Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Le «trésor» de Mandela est en vente


Le «trésor» de Mandela est en vente
Nelson Mandela ne semble avoir rien à cacher: il vient de mettre en vente les droits de publication d'un livre écrit à partir de toutes ses archives personnelles, une démarche très rare chez un politicien toujours vivant. Au Salon du livre de Francfort, qui se tient cette semaine, la lutte est féroce entre les éditeurs pour remporter la mise.

Le livre, qui devrait être mis en vente en anglais à l'automne 2010 pour commémorer le 20e anniversaire de la libération de Mandela, doit s'intituler Conversations avec moi-même. Il a été écrit à partir des archives personnelles de celui qui a fait tomber l'apartheid sud-africain. Celles-ci, composées en bonne partie des lettres écrites pendant ses 28 années en prison, révèlent un Mandela tantôt candide, tantôt lucide, profondément humain, selon les experts qui y ont eu accès. «Je n'ai jamais entendu parler d'un homme politique qui donne un accès aussi complet à toutes ses archives de son vivant», a déclaré à la BBC Jonny Geller, de l'agence littéraire Curtis Brown, chargée de la vente des droits de publication.

Erreur de jugement

Les archives comprennent aussi des journaux intimes, des discours, des carnets de notes, dont certaines rédigées en 1929 quand Mandela n'avait que 11 ans. Durant ses années d'emprisonnement à Robben Island, il gardait un brouillon des lettres qu'il écrivait, dont plusieurs ne sont jamais parvenues à leur destinataire.

Mandela n'aurait rien censuré, même lorsqu'il admet, dans une note manuscrite rédigée lors d'une réunion pendant laquelle ses collaborateurs l'ont fustigé pour avoir proposé d'abaisser le droit de vote à 14 ans, avoir commis «une grave erreur de jugement».

Ses réflexions, particulièrement lors de ses années de prison, sont consignées sur des bouts de papier sur lesquels chaque espace a été noirci. Une autre lettre, dans laquelle Nelson Mandela réfléchit sur le rôle de la police dans la société, est écrite sur un papier orné d'une image du chat Garfield. La transcription d'une entrevue révèle aussi que Mandela se considérait comme un étudiant «pas très brillant» durant ses études universitaires.

Des leçons pour l'avenir

Nelson Mandela a déjà publié une autobiographie, Long Walk to Freedom, vendue à six millions d'exemplaires dans le monde. Le nouveau livre sera, prédit M. Geller, «une expérience vraiment différente» au cours de laquelle le lecteur plongera dans les «pensées, émotions et réflexions intimes» qui ont habité au cours des ans l'homme aujourd'hui âgé de 91 ans.

La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, qui a eu accès aux archives, a récemment indiqué qu'elles représentaient «un trésor d'informations, de souvenirs, de leçons et de guides pour les générations à venir».

Les droits de publication pour le Royaume-Uni et le Commonwealth ont déjà été obtenus - contre une somme «substantielle», selon Curtis Brown - par l'éditeur Macmillan UK. L'argent sera partagé entre Nelson Mandela et la fondation qui porte son nom.



Source: cyberpresse
Vendredi 16 Octobre 2009 - 13:55
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541