est pour faire, ce que vous avez l’habitude de faire, la politique de l'autruche, je ne vois pas l'utilité de vous le montrer. Encore que, j'ai peur que vous ne compreniez pas ou compreniez de travers le sens du texte d'Ibrahima Abou Sall.

Diko, je suis désolé, votre problème, c'est la compréhension de la langue Française. Je ne peux rien faire pour vous, si ce n’est de vous conseiller de fréquenter les nombreuses bibliothèques disponibles partout en France. Il faut vraiment lire entre les lignes pour comprendre ce que vous voulez dire. Vous conviendrez avec moi que c’est pénible.
Compte tenu du fait que je ne suis pas obligé de lire ce que vous écrivez, je pense que le mieux serait que j’arrête de lire vos textes. Comme ça il n’y aura pas de risque de voir : « culot écrit kilos », « évidemment, évidement » ; « fausse, fosse » ; « sorties ridicules, sorties ridiculent » ; « vous devez envoyer », « vous devez envoyé » ; etc.

Ensuite, sous prétexte que je suis d'accord avec Oumar Coumba, je le prends pour un Dieu: Vous montrez encore une fois de plus votre stupidité. Car vous êtes d'accord avec Messaoud sur tout, mais cela ne fait pas de lui, un demi-dieu. A moins que Messaoud soit pour vous, un demi-dieu.

Si je suis spécialiste de la polémique, comme vous le dites, en tout cas, vous ne résistez pas à la tentation de lire ce que j’écris. Méfiez-vous donc, sinon je risque de vous contaminer.
Enfin, Sow ou sew, votre stupidité m’inquiète !
Question : En tant que Hartani, vous considérez-vous négro-mauritanien ou arabe comme Messaoud Ould Boulkheïr?


50.Posté par bravo de boghe le 27/02/2009 01:52
je ne comprend pas pourquoi toute ces histoires ,ces insultes ,de gauche a droite ce pas ca le debat et ca ne nous fera jamais avancer .je crois on peu parler sans insultes ni manque de respects ce pas ce k on besoin ce k on cherche ces des reponses claires aux QUESTIONS de OUMAR COUMBA comme a fait la derniere fois monsieur SARR .informer nous aider nous a mieux comprendre la position des FLAM et leur nouvel strategie par rapport a toutes ces questions posees donner vos opinions laisser a votre BASE DE JUGER comme on dis chez ns SO HAALA NAWII YO NANDE CEELLU a bon entendeur salut yo jaam waale

49.Posté par Diko hanoune le 26/02/2009 15:20
Xmandiallo,Alassane sow le sew et consorts nous savons votre nuisances sonores uniquement pas plus.
Vous vous opposés à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec un pseudo personnage qui n'est même pas capable de s'identifier avec des fausses accusations insensées.
Vous faites semblant de vouloir s'informer en desinformant l'opinion sur la réalité.
Arrêtez votre casse tête insensé.
Celui que vous considérez comme un demi dieu n'a aucun projet pour la Mauritanie sauf bien sûr créer la division virtuellement dans internet.

Diko hanoune.
La vraie lutte continue.

48.Posté par XMANDIALLO le 26/02/2009 14:49
Tout ce tapage de certains militants des flams et leur ami à tout faire DIKO sur des personnes qui ne demandent que d'être informés sur la situation actuelle de la mauritanie. Je suis choqué par l'attitude de celluka et Diko qui ne font rien pour comprendre la position des autres. C'est honteux de s'attaquer à chaque sortie de Oumar coumba que certains membres des flams s'attaquent à Avomm où au Webmaster, alors qu'Avomm jusqu'à la preuve du contraire n'est pas une filiale des Flams, leur Webmaster n'est pas votre chose. Celluka, vous faites parti de ceux qui ont l'esprit très étroit, il faut apprendre à vous contrôler dans les débats politiques, respecter vos adversaires qui n'ont rien fait que dire ce qu'ils pensent. Je vous vois mal conseiller Samba Thiam qui est un personnage fabuleux.
Donc encore Oumar Coumba a raison, Thiam est mal entouré.

47.Posté par Ami le 26/02/2009 14:02

Diko pourriez-vous vous calmer svp, regardons votre premier message sur cet article déjà vous étiez agressif. prière de vous retenir ne vous sentez pas attaqué mais déposez des idées pour vous faire avancer avec d'autres. votre organisaiton a besoin de s'unir aussi avec nos organisations soyez bon si vous voulez du bon. salut.

Monsieur Alassane Sow je comprends tout a fait vos réponses mais vs devez continuer a echang sur le sujet. n'embarque aps dans le jeu de Diko et les siens qui égarent pour mieux éviter le discours. merci de saisir Monsieur Alassane.


46.Posté par Diko hanoune le 26/02/2009 13:40
Mr Alassane Sow le sew franchement je pense que c'est vous qui a un problème de compréhension de la langue française.

Voici le titre provocateur de ton dieu Oumar ould Coumba et je vous prie de m'expliquer le sens:
« La lutte pour la libération d'un peuple opprimé requiert beaucoup de sacrifices. Par Oumar Coumba »

Est-ce-que pour vous seul les flamistes sont victimes de l'oppression d'après le titre de l'article?
Vous voyez avant de régir il faut réfléchir Mr spécialiste de la polémique.

Je ne sais pas ce que vous appelez plagiat puisque je n'ai jamais signé un texte copier coller à mon nom comme si j'étais l'auteur et puis ce qui est plus marrant pourquoi vous-vous êtes aventuré à écrire des mensonges en public sur l'histoire en voulant justice rendre l'action d'un faux général putschiste héroïque?

Vous dites comprendre la censure dont je suis injustement victime sur cridem eh bien libre à vous de penser comme vous voulez.

La question est que aujourd'hui si vous étiez à la place de Claude.K ou du Webmaster de l'avomm qui nous dit que vous n'allez pas censuré ceux qui ne sont pas d'accord avec votre Oumar Ould Coumba que vous prenez comme le messie?

Vous dites que traiter la communauté haratine d'assassin n'est pas insultant eh bien cela révèle votre caractère de raciste anti-haratine que vous considérez comme responsable de vos problèmes.

Cette idée n'est pas véhiculée pour la premièrement fois par des gens comme vous qui cherchent à attirer l'attention des putschistes afin d'obtenir des faveurs.

Je vous demande de sortir le texte du Professeur Ibrahima Abou Sall que vous avez voulu salir la dernière fois en lui imputant certaines accusations fosses.

Voici votre texte accusateur:

« Hamady Bâ n'a fait que te cracher la vérité, Hanoune. Tu es en train de taper sur des gens comme Seydou Kane, qui n'est même plus de ce monde alors qu'il y a des gens autour de toi, qui sont aussi criminels que ceux qui dénoncent. Tes propres parents ont tué nos propres frères pendant les événements. Ceux qui ont tué pendant les événements ont leurs mains tachées de sang et ils sont en train de se promener librement. Tu n’as jamais dénoncé ça. Ibrahima Abou Sall a envoyé la semaine dernière un texte dans lequel, il revenait sur le rôle joué par Boubacar ould Messoud sur les déportations de noirs au Sénégal et au Mali. Nous avons toujours nos champs qui sont entre les mains de tes frères et tu n’as jamais dénoncé ça. Tu balances des listes de personnes qui ne sont même plus de ce monde. Comme l’a dit, Hamady Bâ, on vient de découvrir ton vrai visage. Tous ceux qui te connaissent le disent, d’ailleurs. Tu n’as fait que dire, tout haut, ce que beaucoup comme toi, pensent tout bas. tu es un vrai hypocrite, Hanoune. »

Ps:et c'est du copier coller aussi

Merci
Diko hanoune
La vraie lutte continue.


