Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Le phénomène Obama est le signe qui annonce l’avènement de la race des «mutants».


Le phénomène Obama est le signe qui annonce l’avènement de la race des «mutants».
Le phénomène Obama ne peut concerner seulement les États-Unis. Pour la première fois depuis Kennedy au début des années 60, une élection présidentielle dans ce pays détermine l’avenir du monde. Et fait tourner tous les regards au-delà de l’Atlantique.Pour quelqu’un comme moi, l’élection – espérée – de Barack Obama a de profondes significations. Demain une nouvelle Amérique illuminera le monde.

Nouvelle par ce qu’elle porte en elle d’espérances pour les peuples exclus. Et nous en sommes. Nouvelle par ce qu’elle symbolise aux yeux de l’Humanité. Et nous en sommes. Par ce qu’elle incarne de valeurs d’égalité et d’équité permettant l’ascension des plus bas, la réintégration des exclus.J’appartiens à une génération qui a été marquée par la lutte pour les droits civiques du début des années soixante. J’ai lu, vu, entendu de grandes œuvres qui en traitaient. Et voir, dans ma vie, un noir accéder àla Magistrature suprême aux États-Unis, sonne pour moi comme une juste revanche des exclus du siècle dernier. Elle fait un peu révolution.C’est l’Amérique qui a ainsi l’occasion de renouer avec sa vieille vocation. Celle d’être la terre promise de l’audace et du courage récompensé.

Longtemps la vertu a dirigé le monde. Au moins a-t-elle pesé sur son devenir. Ici les puissances ont eu des scrupules à exprimer leur velléité impériale, là elles se sont senti obligées de fonder leurs actions. Qu’en est-il aujourd’hui?

Quand on parle de «l’option zéro mort», cela découle de la conscience qu’il n’existe plus de guerre méritant moralement le sacrifice. Toutes les guerres du dernier demi-siècle ont été des guerres d’oppression, menées par des obscurantismes qui ont choisi d’utiliser la plus redoutable des armes: l’ignorance.

Pour attaquer en Iraq, en Afghanistan, en Tchétchénie, en Palestine, en Somalie… Américains, Russes, Israéliens… ont choisi de faire abstraction de ce qu’il y avait là, des peuples, de leur Histoire, de leurs cultures… Ils les ont ignorés. C’est pourquoi leurs expéditions ont vite pris l’allure de chaos.

Demain Obama arrivera au pouvoir. Ce n’est pas seulement sa jeunesse ou la couleur de sa peau qui en font une promesse pour une Amérique autre. Son niveau intellectuel. Son expérience mentale et intellectuelle.

Qu’est-ce qu’on en retiendra pour la Mauritanie?

Le phénomène Obama est le signe qui annonce l’avènement de la race des «mutants». Des hommes qui appartiennent à toutes les cultures, parce qu’ils ne peuvent être confinés dans une espèce particulière. Des hommes de l’universelle condition, de l’humaine condition.

Ces «mutants» sont le produit de métissages divers. Ils sont libres parce qu’ils sont libérés de toutes les pesanteurs. Ils sont simples parce qu’ils vivent la diversité de leur expérience en terme d'enrichissement, et non en terme de contradiction. Ils sont visionnaires parce qu’ils sont émancipés de l’emprise de l’identité maladive.

Ces «mutants» peuvent incarner les rêves de leurs sociétés. Ils peuvent mener à terme le combat de leurs peuples. Ils peuvent entretenir l’illusion d’un monde juste, égalitaire, abondant… Ils peuvent redonner espoir et mettre les gens au travail. Parce qu’on ne travaille que quand on en espère un accomplissement.

Le mal en Mauritanie est celui-là: nous n’avons pas d’Obama. Ici tous les discours se valent. Tous les engagements sont corrompus. Toutes les politiques se résument en une seule: la politique du ventre. Tous les visages des politiques sont frappés de rictus à force de froncer les sourcils en nous regardant.

Même si dans nos sociétés traditionnelles, la mobilité sociale a toujours permis des ascensions qui ressemblent à des contes de fées, l'État moderne n’a pas incarné le cadre de libération pour le citoyen. Du coup la citoyenneté n’a pas existé. Le génie a été réprimé. Le talent contenu sous prétexte de l’apprivoiser.

Nous perdons du temps aujourd’hui à écouter nos hommes politiques pérorer sur les mêmes sujets, pleurer les mêmes insuffisances, émettre les mêmes plaintes… comme si le disque s’est enrayé… depuis trente ans.

Les mêmes mots. Les mêmes maux. Des mots, des mots, des mots… rien que des maux…


Par : Mohamed Vall Ould Oumère

La Tribune n°422



___________________
Source: barrada.unblog.fr
(M) avomm
Mercredi 5 Novembre 2008 - 23:55
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542