Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les émigrés sont victimes des mensonges et des rumeurs coloportés sur la vie en Europe, selon un écrivain

Les candidats à l'émigration sont ‘'victimes de leurs rêves (et) des mensonges colportés sur la vie en Europe'' par les Africains qui y vivent, a déclaré vendredi Khadi Hane, écrivain sénégalais résidant à Paris.




‘'Il s'agit bien de victimes, ils sont victimes de leurs rêves, des mensonges colportés sur la vie en Europe par nous qui y vivons'', dit Khadi Hane dans un entretien accordé vendredi à l'Agence de presse sénégalaise (APS). Khadi Hane a publié en août dernier une pièce de théâtre intitulée ‘'Il y en a trop dans les rues de Paris'' (Editions du Ndzé, Paris) qui fait la satire des immigrés africains en France. ‘' (...)

Quand nous débarquons en Afrique avec nos airs suffisants, ces gens ne voient en nous que des +venant d'Europe+ pleins aux as alors que nous n'avons rien. Nous ne leur disons pas la vérité sur nos vies ici, nous ne leur racontons pas les misères que nous endurons, les humiliations que nous subissons, les galères dans lesquelles nous sommes embourbés'', explique l'écrivain. Elle ajoute : ‘'le sourire que nous étalons en posant le pied chez nous est en fait un appel au secours, nous sourions parce qu'enfin, nous nous sentons bien après des mois ou des années de frustrations.

Notre sourire n'est en aucun cas le reflet d'une vie de rêve en Europe''. ‘'Le jour où nous dirons la vérité aux Africains, ils arrêteront de vouloir partir'', dit-elle. Dans son explication du phénomène, Khadi Hane souligne que le rêve fait entreprendre ‘'les actions les plus inconscientes''. ‘'Ces Africains croient que l'Europe est un eldorado, l'ailleurs est toujours mieux que chez soi, c'est connu, ils sont prêts à braver tous les dangers pour que leur rêve se réalise'', poursuit-elle. ‘'Seulement, reprend Khadi Hane, au bout de ce voyage de la mort, ils rencontrent le vrai : personne ne veut d'eux sur sa terre, ce que je peux comprendre même si je ne me l'explique pas.'' L'écrivain souligne que l'Africain est ‘'symbole de misère, de maladie, de malédiction et de tout ce qui avilit l'être humain, personne ne veut de ça chez soi''.

D'un autre côté, indique encore Khadi Hane, ‘'il y a beaucoup de misères en Europe, la vie y est de plus en plus dure, certains Européens sont les premiers à vouloir aller s'installer en Afrique où tout est à reconstruire''. ‘'Les Français achètent des business, des maisons, au Maroc, au Sénégal et au Bénin. Cela prouve que leur pays n'est finalement pas le meilleur endroit où il fait bon vivre'', dit-elle. Selon l'écrivain sénégalais, les Européens ‘'ne veulent pas de misérables chez eux, ils ont assez de pauvres au sein de leurs propres populations, ils n'ont pas envie d'en rajouter''. ‘'Et puis, poursuit-elle, il faut dire que ces Africains ne sont ni Djibril Cissé, ni El Hadj Diouf, ni Ladji Doucouré, ni Eunice Barber, ni Leslie Djhone, pour ne citer que ceux-là. Les traqués n'ont rien à offrir à l'Europe. Ils devraient s'illustrer dans le sport avant de prendre la route de la mort, on viendrait les chercher chez eux.'

Sourcee : Aps
Dimanche 30 Octobre 2005 - 13:48
Dimanche 30 Octobre 2005 - 13:48
Aps
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587