45.Posté par Alassane Sow le 26/02/2009 12:34
Diko, je ne vous ai pas insulté, à moins que vous ayez un problème de compréhension de la langue française. Comme vous êtes maintenant Français, entrez en contant avec les nombreux services, qui offrent la possibilité à des gens comme vous de se perfectionner dans ce cas là.

Quant aux inventions, elles ne sont pas toutes bonnes. Elles ne sont pas faites pour être gobées sans discernement. Je vois que vous ignorez ce qu'on appelle plagiat. Referez- vous à wikipédia

Je ne suis pas contre les hartanis. Je n'ai inventé aucune histoire. J'ai cité des gens dont je doute de leur sincérité, et ça n'engage que moi. Naturellement, la majorité des Hartanis sont victimes d’injustices que je dénonce avec la dernière énergie.

Vous vous faites une fixation sur Oumar Coumba, qui n'a fait que dire, ce que beaucoup de personnes pensent. La preuve en est que, dés qu'il écrit, nombreuses sont les personnes qui réagissent. Oumar Coumba a posé une question, si elle ne vous intéresse pas, vous n'êtes pas obligé d’ répondre: c'est aussi simple que ça. Si ce que dit Oumar Coumba n'a pas de sens pour vous, zappez-le! Vous lui reprochez de semer la zizanie entre les gens pour avoir osé parler de Flam, et à la fin, vous lui reprochez de ne pas faire allusion aux hratines. Si je vous ai bien compris, on doit parler des Flam ou des hratines comme vous, vous le voulez, sinon on est forcément contre : quelle étroitesse d’esprit ! C'est quand même incroyable qu'à chaque fois qu'on parle des FLAM, que les gens soient taxés d'anti-flamistes qui veulent semer la zizanie.
Aujourd'hui, il s'agit des FLAM. Peut-être demain qu'on parlera des Hratines ou de l'AJD/MR et bien d'autres mouvements ou partis politiques. D'ailleurs au sujet de l'AJD/MR dont fait allusion Sow de Baltimore, je pense qu'on en a parlé. Referez-vous aux différents forums.
Avez-vous une fois reproché à Sow de Baltimore ses attaques à l’encontre de ses adversaires d’autres mouvements ou partis?
Pourtant, lui aussi sème la zizanie entre les gens.
Vous dites défendre la cause des négro-mauritaniens, en réalité tout ce qui vous intéresse, c'est la cause de hratines. Vous vous servez juste du site des FLAM, comme vous êtes censuré ailleurs. Pourtant, je faisais partie de ceux qui s'indignaient (qui sont toujours indignés) le fait que vous soyez censuré sur cridem. Mais je viens d'avoir une idée des raisons de cette censure. C'est lors de vos attaques sur Seydou Kane, que des gens ont compris ça. D'ailleurs vous dites que les hartanis sont doublement victimes, cela veut dire que ceux qui ont assassiné et violé sont des victimes. Des milliers de noirs ont été tués, violés et spoliés de leur terre par des hartanis. Si vous voulez qu'on parle des hartanis, eh bien on va en parler. Mais comme avec vous, il faut toujours préciser: sachez qu'il s'agit bien de hartanis coupables comme il y en a chez les halpoulars, maures etc... C'est pourquoi certains hartanis, maures, wolofs soninkés et halpoulars n'ont aucun intérêt à ce qu'on règle certains problèmes car ils ont participé directement ou indirectement à ce qui s'est passé en Mauritanie. Que dire d'un hartani qui occupe les terres d'un négro déporte ? que dire d'un hartani qui a violé?
Je faisais partie de ceux qui s'indignaient (qui sont toujours indignés) le fait que vous soyez censuré sur cridem. Mais je viens d'avoir une idée des raisons de cette censure



44.Posté par abdoulaye deh le 26/02/2009 10:54
Je vous salut vous, kane bocar, en vous demandant un peu de retenu à l'egard de Sidi qui avait voulu très bien faire mais, que finalement, il avait encore avec les malintentionnés qui sont dans presque tout appareil de l'état, veuillant l'empêcher, d'arriver à ses objectifs.
Ainsi vous pourrez le savoir, par leurs déclarations de par ci par là, en disant qu'ils vont peser de tout leur poid, pour empêcher Sidi d'arriver à ses prétentions qui sont de faire revenir les déportés, regler le problème du PASSIF humanitaire et d'esclavage lorsqu'ils disèrent : "que Sidi a bafoué leur dignité et dégradé leur honneur "en faisant son dicours solennel au monde entier dénoncant ce qui était tabou, alors que tous ceux qui étaient là auparavant ne la jamais dénoncé.
Je vous met au defit de ce que vous dites, si vous n'êtes pas du coté de la junte, que Sidi avait bien commencé en prévenant , de ce qu'il a compris, que si on dit d'attendre jusqu'à tout mettre en place, pour les faire revenir, ce qu'il craind de voir certains mal intentionnés comme ceux que je viens de donner leur citation, de faire échouer le retour déjà annoncé de ces réfugiés, et il a bien dit vrai parce que s'il n'avait pas commencé, ce que l'on aurait pas eu moindre refugié rentrer au bercail car comme vous l'aurez constatté, ils sont beaucoup des ceux qui avaient été contre le retour annoncé de ces réfugiés en les qualifiant d'apporteur de Sida et ce sont les mêmes qui sont actuellement avec ould aziz et ils ne n'appuient pas le retour maintenant parcequ'il veulent, mais parce que d'abord on avait commencé par Sidi et comme ils sont en quête de reconnaissance nationale et internationale, et on les soupconne de n'être d'accord avec ces trois point, ils veulent jongler pour se faire reconnaittre en faisant semblant d'être pour le retour de ces pauvres déportés, ils ce sont le ould Jamel , ould Breidelli et autres.
En revanche, je vous dis que les deux vaches dont tu parles, n'était que du HCR mais pas encore de l'ETAT mauritanien qui, à noter bien, avait fini d'arrêté l'étude relatif à tout leur bésoin entre autres leur indemnisation et projets de developpement des differentes localités où ils sont revenus et ce ,à noter encore que ce ne bénéfiera pas seulement que des réfugiés mais, à tous ceux qui s'y trouvent même ceux qui n'étaient réfugiés. Donc revenez un peu à la raison en ne qualifiant pas Sidi de n'importe qui alors que seulement il ne savait pas avec qui de bonne volonté travailler pour y arriver, c'est pourquoi, alors il a compris être trompé et a fait appel à l'opposition pour y parvenir et ce de là que, si vous vous rappelez, la gronde a commencé jusqu'au resultat que vous connaissiez.

