Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Le Président de la République à l'occasion du 49eme anniversaire de l'indépendance nationale:

" Nous poursuivrons la campagne de moralisation de la vie sociale jusqu'à l'éradication de la dépravation et des pratiques contraires à notre religion et à nos valeurs, quel qu'en soit le prix".


Le Président de la République à l'occasion du 49eme anniversaire de l'indépendance nationale:
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a prononcé samedi le discours suivant à l'occasion du 49eme anniversaire de l'indépendance nationale: "Au nom d'Allah le miséricordieux, le très miséricordieux, paix et salut sur son prophète Mohamed.

- Citoyens,
- Citoyennes,

A l'occasion du 49ème anniversaire de l'Indépendance Nationale, il m'est agréable de vous exprimer, où que vous soyez, mes chaleureuses félicitations et mes voeux de bonheur et de prospérité. Cette fête mémorable symbolise l'attachement de notre peuple à la liberté, à la dignité et à sa culture riche par la diversité de ses sources.

Notre peuple a incontestablement prouvé son attachement à ces valeurs à travers les sacrifices énormes qu'il a accomplis durant la période coloniale avec courage et noblesse. Cet anniversaire est donc pour nous une occasion de remémorer les martyrs de la patrie en toute fierté et les héros de la résistance qu'Allah a pérennisés par Ses saintes paroles : Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés pour la Cause de Dieu soient morts. Ils sont, au contraire, bien vivants auprès de leur Seigneur qui les comble de Ses faveurs.

- Citoyens,
- Citoyennes,

La commémoration de cet anniversaire est également l'occasion pour nous de penser et réfléchir en toute objectivité aux étapes franchies ou à franchir sur la voie du développement pour qu'ensemble nous construisions l'avenir de notre chère patrie. Dans ce cadre, nous nous réjouissons des résultats positifs enregistrés depuis le 6 août 2008, particulièrement dans la lutte contre la gabegie, la mauvaise gestion et les pratiques néfastes qui ont bouleversé notre société au cours de ces dernières décennies.

Dans ce domaine précis, le gouvernement continue de combattre la crise morale dont l'éradication est un préalable à toute politique de développement et au succès de toute entreprise sérieuse. Je saisis cette occasion pour lancer de nouveau un appel aux corrupteur et à tous ceux qui érigent en capital le trafic d'influence, le mensonge et l'hypocrisie afin qu'ils se repentissent et renouent avec nos valeurs et vertus islamiques, car celui qui se repent obtient l'absolution conformément aux paroles sacrées d'Allah : à l'exception de ceux qui se repentent, s'amendent, divulguent la vérité. A ceux-là, J'accorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de compassion.

Partant de cette conviction, nous poursuivrons la campagne de moralisation de la vie sociale jusqu'à l'éradication de la dépravation et des pratiques contraires à notre religion et à nos valeurs, quel qu'en soit le prix. C'est seulement ainsi que l'administration sera redressée, la justice restaurée et que soufflera le vent du redressement partout dans le pays.

- Citoyens,
- Citoyennes,

Nous entamons la mise en oeuvre d'un programme ambitieux qui a recueilli l'adhésion de la majorité des mauritaniens lors de la dernière élection présidentielle qui s'est déroulée dans une atmosphère de démocratie marquée par la sérénité et le respect des principes et méthodes de la concurrence saine comme en ont témoigné les observateurs nationaux et internationaux. Conformément à ce programme, le gouvernement a élaboré un plan d'action que le premier ministre présentera au parlement dans les jours à venir.

Il exposera notamment le plan d'action du gouvernement pour l'année 2010 et fera le bilan du gouvernement pour la courte période qui s'est écoulée depuis sa formation. La lutte contre la pauvreté occupe une place de choix dans le programme du gouvernement étant donné l'attention que nous accordons au développement des infrastructures dans le pays pour améliorer les conditions de vie des populations, le renforcement de leur pouvoir d'achat et en vue de leur offrir les services essentiels, notamment dans les domaines de la santé et de l'emploi.

Vous êtes sans aucun doute conscients de l'intérêt que nous accordons à ces deux domaines. En effet, s'agissant de la santé, nous avons mis en place un centre de cardiologie, un centre maternel et infantile - le premier du genre dans le pays- ainsi qu'un hôpital d'oncologie. Nous avons également augmenté sensiblement la capacité d'accueil du centre d'hémodialyse de Nouakchott.

A l'intérieur du pays, d'importants efforts ont été déployés pour doter les centres remplissant la même mission des équipements nécessaires. Le gouvernement continuera à appuyer ces infrastructures sanitaires tant sur le plan des équipements qu'en ce qui concerne la formation et le perfectionnement du personnel médical, l'objectif ultime étant de prendre entièrement en charge les patients et de mettre fin au calvaire que vivent plusieurs citoyens à la recherche des soins à l'étranger.

Dans ce cadre, le ministère de la santé met en place un centre pour les urgences et mène depuis quelques semaines une vaste campagne contre le paludisme. Les médicaments nécessaires au traitement de cette maladie ont été acheminés vers les hôpitaux et points de santé dans tout le pays. Ils sont offerts gratuitement aux patients.

S'agissant de l'emploi, six centres de formation ont été ouverts cette année. Près de mille jeunes y poursuivent une formation des deux ans dans divers domaines, particulièrement dans ceux où l'offre ne répond pas la demande sur la marché national. En même temps, les lycées techniques de Nouakchott, de Nouadhibou et Boghé ont accueilli huit cent quinze élèves. Les efforts du gouvernement ne se limiteront pas à ces actions.

Le secteur de la pêche va bientôt contribuer à diminuer le taux du chômage. Le gouvernement envisage d'offrir la formation et les crédits nécessaires à des centaines de jeunes intéressées par la pêche artisanale. En outre, six cents jeunes ont été recrutés pour insuffler un sang nouveau à l'administration dont la moralisation se poursuit sans ambages.

- Citoyens,
- Citoyennes,

J'ai voulu axer ce discours sur deux questions qui résument tous les problèmes que connaît le pays, à savoir la pauvreté et la crie morale que nous devons tous éradiquer afin d'éviter la perdition de notre société et des générations futures.

Enfin et dans le cadre des efforts que nous déployons en vue d'améliorer les conditions de vie des populations, le gouvernement est en train d'élaborer un plan visant à réduire les dépenses publiques en mettant fin à celles qui ne sont pas indispensables au fonctionnement de l'administration. Ce plan nous permettra sous peu d'annoncer aux fonctionnaires et agents de l'Etat une augmentation considérable de leurs indemnités de transport et de logement.

Vive la Mauritanie libre et prospère.

Wa Esselamou Alaïkoum wa rahmatou Allahi taala wa Barakatouhou"

AMI
via cridem
Dimanche 29 Novembre 2009 - 07:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par erika le 29/11/2009 09:25
depuis que nicolas lui a ouvert les bras à Paris, votre président parle comme lui, en s'inspirant aussi du bien connu populiste Péron...et puis du non moins fameux Dadis qui voulait lui aussi lutter contre la gabegie,...mais de vérité et de justice pour vos martyrs (je ne crois pas qu'il parlait de ceux-là dans son discours), on n'en voit pas la couleur...bilan positif?, ai-je lu ces derniers temps.....dérive national-populiste en tout cas

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541