Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les Mauritaniens ont voté dimanche pour le retour à la démocratie


Les Mauritaniens ont voté dimanche pour le retour à la démocratie
Par Alexandre GROSBOIS et Hadémine Ould SADI

Les électeurs mauritaniens ont voté dimanche pour des scrutins législatif et municipal donnant le coup d'envoi d'une transition démocratique engagée par la junte militaire au pouvoir depuis un coup d'Etat en 2005.
Près de 1,07 million d'électeurs doivent élire 219 conseils municipaux et les 95 députés de l'Assemblée nationale dans les 2.336 bureaux de vote de cette République islamique principalement désertique de 3 millions d'habitants.
Après l'adoption de la nouvelle Constitution en juin, ces élections constituent le premier d'une série de scrutins destinés à rendre le pouvoir aux civils au terme d'une transition engagée par la junte qui a déposé le 3 août 2005 l'ex-président Maaouiya Ould Taya.
Après avoir accompli son devoir électoral dans le centre-ville de la capitale, le président Ely Ould Mohamed Vall s'est dit "satisfait de voir les Mauritaniens lancés sur la voie de la démocratie et par conséquent sur la voie du développement économique et de la stabilité politique".
"Toutes les garanties de transparence sont réunies (...) le jeu se déroule comme dans un château de verre", a poursuivi le chef de la junte dont les membres ont garanti leur neutralité dans le processus démocratique et ne peuvent pas se présenter à ces scrutins.
Dès l'ouverture des bureaux à 07H00 (locales et GMT), une forte affluence a été constatée dans les bureaux de vote de plusieurs quartiers de Nouakchott et à Nouadhibou (nord-est), la capitale économique, selon des sources concordantes.
"La participation semble importante dans l'ensemble du pays. Nous avons noté jusqu'à 40% de participation dans certains bureaux de vote en début d'après-midi", a indiqué à l'AFP Cheikh Saad Bouh Kamara, membre de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), qui a toutefois relevé "quelques lenteurs ça et là dues à la complexité du scrutin".
Au milieu de l'après-midi, de nombreuses files d'attente étaient toujours visibles malgré la chaleur dans le centre de la capitale et les bureaux visités par des journalistes de l'AFP relevaient une participation estimée entre 30 et 47% selon les quartiers.
Le constat était identique dans le sud du pays, à forte densité démographique, et à Nouadhibou, ont rapporté à l'AFP des journalistes et observateurs sur place.
"Sur tout le territoire, la forte représentation des partis et de la société civile est très positive, c'est une garantie pour la bonne tenue du scrutin", a annoncé dans l'après-midi Marie-Anne Isler Beguin, chef de la mission d'observation de l'Union européenne.
"En revanche nous avons noté comme point négatif une propagande électorale assez présente aux abords des bureaux de vote, principalement dans les régions", a-t-elle poursuivi sans toutefois donner les noms des partis concernés.
Quelque 500 observateurs, dont 200 étrangers, ont été déployés dans les 13 régions du pays.
Avec une trentaine de formations reconnues et de nombreuses listes indépendantes en lice, les analystes mauritaniens estiment qu'aucune majorité solide ne devrait se dégager des scrutins.
Selon eux, la plupart des voix devraient toutefois revenir à l'ancienne opposition, dont le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), l'Alliance populaire progressiste (APP) et l'Union des forces du progrès (UFP), à l'ancien parti au pouvoir, le Parti républicain pour la démocratie et le renouveau (PRDR) et aux islamistes modérés, pour la première fois autorisés à se présenter sous la bannière indépendante.
Les bureaux de vote devaient fermer à 19H00 (locales et GMT) et les premiers résultats globaux sont attendus lundi soir.
Le deuxième tour des législatives est prévu le 3 décembre.

Source : africatime
Dimanche 19 Novembre 2006 - 22:01
Dimanche 19 Novembre 2006 - 22:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587