43.Posté par Diko hanoune le 26/02/2009 07:11
Commentaire no15 Alassane Sow le Khoueïmir de sew dans toute histoire on trouve les noms des personnes décédées et des vivant.
Si tu n'as rien à dire vaut mieux de la fermer.
Tes insultes gratuites et haineux sur l'ensemble de la communauté haratine resteront là et te suivront jusqu'à la mort.
Tu ne pourras jamais nous faire oublier ta haine contre les haratine.
Copier et coller fait partie du système informatique et si cela te dérange adresse toi à l'inventeur de l'outil informatique.
Ce qui est sûre toi tu n'es capable d'inventer que des histoires pour créer la zizanie.
Tu ne peux pas faire mieux que ton Oumar Ould Coumba qui se contredit dans ces textes inlassablement.
Qu'est-ce qu'il nous apporte de plus avec ces sorties grossières a part le désordre?
A-t-il les kilos pour nous dévoiler son identité?
C'est ne pas en semant le doute et le désordre qu'il avancera d'un iota la cause des négro-mauritaniens.
Bien évidement des gens comme toi le petit sew pensent qu'en parlant des négro- mauritaniens en Mauritanie les haratine sont exclus comme s'ils n'étaient pas des victimes.
Les haratine que tu traites d'assassins ,sont doublement victimes ,c'est à dire ils sont victimes à la fois du racisme mais aussi de l'esclavage.
D'ailleurs ton Oumar Ould Coumba ne fait pas allusion à ces derniers.

Diko hanoune
La vraie lutte continue

42.Posté par Liberation le 26/02/2009 04:47


Monsieur Kane je viens tout juste de lire vos commentaires très intéressants. Je ne peux répondre présentement. Sachez bien que je vais relire attentivement vos pensées, y réfléchir, vous répondre d'une manière respectueuse.

Par ces lectures je me sens encouragé par un certain espoir, à savoir qu'il est possible de nous unir pour notre lutte (comme vous dites). Merci. Oui nous le pouvons.



41.Posté par Tapha le 26/02/2009 04:33
Celluka tu te calmes. Tu ne connais pas les membres de l'avomm pour insulter leur site. Tu crois sérieusement pauvre celluka que les webmasters de l'avomm vivent pour la haine. Tu devrais les rencontrer et tu y verras bonté humaine. Je ne sais où tu es mais celluka je te prie de t'excuser. Ton ami Sow de Baltimore a délibérément écrit libertinage subtil méchanceté et c'est honteux. celluka ton ami Baltimore tu devrais et toi-même vous devriez aller vous présenter comme le dit mauritnaien au site ajd/mr et discuter là bas. car ton ami Baltimore veut rencontrer ajd/mr. bon salut.

40.Posté par Mauritanien le 26/02/2009 04:26
Est-ce qu'il y a une personne d'ajd/mr le parti qui lit cette page. Membre de ce parti. Si oui pouvez-vous nous aider, nous mauritaniens qui ne faisons pas partie de votre parti, à répondre à Monsieur Sow de Baltimore. Il a écrit ici je vous copie ses mots: Pourquoi quand il s’agit des FLAM, vous etes partant pour un debat, mais que quand il s’agit des AJD?MR de Selibaby et l’AJD/MR de Ibrahima Moktar Sarel Bokki, vous etes non partant, et vous evoquez toutes les excuses du monde pour vous derobez?Je vous defi!

Membre d'ajd/mr svp pourriez-vous l'inviter à un débat sur votre site. Il insiste depuis des mois sur le site avomm et pourtant nous ne voulons pas débattre de votre parti, excusez moi mais pouvez vous lui répondre et vous en occupez. à l'avance merci.

Bon maintenant continuons. pas membre d'aucun mouvement ni de parti simple mauritanien puis=je faire être ici sans que je sois traite de qulitificatis terribles. j'aime mon pays il est grand il a besoin d'aide pouvons nous faire le bien ensemble.

merci.





39.Posté par KANE Bocar le 26/02/2009 04:05
Voici un article que j'avais publié au lendemain du coup et je demeure fidèle à cette ligne Monsieur "LIBERATION"

On demeure toujours indigné par ce nième coup d’Etat en Mauritanie. Il est incontestable que le coup mené par ces bandits est condamnable. Mais, à vrai dire qu’est-ce qui n’est pas condamnable en Mauritanie ?

Pour certains, l’éveil politique est arrivé avec ce putsch, certes durant l’ère dite démocratique, mais ce n’est pas le premier « coup ». Où étaient ces défenseurs de la légalité constitutionnelle en 1986,1989, 1991…. ? Est-ce- que ils avaient entendu parler de l’exécution de Sy Seydou, ou de l’assassinat de ANNE Dahirou, et j’en passe. Peut-être qu’il était mentionné dans la constitution mauritanienne que l’on pouvait tué impunément des hommes tant que ce sont des nègres. Et surtout, ne dites pas que ce sont des « périodes d’exception », car si on a des principes nobles, c’est justement durant ces périodes qu’il importe de les affirmer et les défendre.

En ce qui me concerne, la lutte en Mauritanie est autre que le retour de Sidi ou empêcher Ahmed d’arriver au pouvoir. Le vrai combat c’est quand et surtout comment Malal ou Samba Korbali retrouveront leur droit les plus élémentaires : être en Mauritanie et se sentir chez soi, écouter le fantang à la radio, acheter une carte postale est voir dessus à côté d’un khaymé une case. Donc que ce soit Sidi ou Mohamed ceci ne change pas grand-chose pour Malal !

Certes, Sidi représente la « légalité », mais une légalité pour qui ? Pas pour Yero, car il était à Wourro Sogui privé de tous ces droits. Sa carte d’électeur n’en parlons pas, puisque sa carte d’identité a été confisquée en avril 89.
Sidi a été élu, et alors ? Dans ses œuvres, on parle du retour des réfugiés, la liberté d’opinion….

Oui, les réfugiés sont rentrés, mais vous avez vu là où ils ont été parqué, et quelles sont les perspectives d’avenir : naître et mourir dans les camps ? Car, ce ne sont pas les Trois vaches et les quatre litres de « kenedy » qui nourriront Aïssé, Coumba, Sira, Demba, et Saydel.

Peut- être, nous sommes responsables, mais toujours est-il que durant les législatives de « la transition », sur 95 députés, seuls 11 avaient un prénom de type : Alioun Ibra, Amadou mamadou, Hamidou Baba, Amadou Yero, Kadjiata Malik, Habou, Samba, Ibrahim, Saidou, Mamoudou, Houdou. Comme de coutume le reste des « élus », on parle de khatry, de Mouhamed, d’Ahmed, de Malouma, de Naha….

Sidi au pouvoir, et alors ? Toujours le même quota ministériel entre Issagha pour s’occuper des vaches qui meurent de faim et « Bamoune laddé diwodji » de s’occuper du retour de ses propres frères au pays. Pendant ce temps ahmed et Mahmoud gèrent le pétrole.

Arrêtons ce carnaval et allons « droit au but »

Oui Sidi retourne au pouvoir, mais, les gars Harré Gassani taw !

