AVOMM-INFOS
Mercredi 19 Juin 2013

Félicitations au Président de l’AJD/MR, par Hamdou Rabby Sy

La qualité de la prestation, ses analyses substantielles, son contenu programmatique, ses propositions crédibles et consistantes, nous ont convaincus à en prendre acte.

Félicitations au Président de l’AJD/MR, par Hamdou Rabby Sy
La prestation du Président de l’AJD/MR, Monsieur Ibrahima Moctar SARR, le dimanche 12 mai 2013 à la Télévision Mauritanienne, est incontestablement, une intervention politique d’envergure nationale et internationale. Avec justesse, lucidité et pertinence, Monsieur SARR a mis en lumière  la nature du système politique, sa principale faille et le processus historique de sa construction, depuis la gouvernance du  père fondateur et ses conséquences négatives sur le destin du peuple mauritanien et, particulièrement sur la condition de sa composante noire : haratine et africaine mauritanienne.
 
Par un raisonnement clair, précis et sans ambiguïté, il a fait preuve de rigueur et de cohérence, en évoquant des problèmes aussi sensibles que le racisme, l’esclavage, l’impunité, les déportations, les massacres, le déni de nationalité, l’exigence de justice. Il a évoqué également les années sombres du régime d’Ould Taya, sa lourde responsabilité dans la crise politique, sociale, économique et identitaire de la Mauritanie actuelle. Il a invité  la composante arabe mauritanienne à une prise de conscience de la vraie réalité du système politique marqué par la ségrégation, l’esclavage et l’impunité.
 
Monsieur SARR a, en effet,  mis en relief les différentes péripéties de l’histoire politique de la Mauritanie, à travers la gouvernance de ses dirigeants les plus importants, leur rôle déterminant dans la constitution de l’Etat mauritanien et de ses institutions. Les téléspectateurs, ont eu droit, à une prestation qui a fourni des éléments de compréhension de sa place dans l’opposition, de ses rencontres avec l’actuel Président Mohamed Ould Abdoul AZIZ, et des différentes phases de la participation de l’AJD/MR à la majorité présidentielle. Il a donné sa vision de l’avenir de la Mauritanie, dans toutes ses dimensions. Son expérience l’a confronté à la dure réalité du système, la prison, l’impossible réintégration en tant que journaliste, la non-prise en compte de ses droits à une pension de retraite, l’injustice, l’humiliation, la torture et l’exclusion de la composante africaine noire.
 
Il a martelé que le problème fondamental de la Mauritanie est un problème de cohabitation de toutes ses composantes, le partage politique du pouvoir, la répartition équitable des richesses du pays, une gestion politique fondée sur la justice, l’égalité et la reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle du pays. Il a également montré l’absurdité et l’aberration que constitue le choix du monolinguisme, par l’imposition idéologique et politique de l’arabe contre la richesse linguistique de la Mauritanie.  Il a mis en lumière sa réelle connaissance du système, la cécité de l’élite dirigeante devant l’impérieuse nécessité de prise en compte de la mondialisation.
 
Monsieur Ibrahima SARR a alerté sur le danger que représente le système mis en place par Moctar Ould Daddah, continué et approfondi, de manière catastrophique, par Ould Taya, aujourd’hui poursuivi par Ould Abdoul AZIZ, par l’opération du recensement.
 
Avec beaucoup de dignité, et ce, sans amertume, il a exprimé les espoirs que représentait Ould Abdoul AZIZ et la chance historique que l’actuel président aurait pu saisir pour amorcer un tournant pour la réconciliation nationale. Il a donné des pistes et des propositions politiques concrètes et claires pour sortir de l’impasse et de la crise politique actuelle : l’instauration d’un espace véritable d’un débat politique sans tabou. Il a exhorté Ould Abdoul AZIZ et la classe politique à prendre leurs responsabilités pour éviter à la Mauritanie le chaos. Le système a atteint sa saturation, a-t-il souligné, avec une argumentation aussi profonde qu’explicite. Il faut concevoir une alternative politique crédible et, selon Monsieur SARR, elle est possible et il en est porteur et animateur en tant que militant et acteur, depuis plusieurs années.
 
Tout en reconnaissant la dure réalité, Monsieur SARR, est résolument convaincu de l’avenir de la Mauritanie, en s’inscrivant dans une logique de construction d’une société fondée sur la reconnaissance sans réserve de sa diversité. Celle-ci constitue un incontournable dans la résolution du problème politique fondamental de la Mauritanie et l’éradication du système qui n’a jamais été viable.
 
C’est avec hauteur de vue, un sens de la responsabilité et la simplicité, que le Président de l’AJD/MR a répondu aux questions des journalistes. Avec clarté et sérénité, Monsieur SARR a exposé le projet politique de son parti pour une Mauritanie tournée vers l’avenir. L’intervention du premier responsable de l’AJD/MR, par son analyse de la situation politique, sociale et économique et les propositions qu’il a exposées, présente une alternative crédible. On ne pourra plus faire l’impasse sur un des hommes politiques les plus capables, de contribuer à l’avènement d’une société mauritanienne fondée sur la justice, la liberté et la fraternité. La construction de la Mauritanie ne peut faire l’impasse sur l’éradication de la ségrégation raciale et l’esclavage a-t-il exprimé avec insistance, et un sens de la mesure.
 
