Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le juge Daniel Fransen enfonce Habré: "Il suivait les exactions des prisonniers via son talkie-walkie


Il a été le premier à inculper Hissène Habré pour crimes de guerre et tortures. Il instruisait le dossier de l’ancien président tchadien avant la mise en place de la Chambre africaine extraordinaire (Cae), au moment où la Belgique devait le juger. Le juge belge, Jean Daniel Fransen a comparu hier, jeudi 17 septembre, à la barre de la CAE.

Au cours de son enquête, il s’est rendu au Tchad où il a rencontré d’anciens prisonniers, des familles des victimes et des proches de Habré, relate Libération. « Il y a avait des indices suffisants de la commission de certains faits que j’ai pu qualifier de crimes de génocides, crimes de guerre, meurtre, tentative de meurtre, tortures », explique-t-il. Au cours de sa déposition le juge Fransen a fait savoir que les chefs de service de la Direction de la documentation et de la sécurité (Dds) qu’il a interrogés à la suite du régime ont tous soutenu que c’est Hissein Habré qui leur donnait des instructions et ils lui rendaient compte directement. « Certains chefs de service nous ont même dit que Hissein Habré suivait les interrogations et les exactions des prisonniers via son talkie-walkie », confie-t-il.


Auteur: seneweb News
- Seneweb.com
Samedi 19 Septembre 2015 - 14:27
Samedi 19 Septembre 2015 - 18:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 586