KANE Bocar
Bordeaux

38.Posté par KANE Bocar le 26/02/2009 02:58
Je demeure en parfait accord avec vous que tout militant a besoin de savoir où en est le mouvement pour lequel il adhère. Il est du devoir de nos dirigeants de nous informer sur ce qui se passe. A titre personnel, présentement, je ne suis pas dans le cas d'une quelconque demande par rapport à l'actualité du mouvement FLAM. Hier comme aujourd'hui je crois en ce mouvement, même s'il m'arrive de ne pas partager certains points qui demeurent minime.
Sur la question politique en Mauritanie, la position des FLAM me sembe, est celle du retour de "l'ordre constitutionnel" comme ceci a été annoncé officiellement. Le coup d' Etat a été fermement condamné par les FLAM qui parlent d'ailleurs de "généraux putchistes" ou "du président déchu". Par ailleurs il me semble que les FLAM "ne prennent pas acte" de cette situation, raison pour laquelle le mouvement a fustigé "les journées de concertation nationale". Pour les FLAM le préalable à tout, est d'abord le retour à l'ordre voulu par les élécteurs durant la periode de démocratie aussi inachevée qu'elle soit.
Revenant à votre question sur ma vison personnelle, je peux l'inscrire dans l'ordre du privé; néanmoins cela ne me gene point de vous faire part de ma pensée. Le "listing" des mauritaniens de l'exterieur dans l'optique de pouvoir voter aux éléctions je n'y crois. C'est encore une manoeuvre des militaires en vue de quantifier le diaspora et d'agir en conséquence. Par principe, je ne peux participer à une éléction dont certains prétendants sont illégitimes ( prise de pouvoir sans aucune légitimité) comme à l'epoque Taya. Mais surtout parmis les pretendants on y trouve ceux qui ont commis des crimes contre une communauté, ceux qui ont en plus de ces crimes, un passif économique avec des detournements de deniers publics, ceux qui ont engendré la "fracture sociale" comme le dirait quelqu'un.
Ces comentaires demeurent ma conviction personnelle et ils n'engagent que moi. Je ne parle pas au nom des FLAM ou de qui que ça soit.
Pour finir, j'ai avec moi le temoignage poignant de Monsieur SY "l'enfer d'Inal", après une enième lecture je me dis que notre priorité doit être ailleurs.
Je signe effectivement pour finir par "la lutte continue, LA VRAIE", et vous me posez la question à savoir quelle lutte permet de nous reunir. Je vous repondrais tout simplement en premier celle que nous faisons vous et moi, dans la courtoisie et le respect mutuel à la recherche des solutions à des questions sur l'avenir de notre communauté.

KANE Bocar
Bordeaux

Notre lutte continue

37.Posté par webmaster le 26/02/2009 02:50
Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (article 11) :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »


36.Posté par webmaster le 26/02/2009 02:49
Non celluka, aussi bien M conakry que Mr Sow ont été censuré.
Nous ne toléerons pas les gros mots. Pour le reste, ce n'est pas important.
Merci

35.Posté par celluka le 26/02/2009 02:37
Vous êtes marrant webmaster, vous êtes en train de me rappelr claude k dans son épidermisme secondaire, je ne fais que constater l'inelegance du comportement. C'est inamical*
Quand on insulte Ibrahima Sow, le webmaster ne réagit pas. quand on dit que les intervenants contre les flam sont de la mauvaise graine, le webmaster réagit. jke ne comprends pas

34.Posté par webmaster le 26/02/2009 02:24
N'exagerons pas celluka vous pouvez ne pas être d'accord avec les internautes mais echanger d'une maniere civilisée. Mais de grâce évitons les insultes, c'est l'arme de ceux qui n'ont pas d'arguments.

33.Posté par celluka le 26/02/2009 02:08
Le site de l'avom est un xxxxxxxxxxxx contre les flam. c'est toute la mauvaise herbe de la politique négroafricaine qui s'y donne la main depuis quelques mois pour vouloir détruire les flam. c'est bien avomm; falam yii golle mon. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.

32.Posté par Kowri Soh le 26/02/2009 01:30
Responding to Mr. Conakry # 30 ou plutot xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Est- ce que si c’etait ton oncle, Colonel SandNigger Ould Souhyoun tu allais lui dire “Oncle, XXX-ma”? Surement pas!Ensuite, il faut dire au Negro nomme’ “Alassane Sow Tonneau Vide” de repondre au defi que j’ai lance’, c'est a dire debattre de l'article de l'AJD/MR de Selibaby. Et d'ailleurs ce message s'addresse a tous les Negros qui ont dit qu' eux, ils ne vont pas debattre de cet article, car cela ne les concerne pas. Et pourtant Allah sait que beaucoup de ces Negros sont les supporters de Mr. Sarel Bokki. Pourquoi quand il s’agit des FLAM, vous etes partant pour un debat, mais que quand il s’agit des AJD?MR de Selibaby et l’AJD/MR de Ibrahima Moktar Sarel Bokki, vous etes non partant, et vous evoquez toutes les excuses du monde pour vous derobez?Je vous defi! Alors relevez le defi.Kowri SohBaltimore, USA.

31.Posté par Mauritanien le 25/02/2009 23:58


Alassane Sow , vous vous trompez Sow de Baltimore ne fait pas partie des dirigeants des flam. Peut-être dans le passé un petit bureau mort depuis longtemps.

Courage Alassane. On va réussir à se réunir.



30.Posté par conakry le 25/02/2009 23:34
Sow xxxxxxx xxxxx, o soh alaasane wari ma xxxxxxx

29.Posté par Alassane Sow le 25/02/2009 22:56
Sow de Baltimore, personne n'a parlé ici d 'AJD/MR. Si vous avez un problème avec ce parti, réglez-le au lieu de faire hors-sujet, surtout que bon nombre de ses membres sont vos anciens camarades. Camarades d'ailleurs qui ne sont devenus infréquentables et mauvais que lorsqu'ils ont décidé de quitter les FLAM. Vous devriez d'ailleurs vous réjouir que des gens aussi mauvais que vous le dites, vous aient quitté. Moi, personnellement, je ne suis pas un militant d'AJD/MR, un parti, manifestement, qui vous dérange. Je fais partie de ses militants déçus par des dirigeants comme vous. Je plains beaucoup le Président Samba Thiam, ou l'historien Ibrahima Sall, qui ne s'expriment que pour dire quelque de riche. On peut être pour ou contre, mais c'est une réalité.
Sow de Baltimore, ce qui vous est demandé, c'est d'avoir une vision au lieu de prendre pour tout celui qui n'est pas avec vous, comme un militant potentiel d'AJD/MR.
Sow Baltimore, ce qui vous est demandé, c'est de vous abstenir, si vous n'avez pas grand chose à dire.
Sow de Baltimore, ce qui vous est demandé, c'est de vous comporter en responsable, comme certains de vos amis. On vous parle de libération, vous passez à côté, en répondant, libertinage, qui n'a rien à voir avec notre sujet.