L’enjeu politique programmatique du discours du Président de l’AJD/MR est une énonciation claire et constructive d’une politique de civilisation. A cet égard,  l’intervention télévisée de Monsieur Ibrahima Moctar SARR n’est pas une révélation, mais la confirmation de la cohérence d’un engagement et de son enracinement dans une conception respectueuse de la diversité constitutive de la société mauritanienne. Le discours politique présenté par le premier responsable de l’AJD/MR est remarquable par sa constance et sa fidélité au choix éthique qui fonde et anime sa volonté à être au service de son pays. Il a toujours fait le choix avec courage, détermination et dignité de combattre un système injuste et dépassé.
 
La qualité de la prestation, ses analyses substantielles, son contenu programmatique, ses propositions crédibles et consistantes, nous ont convaincus à en prendre acte.
 
AVOMM adresse toutes ses félicitations à Monsieur Ibrahima Moctar SARR, Président de l’AJD/MR, à ses collaborateurs et à tous les militants de cette formation politique qui a fait le choix d’une alternative politique crédible et courageuse pour la Mauritanie.  Il ressort de cette brillante intervention, que Monsieur Ibrahima Moctar SARR est convaincu qu’une autre Mauritanie est possible et, que sa réalisation passe par une volonté politique commune de rompre avec le système ségrégationniste, esclavagiste de domination et d’oppression de la composante noire.
 
 
Hamdou Rabby SY
Porte-parole de l’AVOMM
Paris le 14 mai 2013

avomm.com

INFOS AVOMM

Le Sénégal ne prévoit pas d'envoyer des troupes au Mali


Le Sénégal ne prévoit pas d'envoyer des troupes au Mali
Le Sénégal ne prévoit pas d'envoyer des troupes au Mali pour participer à la reconquête du Nord, a déclaré lundi le président sénégalais Macky Sall, en faisant valoir que les soldats sénégalais étaient déjà mobilisés dans différents pays d'Afrique.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), en liaison avec l'Union africaine et le Conseil de sécurité de l'ONU, travaille pour la planification et l'organisation d'une force africaine qui doit intervenir au Mali pour établir l'unité territoriale, a déclaré le président sénégalais, au cours d'une conférence de presse à Paris.

Le Sénégal est impliqué fortement mais ne prévoit pas d'envoyer des troupes au Mali, a ensuite clairement précisé le nouveau président. Notre pays a des troupes en Côte d'Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan et nous sommes également dans la force en Guinée-Bissau, nous ne pouvons pas être au Mali (...). Nous sommes déjà sur tous les fronts et avons du mal à couvrir, a-t-il insisté.

M. Sall a néanmoins paru convaincu qu'une force africaine serait bien mise en place dans les prochaines semaines pour une intervention au Mali. Selon lui, cette force africaine devra, avec l'armée malienne, avec toutes les forces, engager le combat pour la reconquête du Nord.

Soyez sûrs que toutes les mesures qui doivent être prises pour que le Mali recouvre son intégrité territoriale sont en train d'être planifiées, mais je ne peux pas en dire plus pour des raisons de sécurité, a-t-il répondu aux journalistes qui lui demandaient des précisions.

Au Mali, un coup d'Etat avait renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes armés, principalement islamistes.

Depuis plusieurs semaines, la Cédéao prépare l'envoi éventuel au Mali d'une force dont l'effectif serait de plus de 3.300 hommes. Jusqu'à présent, la participation du Sénégal à cette opération semblait aller de soi.

Le chef de l'armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, avait ainsi déclaré le 16 juin que les gros effectifs de la force seraient fournis par le Nigeria, le Sénégal, le Niger. Mais tout le monde participera, y compris la Côte d'Ivoire, avait-il ajouté.

Macky Sall effectue depuis jeudi une visite officielle en France où il a rencontré le nouveau président français François Hollande ainsi que six de ses ministres, a-t-il précisé.


Source: CRIDEM
Lundi 9 Juillet 2012 - 20:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par ADAMA NGAIDE le 09/07/2012 21:36
LA VRAIE MENACE POUR LE SENEGAL SOUS MAKY SALL, C'EST BIEN SON VOISIN DU NORD, UN VOISIN RACISTE ET ESCLAVAGISTE. UN VOISIN TOUJOURS JALOUX DE L'EVOLUTION DEMOCRATIQUE DU SENEGAL. HELAS! TANT QUE LES RACISTES NE QUITTERONT LA TETE DE LA MAURITANIE LA SOUS-REGION SERA INSTABLE.

2.Posté par SANKARA le 10/07/2012 17:48
la vérité finira par triompher car le mensonge l'hypocrisie,le racisme et l'esclavagisme ne peut être un chemin de développement,ce qui a chassé ben aly de Tunisie , houssine Moubarak d' Egypte , mbagbo de cote d'ivoire bien tôt Assad de cyrie ne peut laisser un traître sans bagage intellectuellement parlant ni culture divisé un pays qui n'a que trop souffert mais "yiiloo banngoo seerndata mawdo e ..........." faire état civil sécurisé, inventé les cartes de séjours ciblé ,hébergé les vrais terroristes chez soi,et dure vouloir un état de paix,prospère et exemplaire ................. ko fenaande

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 491