Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Le terrorisme à la Une de la presse mauritanienne


Le terrorisme à la Une de la presse mauritanienne
La presse parue à Nouakchott cette semaine a consacré le plus gros de ses titres au terrorisme islamiste qui frappe ce pays et toute la sous région sahélo-saharienne, avec, récemment, des rapts d'occidentaux en Mauritanie et au Mali, suivis d'une mini tournée dans la sous région du ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini.

Le quotidien « Biladi » du mercredi 13 janvier annonce à la « une imminente ouverture de dialogue entre pouvoir et islamistes ». Ainsi, rapporte le même organe « le président Mohamed Ould Abdel Aziz aurait décidé d'explorer une autre voie que celle de la répression » dans le traitement du dossier des extrémistes islamistes et prévoit « un dialogue avec les détenus salafistes » présumés, membres de la nébuleuse Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) à laquelle sont attribués les derniers rapts.

Le même organe semble remettre en question l'idée de la présence, au Nord Mali, des 3 espagnols victimes de rapt le 29 novembre dernier, s'interrogeant : «Et si les otages espagnols se trouvaient encore en Mauritanie », à la faveur de « certaines sources algériennes qui continuent d'évoquer l'hypothèse que les otages espagnols soient présents en territoire mauritanien ».

Pour sa part, le quotidien « Rénovateur » du mercredi 13 janvier pose la question de savoir « s'il faut négocier avec les salafistes » et remarque au passage que « le pouvoir n'exclut pas le dialogue», expliquant toutefois que, « face à la menace dangereuse du terrorisme » qui frappe la Mauritanie depuis prés de 5 ans, le président de la République « prend conscience que toutes les guerres dans le monde (menées par les grandes puissances occidentales) n'ont pu stopper le phénomène ».

D'où l'obligation de « tâter le terrain de la négociation avec les cellules dormantes».

Parlant de la position des autorités religieuses, le «Rénovateur » ajoute qu'elles sont pour "le pardon, si les salafistes renoncent au fanatisme et à la violence ».

Le quotidien « l'Authentique » du jeudi 14 janvier publie les témoignages d'anciennes victimes de rapts sous la manchette «Comment Al Qaida traite ses otages », s'inspirant d'un article paru dans le quotidien espagnol « El Pais».

Le premier tableau brossé sur la vie de ces «prisonniers d'un genre bien particulier, fait ressortir un environnement fait de « chaleur et fraîcheur, scorpions et serpents, parfois de manque cruel de nourriture", non sans mettre un nom sur certains visages d'otages, tels Gabriel Barko (d'origine suisse), Alicia et Albert Roki (espagnols), Edwin Dear (anglais), etc


Source: PANA
Dimanche 17 Janvier 2010 - 14:57
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541