Sow de Baltimore, ce qui vous est demandé, c'est d'être tout simplement, sérieux. Ce qui vous est demandé, c'est de respecter, même ceux qui ne sont pas d'accord avec vous
Vous passez tout votre temps à citer le Coran, alors que vous ne croyez pas un instant de ce qui est dit dans les versets que vous citez.

Par ailleurs, que voulez-vous qu'on dise sur l'article dont vous faites allusion, si ce n'est que ses auteurs ont dit quelque chose, qui n'engagent que ceux qui les croient, comme vous.Encore une fois de plus, ce qui vous est demandé,Sow de Baltimore, c'est de ne pas être grossier avec certains qui ont l'âge de vos enfants.Ce qui vous est demandé c'est d'arrêter de faire hors-sujet.
Enfin Sow de Baltimore, ce qui vous est demandé c'est d'aller vous soigner, car peut-être, vous ne le savez pas, mais vous êtes malade.

28.Posté par Haby N'dondo le 25/02/2009 22:21
Mauritaniennes et Mauritaniens Franchement nous devons faire face à la réalité, notre combat est ailleurs les amis. Je pense que tous les mouvements, partis politiques et organisations mauritaniens doivent travailler ensemble pour la question de la cohabitation, le passif humanitaire et le résolution des déportés.

L’association de deux ou plusieurs personnes pour former une équipe dans le but d’atteindre un objectif commun, qui est ici pour mauritaniens la QUESTION NATIONALE ,existe depuis la nuit des temps : les animaux et les premiers humains formaient des équipes pour aller à la chasse ; la construction d'édifices importants tels que les pyramides ont nécessité la mise en place de grandes équipes bien organisées.

Lorsque deux ou plusieurs personnes sont amenées à travailler ensemble pour accomplir une même tâche, chaque membre de l’équipe, pour être efficace, doit faire abstraction de ses problèmes et de ses différences, pour ne voir que la réussite finale.

27.Posté par Liberation le 25/02/2009 22:05


Monsieur Sow je n'ai pas l'intention de parle d'ajd/mr avec vous.

1. ce n'est pas le sujet.

2. je n'ai pas de temps à perdre avec vous qui ne respectez personne sauf vous. Est-ce que vous connaissez le mot libertinage. N'avez-vous pas honte de penser à ce mot pour me répondre.

3. Si vous souhaitez un débat ajd/mr je vous invite à vous présenter dans leur site. Cela leur ferait plaisir d'échanger avec vous.



26.Posté par Liberation le 25/02/2009 21:54

Monsieur Kane j’apprécie votre courtoisie ainsi que votre compréhension pour une digne communication. Et merci pour ce clin d’œil à savoir la lecture de mon livre.

J’ai bien rigolé lorsque vous avez écrit : «.à la solde de nos ennemis.. » en effet là vous avez bien raison car rien n’est impossible dans notre monde mauritanien. Ouf cela me fait peur. Mais bon on continue de se battre.

Je ne comprends pas pourquoi nous devons téléphoner à des dirigeants pour savoir où nous en sommes? C’est au dirigeant d’annoncer. C’est là que je ne suis pas d’accord avec vous. Un dirigeant, en tant de crise, se doit d’éclairer ses militants. Il est le maître à bord. C’est écrit dans da « description de tâche » il est le maître, sinon il n’est pas dirigeant. Nous savons que dans certains bureaux d’organisations les discussions durent trop longtemps, des années… Sans oublier les retards…

Notre communauté noire mauritanienne n’a-t-elle pas le droit de lire ce que pense le mouvement flam en ce moment. N’est-il pas un des plus vieux mouvements pour la liberté des Noirs. Oui. Alors des yeux, des oreilles attendent la stratégie flamiste.

Pourquoi avons-nous l’impression que rien ne bouge. Pourquoi avons-nous l’impression qu’il y a que des secrets téléphoniques. Pourquoi l’humble militant qui n’arrête jamais de promouvoir la lutte n’a pas le droit de connaître la stratégie du maître dirigeant. Cela me paraît incroyablement injuste. Le militant paie sa cotisation mais aucun droit d'être dans les secrets. Je m'oppose à cette pensée. La masse de militants doit échanger avec LE dirigeant de toute association ou mouvement.

Si ce militant qui bouge depuis des années ne mérite pas le respect du dirigeant? Est-ce le dirigeant mérite le respect du militant?

C’est un exemple de mauvaise communication.

Il y a crise en ce moment. Oui ou Non? Je suis ceratine que oui.

Plusieurs connaissent la vérité qui est la cruauté de ce système reviendra à pas de géant. Par le viol et le vol organisés par des militaires. On connaît la chanson des élections militaires.

Il est temps que les Noirs s’unissent, se parlent. C’est vital.

Monsieur Kane en tant que militant que pensez-vous du recensement? Croyez-vous que nos présidents d’organisations doivent se présenter à la masse. Ou se cacher derrière des téléphones avec 2 ou 3 personnes. Votre avis de politicien me ferait plaisir.

J’ai avec moi le manifeste des FLAM, et croyez moi il sera toujours une bible de courage. Aujoud'hui ce manifeste a droit à sa révision.

Monsieur Kane vous signez la lutte la vraie. Honnêtement quelle lutte aujourd’hui réunit les Noirs qui ont soif de liberté en Mauritanie.

Je vous remercie. Place au changement. Oui nous le pouvons.



25.Posté par bravo de boghe le 25/02/2009 21:47
OK LE DEBAT CONTINU PLUS DE FRANCHISE PLUS DU SERIEU ET DU RESPECT DE L AUTRE LA PERSONNE DE OUMAR COUMBA NE NS INTERRESSE PAS SEUL LE CONTINU DE SES TEXTES QU IL SOIT PEULH WOLOF SONINKE OU CAPAATO POUR MOI CA IMPORTE PEU LES FLAM DOIVENT SAVOIR QUE BOCOU DES PERSONNES SONT D ACCORD AVEC LUI DONC LES FLAM SONT EN FACE DE PLUSIEUR BAROU ON A BESOIN DE SAVOIR PAR N IMPORTE QUEL MOYEN SI C EST POSSIBLE JE DIS BIEN SI POSSIBLE DONC COMME JE DIS HIER C EST UN DEBAT SUIVI PAR BOCOU DES GENS POUR NE PAS DIRE FUTANKE OK LE DEBAT CONTINU

24.Posté par kowri Soh le 25/02/2009 21:44
Bismilaahirahmaanirahimi

Ma reponse au # 13 « Libération » ou plutôt « Libertinage »:

Je cite : «Le propos, de cette page, est le texte de M. Coumba. Pas revenir sur le passé M. Sow de Baltimore à une tendance à revenir à revenir à revenir ... il vieillit le pauvre.»
Mr. Libertinage, mais bien sure que je vieilli chaque jour. As-tu vu quelqu'un qui ne vieilli pas de jour en jour dans ce monde si fugace?

Mr. Libertinage, il faut quand même faire appel et l'intelligence et non a la morve, tel qu’ Alassane Sow le # 15, le tonneau vide qui fait trop de bruit.

Ceci dit, en attendant de répondre a Oumar Ould Coumba (concernant son deuxième VOMI sur les FLAM), Je voudrais poser la question suivante:

Comment se fait-i que, jusqu'ici, ni Oumar Ould Coumba, ni Alassane Sow, ni Libertinage, ni XamanDiallo n’aient propose' un débat franc sur l'article de l'AJD/MR de Selibaby -- un article revelateur qui fait la une de l'actualite' en Mauritanie?

Vous parlez de « débat sérieux», alors les gars, débâtons de cet article.

C'est un défi!

Kowri Soh
Baltimore, USA



23.Posté par Alassane Sow le 25/02/2009 21:14
Merci KANE Bocar.

22.Posté par Ba Moussa le 25/02/2009 19:04
CHERS AMIS,

DEBATTONS ET TROUVONS DES SOLUTIONS C EST LE PLUS IMPORTANT METTONS LES ATTAQUES PERSONNELLES ET AUTRE DE COTE S IL VOUS PLAIT.

BA MOUSSA
MONTREAL

21.Posté par Dieynaba Djiby le 25/02/2009 18:50
Bravo aux Webmaster de Avomm qui laissent les internautes de publier les ecrits qui les engagent librement contrairement a Kaaw Toure qui ne publie que les messages qui plaisent aux flam.

20.Posté par Nébam MBOMRI le 25/02/2009 18:24
Remercions tout d'abord Oumar Coumba pour avoir posé des questions pertinentes sur les FLAM et la CONDITION DES NOIRS EN MAURITANIE.
Et ces questions méritent des réponses et un débat en dehors de toute passion.

Et de grâce essayons d'élargir le débat, ne nous limitons pas seulement aux FOUTANKÉ: il y a d'AUTRES COMPOSANTES NOIRES EN MAURITANIE.

Et si elles se sentent laissées en rade tous nos efforts seront vains.

WA SALAM!

19.Posté par kANE BOCAR le 25/02/2009 18:03
Bonjour Alassane,

J'aurais aimé vous donner ces numeros mais la raison voudrait que ça soit eux même qui le fassent. Le plus simple c'est d'aller sur flamnet, voir leurs ecrits et à travers ceux_ci vous avez leur mail privé. Ainsi, je pense que vous pourrez entreprendre une corréspondance. C'est juste une suggéstion!! Bon courage

KANE Bocar
Bordeaux

18.Posté par kANE BOCAR le 25/02/2009 17:53
Bonjour Alassane,

J'aurais aimé vous donner ces numeros mais la raison voudrait que ça soit eux même qui le fassent. Le plus simple c'est d'aller sur flamnet, voir leurs ecrits et à travers ceux_ci vous avez leur mail privé. Ainsi, je pense que vous pourrez entreprendre une corréspondance. C'est juste une suggéstion!! Bon courage

KANE Bocar
Bordeaux

17.Posté par Alassane Sow le 25/02/2009 17:39
Merci KANE Bocar de me l'envoyer dans ma boîte e-mail:alassanesow70@yahoo.fr

16.Posté par Alassane Sow le 25/02/2009 17:25
S'il vous plaît KANE Bocar de Bordeaux, pouvez-vous me donner les coordonnées des dirigeants des FLAM?
Je vous remercie d'avance.

15.Posté par Alassane Sow le 25/02/2009 17:01

Je vous avais prévenu, vouloir répondre à Sow de Baltimore, qui ferait mieux de se comporter comme les gens de son âge; c'est une perte de temps. Diko, si vous trouvez les écrits d'Oumar Coumba, ridicules et non ridiculent, ne les lisez pas. Continuez à nous chanter la même chanson: si les Flam n'avaient pas dénoncé le racisme en Mauritanie, qui l'aurait fait?Continuez également vos copié-coller, jusqu'à nous balancer des noms de personnes qui ne sont même plus de ce monde.



14.Posté par KANE Bocar le 25/02/2009 15:24
Comme vous le dites, je suis plus partisan d'un debat plutôt que d'une polémique. Un debat par contre n'a de sens que s'il ne s'éternise pas autour des questions personnelles. pour vous repondre, je dirais qu'il va de soi que la stratégie de communication necessite certaines ruses. Donc, par conséquent Oumar Cumba peut être n'importe qui, peut être même c'est le président Samba Thiam; mais aussi il se peut que ça sans être "parano" soit quelqu'un à la solde de nos ennemis. Dans ce cas vous comprenez quelque soit la pertinence des questions, les reponses ne seront jamais à la hauteur, puisque les interlocuteurs ont aussi leurs stratégies de communication, par exemple ne pas communiquer à n'importe qui sur leurs stratégies.
Quand je parle de lever son identité c'est pour des raisons pratiques, mais ça n'est nullement une obligation, comme vous le dites c'est son droit le plus absolu.
Quand, je parle d'appeler les dirigeants ou chercher là les rencontrer, c'est que ils sont plus en même de lui donner des reponses à ces questions, cependant cela n'exclut pas qu'Oumar le soumette sur le forum pour un debat.
Rassurez vous, si demain votre livre sort sur la Mauritanie, nous serons les premiers à le lire et si nous pouvons y contribuer,ça serait sans retenue et de façon constructive et surtout sans que vous demandiez une AUTORISATION.

KANE Bocar
Bordeaux
LA LUTTE CONTINUE ET LA VRAIE!

13.Posté par Liberation le 25/02/2009 14:02
Kane Bocar je sais tu voulais communiquer, permets moi de te corriger sur certains trucs est-ce que tu crois que notre président des flam signe toujours depuis le début du Net lorsqu'il écrit. Je ne crois pas. Est-ce que tout le monde signe son vrai nom, je ne crois pas. Je prends d'ailleurs un pseudo et c'est mon droit.

Autre chose depuis quand devons nous téléphoner aux dirigeants : vs écrivez : "...... demander de rencontrer des dirigeants flamiste chose pas dure, car c'est trés facile d'avoir leur numero. ".... Pourquoi téléphoner a un dirigeant. La liberté d'expression qu'en penses-tu?
Si demain mon livre sort dois-je demander la permission à une personne en particulier, un livre sur une expérience vécue avec la communauté noire de Mauritanie pour une libération des Noirs de Mauritanie. Non merci. Liberté d'expression.

La pensée doit se multiplier, se partager, se rencontrer d'une manière naturelle et franche. Voilà notre chance d'inviter les communautées mauritaniennes pour un changement. Pour la libération des Noirs mauritaniens, il est temps de sortir.

Place au changement.
Oui nous le pouvons.


12.Posté par XMANDIALLO le 25/02/2009 13:16
pourquoi ne pas débattre sans amertume. Nous nous posons des questions, c'est très simple, les Flams doivent être à l'écoute et pouvoir répondre aux inquiétudes que tout le monde attend d'eux. Ne vous comportez pas comme si c'est des attaques personnelles. C'est un débat , il faut être démocrate, et nous attendons des réponses. Ce n'est la peine encore de vous rabaisser et être toujours sur la défensive et d'insulter comme des enfants. Courage oumar coumba, j'aime ta façon de militer, et chacun est libre d'écrire sous un pseudo ou sous son vrai nom. A bientôt

11.Posté par WAGADU SONINKARA DJAFOUNANKE le 25/02/2009 08:58
Mieux vaut qu'on se reconcilie d'abord entre nous soninkés poular et wolofs avant de se jeter des sobriquets qui ne servent à rien dans l'internet. C'est une perte de temps de lire ces choses. Allez au travail chers amis pour se libérer comme l'a fait Mandéla qui a eu ses diplômes en prison. Cherchons des solutions à cette crise entre nous et après on verra avec les autres

10.Posté par Diko hanoune le 25/02/2009 07:23
Je trouve les sorties de Oumar Ould Coumba de plus en plus ridiculent.
Je vous rappelle que les alliés ont gagné la guerre contre le Nazisme en réussissant à décoder le système de communication des Allemands.
Vous dites que la lutte des Flam se limite sur internet et dans les forums alors question:pourquoi vous utilisez à votre tour internet pour attaquer les Flam?
Aucune guerre n'est gagnée sans l'information et si les flamistes n'étaient pas là pour dénoncer le système raciste et esclavagiste,croyez vous qu'on parlerait aujourd'hui les problèmes des noirs en Mauritanie?
Normalement il était prévu d'éliminer la race noire dans ce pays alors dites moi ce que vous avez fait pour vous s'opposer à cela?
Vous devez envoyé une copie aux concernés afin qu'ils lisent vos sorties si elles sont vraiment destinées aux flamistes.
J'espère que vous n'utilisez pas le site de avomm pour semer d'avantage de discorde au sein des différentes organisations de la communauté noire.
Je trouve aussi que quelqu'un qui veut donné des conseils où des leçons ne doit pas le faire sous l'anonymat s'il est sincere.

Diko hanoune.
La vraie lutte continue.


9.Posté par CheiK le 25/02/2009 06:30
C'est toujours bon de débattre mais attention aux derapages inutiles. La seule question que flam peut repondre c'est sur le vote ou le recensement, je pense que il a raison on ne connait pas la position des flam. PQour le reste celà aurait permis de faire parler les flams ce qui n'est pas mal. celà prouve que les flam vivent
llc

8.Posté par Barrou Demba le 25/02/2009 04:51
Excusez -moi J'avais oublié de remercier le site Avomm de permettre aux internautes de s'exprimer librement sur son site.nous voudrions des reponses sans racunes et sans insultes. A vos claviers chers compatriotes.

7.Posté par KANE Bocar le 25/02/2009 04:41
Il me semblait que ce debat avait pris fin!! J'ignore "l'acharnement" des questions d'Oumar Coumba sur "la mort des flams". Est-ce, des questions soulevées dans l'optique d'engendrer un debat qui pourrait être pertinent: quelles stratégies de lutte, la finalité d'un mouvement comme les flams dans un processus de democratisation..? OU, tout simplement, Monsieur Cumba cherche surtout a blesser les flams par mechanceté ou vengeance...
Dans le premier cas, il ne pourra pas avoir satisfaction de cette manière, puisque les reponses sont celles des militants alpha, dont les propos n'engagent qu'eux mêmes. En général c'est plus une réaction de coeur, plutôt que celui de la raison ce qui influe naturellement sur la pertinence du contenu.
Si, sincerement, Oumar Cumba est préoccupé par ses interrogation, n'est-il pas plus simple de decliner son identité car c'est mieux qu'un pseudo, demander de rencontrer des dirigeants flamiste chose pas dure, car c'est trés facile d'avoir leur numero. Je pense qu'il aura reponses à ses questions, satisfait ou non c'est un autre DEBAT. Cependant, la meilleure façon d'obtenir l'adhésion des gens à un debat c'est surtout d'eviter de donner des leçons!!
KANE BOCAR
BORDEAUX

6.Posté par Liberation le 25/02/2009 03:20

Mon commentaire débute en remerciant avomm de laisser la parole. Ce qui n'est pas le cas partout. La censure est de mise depuis quelques mois sur plusieurs sites.

Par contre avomm, si vs le permettez, je ne sais pas si le mot vomir est de mise lorsque personne a attaqué personnellement Monsieur Sow de Baltimore.

Lorsqu'il débute ainsi "Comme s’etait prevu, c’est avec un grand plaisir que nous revenons sur le vomi d’ Oumar Ould Coumba—un vomi intitule’ ..."
C'est tout un début assez surprenant et bizarre si vous avez bien lu : il se prend pour nous (est-ce normal....).

Voilà par cette lecture venant de Baltimore un exemple frappant qu'aujourd'hui est la période de faire du ménage à la grandeur de la planète. La base de tous militants doit se lever pour effacer la haine que nous pouvons lire et entendre, exemple le message de Monsieur Sow de Baltimore.

J'ai même honte pour notre président Samba Thiam. Lui qui a confiance en ses membres vivant aux USA. Heureusement que le président Samba Thiam par sa grandeur saura effacer les paroles de Baltimore Monsieur Sow.

Aussi j'ai confiance aux militants d'Amérique pour faire taire une fois pour toute Monsieur Sow de Baltimore. Oui je sais que parmi les militants des flam en Amérique il y a des noms qui sont honorables assez pour faire place net dans un certain bureau en Amérique. De partout nous vous applaudirons.

Je dirais à Monsieur Sow de Baltimore ATTENTION peut-être qu'à l'angle de votre rue, de votre confortable retraite à Baltimore vous rencontrerez (prochainement) Oumar Coumba. Un homme qui a combattu, souffert, donné, perdu, que pour la lutte.

Le propos, de cette page, est le texte de M. Coumba. Pas revenir sur le passé M. Sow de Baltimore a une tendance à revenir à revenir à revenir ... il vieillit le pauvre.

Echanger sur comment pouvons-nous continuer notre lutte. Devons nous nous unir organisations, mouvements, partis pour aboutir à guérir les plaies ensuite se lancer à 150 % et + dans la lutte. Pouvons-nous nous unir?

Je le crois. Oui nous pouvons.
A vous qui le croyez j'écris: merci de croire en la bonté, dans et par la lutte.



5.Posté par Kowri Soh le 25/02/2009 02:43
Oumar Ould Coumba, woppu haala, haala moYYaani! Bismilaahirahmaanirahiimi:

Comme s’etait prevu, c’est avec un grand plaisir que nous revenons sur le vomi d’ Oumar Ould Coumba—un vomi intitule’

« Les FLAM ne Veulent rien Entendre», vant d'analyser son dernier vomi ci-dessus prochainement, so tawii Allah jaBii.Et pour une meuilleurs analyze de ses contradictions,

nous avons organise’ son vomi en different chapitres: Chapitre I : « Je ne veux pas soulever de polémique caniveaux» ????'Je ne veux pas soulever de polémiques caniveaux, comme en raffolent certains militants flamistes. Le mouvement Flam fascine, aucun négro-mauritanien sérieux ne devrait en dire du mal même s’il n’est pas exempt de reproches légitimes pouvant être acerbes.' (Oumar Ould Coumba ou OOC)Réponse : Mr. Oumar Ould Coumba, si tu ne peux pas «soulever de polémiques caniveaux», alors ôtes-toi de la. Si tu ne peux pas supporter la fumée qu’est-ce que tu fais dans la cuisine? Tu as lance' un defi, il faut aller jusqu'au bout.Chapitre II. «Les Halpulaars accusent leurs interlocuteurs de tous les maux » ???'Curieuse cette habitude haalpulaar de refuser d’entendre et d’accuser son interlocuteur de tous les maux de la terre parce qu’il ne partage pas notre point de vu.' (OOC)Réponse : Oumar Ould Coumba, arrêtes tes balivernes et tes généralisations hâtives. Depuis quand tous les Halpulaars «refusent-ils/elles d’entendre et d’accuser son interlocuteur de tous les maux de la terre parce qu’il ne partage pas notre point de vu » ?? Les Halpulars de quelle ville du Sud? De quel village du Brakna ? Ou alors s’agirait-il des Halpulaars de Tekane ? De Cive’ ? Ou de Bokki?III. « Les militants de Flam sont vexes’»'Suite à la publication de mon texte «les Flam pourraient tout perdre», j’ai noté des réponses farfelues, hors sujet, bêtes venant de militants du mouvement négro-mauritanien. La nullité de ces réponses, venant de gens sensés être l’avant-garde du mouvement me réconforte dans l’idée que le président Thiam Samba doit revoir son entourage. La réponse idiote, qui veut être mystique et calomnieuse à mon interrogation bassement politique, est signée d’un grand responsable des Flam-USA Mr Ibrahima Sow Baltimore, il est comme à son habitude dans son monde à mille lieus de celui des militants des Flam et des mauritaniens, Mr Sow fait partie de l'entourage du président Thiam. Un autre me conseille de régler mes problèmes avec Ibrahima SALL que je n’ai jamais vu. Un autre m’accusait d’être envoyé par je ne sais quelle organisation, Flam- rénovation qui n’existe plus ou Ajd/mr. Au lieu de répondre à mes interrogations, les militants des Flam vexés se sont sentis insulter. Ce qui n’élève pas le niveau du débat.' (OOC)Réponse : Dans ce passage, ce ne sont pas les adjectifs qualificatifs injurieux et insulteurs qui manquent a Oumar Ould Coumba : «réponses farfelues» ; «réponses bêtes » ; «nullités» ; « les militants des Flam vexés se sont sentis insulter » ???!!!!Ensuite, il insulte encore d'avantage en disant : « La réponse idiote, qui veut être mystique et calomnieuse à mon interrogation bassement politique, est signée d’un grand responsable des Flam-USA Mr Ibrahima Sow Baltimore» ???!!! (OOC)Réponse: «Mata borom bign reewla » disent les Wolofs; mais néanmoins je laisse passer, car rien ne me dit que, Oumar Ould Coumba n’était pas «rond» . Et c'est pourquoi il a vomi des contradictions. Chapitre III. « Je suis Sympathisant des Flam » ????'Bref, je suis sympathisant des Flam, je ne suis envoyé par personne et j’observe l’organisation de prés. J’ai préféré user du web pour provoquer un débat et pour remonter ce qui se dit par ailleurs. Je connais l’engagement sincère de quelques dirigeants, mais ils sont en déphasage avec la réalité du terrain politique de notre pays depuis très longtemps. Ils vivent tous en exil. ' (OOC)Réponse : Honte a toi Oumar Ould Coumba ! «Je suis sympathisant des Flam». ??? Pourquoi Oumar Ould Coumba n’est-il pas tout simplement «MEMBRE des FLAM» ? Pourquoi «Sympathiser» pourquoi pas «Membriser» ? Oui, Diko Diko avait bien raison quand il disait que Oumar Ould Coumba est un mbiir caggal bawD : un lutteur en dehors de l’arène de combat de lutte mais qui donne des directives aux lutteurs comment faire pour gagner son adversaire! Chapitre IV : «Samba Thiam est dans la solitude» ????'Nous connaissons la grande solitude du président Thiam Samba, qui n’est plus entouré par nos plus hauts cadres depuis bien longtemps. Tout se sait chez nous, les militants des Flam en bons mauritaniens ne gardent aucun secret, eux aussi. A Nouakchott, les délibérations des conseils de ministres sont connues avant les réunions, bref…' (OOC)Réponse: Oumar Ould Coumba serait-il un BRGR allemand qui espionne de prêt tous les gestes et le déplacement de Samba Thiam et les autres? Alors, ici tu, si tu n’es pas un BRGR allemand, tu es dans l’obligation de répondre à cette question. Expliques comment tu as su que «président Thiam Samba, qui n’est plus entouré par nos plus hauts cadres depuis bien longtemps» Qui te file ces informations nivaq et mensongers. ??!!! Chapitre V : «Les Leaders de FLAM viennent en Mauritanie pour acheter des terrains » ???'Et, sur ces plans nous ne voyons rien venir du mouvement. Aucune contribution sérieuse, aucun colloque, aucune conférence, aucune communication, aucune mission politique des leaders en Mauritanie, ceux qui viennent à Nouakchott sont préoccupés par l'achat de terrains pour ne pas dire autre chose.' (OOC)Réponse : Et pourtant , tu disais en haut que : « Les dirigeants des FLAM sont en déphasage de la politique intérieure de la Mauritanie » ????Decides-toi ! Si toutefois «Les Leaders de FLAM viennent en Mauritanie pour acheter des terrains », alors comment se fait-il qu’ils soient en «déphasage de la politique intérieure du pays» Tu vois que tu es incohérent !Chapitre VI. «Les Flam ont abandonne' la lutte armée » ????'Après la suspension et l’abandon de la lutte armée, c’est de cela qu’il s’agit en vérité, quels sont les moyens dont disposent les Flam pour lutter efficacement contre le système beydane? Nous pouvons dire que ces moyens de lutte ne peuvent plus être que politiques. ' (OOC) Réponse : Oumar Ould Coumba, si tu n’étais pas un 'mb’ir caggal bawDi', pour ne pas dire un poltron, tu aurais pu mener ta lutte armée a ta propre manière. Si Oumar Ould Coumba est vraiment convaicu que: « La lutte pour la libération d'un peuple opprimé requiert beaucoup de sacrifices.», Oumar Ould Coumba doit se sacrifier. Si cet abandon chagrine et fait mal a Oumar Ould Coumba a tel point, alors rien au monde ne t’empêche d’attacher une ceinture bourrée d’explosifs autour de tes reins et te faire sauter au beau milieu du Marche’ local du 5eme Arrondissement ou bien au beau milieu de la circulation sur l’avenue Gamal Abdel Nasser, en guise de protestation contre le GENOCIDE contre ta race! Et ainsi Oumar Ould Coumba, le Negro-mauritanien, MOURRA en 'shaahid' (heros), a la manière de ceux qui meurent en 'shaahid' en Iraq ou en Afghanistan--- la tête par là-bas ; les boyaux déchiquetés par –ci ; les reins calcinés par- là! N’est-ce pas ? Si toutefois Oumar Ould Coumba, n’a pas le courage d'homme de se faire dynamiter en public pour la cause de sa race, alors 'woppu halaa, haala moYYaanii' comme le chantent les rappeurs Halpulaars:
Sans rancune !
Kowri Soh Baltimore, USA.

1 2
Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543