Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Marche contre la candidature de Ely : Indignations tardives et indignes.


Marche contre la candidature de Ely : Indignations tardives et indignes.
«Marche des negro africains contre la candidature de Ely Ould Mohamed Vall.» C’est ainsi qu’a été présentée la manifestation organisée à Nouakchott, dimanche 14 juin par des «cadres et notables» originaires de la vallée du fleuve.

Ces « cadres et notables», tous embarqués dans la campagne du général Ould Abdel Aziz, reprochent à Ely Ould Mohamed Vall, ses vingt ans passés avec Ould Taya en tant que directeur de la sûreté. Autre reproche : le discours de Ely président du CMJD en 2006 dans la vallée.

La carte «Ely Ould Mohamed Vall alter ego de Ould Taya» venant de personnalités de la vallée, ex soutiens indéfectibles et inconditionnels de ce même Ould Taya, soutiens de tous les pouvoirs, est-ce recevable? La politique, il est vrai, c’est souvent les arguments du moment, du contexte...

Quand Ely était directeur de la sûreté sous Ould Taya, certains des organisateurs de la marche du 14 juin battaient des mains, des pieds, de la langue…pour ce même Ould Taya. Pendant les années de plomb dont-il rendent Ely Coresponsable, les «cadres et notables» de la vallée aujourd’hui inconditionnel de Aziz, hier de Taya, n’avaient pas brillé par leurs protestations ou indignations contre les violations massives des droits humains.

Ceux qui en ce moment avaient osé parler sont, aujourd’hui, fondés à demander des comptes à Ely. Ceux qui n’avaient osé piper mot ou qui avaient même activement participé au négationnisme de l’époque, sont inaptes à faire certains rappels aujourd’hui.

Le discours «Tarzan» de Ely a été prononcé en 2006. Il a fallu trois ans, il a fallu que Ely soit opposé à Aziz…pour que certains, rétroactivement, s’indignent. En 2006, pendant la transition, il était permis de battre le pavé, de protester, de s’indigner.

Le passif humanitaire est un problème national suffisamment grave. Il s’agit de centaines d’exécutions sommaires, de tortures et autres actes inhumains et dégradants. Quand on parle de cette question, il faut le faire sérieusement. S’en servir pour rehausser un candidat et baisser la cote d’un autre, en faire un instrument politicien et électoraliste…c’est indigne, indécent, c’est une atteinte à la mémoire des victimes…

Khalilou Diagana

source : Le Quotidien de Nouakchott
Mercredi 17 Juin 2009 - 11:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par SARR le 17/06/2009 12:36
Insultant
censuré!

2.Posté par Xmandiallo le 17/06/2009 14:44
Quel que soit la façon dont Mr Diagana analyse cette marche contre Ely, on s'en fout, ce qui importe qu'Ely et les autres doivent répondre devant un tribunal leurs actes criminels. Nous n'oublions pas ses 2 ans de transitions quand il traitait les déportés d'aventuriers, vous ne pouvez pas condamner les manifestants qui veulent barrer la route à un Sanguinaire et tortionnaire , si vous avez des preuves qu'Aziz fait parti des tortionnaires le même sort lui sera réservé, je ne suis pas avec Aziz, je ne le connais pas , mais jusqu'à présent aucune ONG ne détient des preuves contre lui pendant l'extermination des noirs. Je salue les militants qui ont osé dénoncer la gravité de la candidature de cet assassin d'Ely, et personne n'utulisera le passif humanitaire comme arme politique, je trouve cette phrase insultante par rapport à nos morts. Ely avait eu le temps de régler certains problèmes, mais qu'il a préféré ignorer à cause de son mépris contre la population négro- Mauritanienne, donc nous sommes déterminés à travailler jour et nuit pour lui barrer la route.NON A L OUBLI

3.Posté par mohamadou le 17/06/2009 16:26
bravo kalidou toutes les victimes vous encourage nous avons besoin des jounalistes comme vous


4.Posté par ELZAZIUM le 17/06/2009 17:35
Monsieur le journaliste. Attendez un peu c'est quoi cela? Vous avez vu des personnes contre ELY à la manifestation. Voulez-vous en voir plus? Attendez on va se présenter à la veille des élections on sera plusieurs. Nous prendrons tous notre moyen de transport pour crier haut et fort non à ELY. Croyez vous que nous avons oublié le sang de nos victimes, le sang et les larmes qui coulent toujours sur la Mauritanie. Non jamais jamais.
La communauté internationale doit se réveiller. Elle doit lui dire non attends mec tu ne te présentes pas ELY, tu oublies le sang. On a depuis le temps bien des témoins. Des survivants de tes ordres. Attends. T'as pas vus que tu es sur le point d'aller en prison pour tout ce que tu as pris comme décision durant ton charment passage à la sûreté.
La communauté internationale, et WADE le prophète du FNDD doivent se révolter ensemble et faire en sorte que ELY ne bouge mêm plus de sa maison. Non ce n'est pas fini cela va être pire car on va le massacrer psychologiquement ce ELY.
Grâce à ces messieurs dames qui voulaient qui criaient oui à SIDI.
Voilà que ces messieurs dames nous offrent sur plateau un monsieur jouissant des massacres de nos frères, nos soeurs violées et ses vols et son argent caché partout sur la terre. Non vous avez fait erreur. Miantenant REDONNEZ VOUS LA MAIN POUR QUE ELY NE PASSE PAS.
Cela fait combien d'années qu'on bosse pour qu'il soit emprisonné nosu avons tous des preuves des preuves oui des preuves, JAMAIS JAMAIS ELY tu ne seras président. Ton petit jeu de démocratie est terminé. Nation mauritanienne merci de faire gaffe à ce monsieur. Il peut comme toujorus vous mettre un couteau dans le dos. A suivre .................

5.Posté par khalilou diagana le 17/06/2009 18:08
Messeiurs Xmandiallo et El Zazium, le papier ne porte pas sur la culpabilité ou non de Ely, sur les preuves que vous detenez contre lui....Les marcheurs du 14 juin n'ont pas les memes preoccupations que vous. Pour eux (pour ces marcheurs) le dossier du passif humanitaire a été definitivement enterré par le discours de Kaedi. Et, le reglement accompagnant ce discours de Kaédi, c'est l'indemnisation en contrepartie de l'abandon de toute plainte portant sur ce passif humanitaire. Au lieu de dire "on s'en fout", essayer plutot de prendre du recul et de jeter un coup d'eoil sur l'histoire recente des dirigeant de cette marche. Si non ,si vous pensez que ces marcheurs peuvent etre vos alliès stratégiques du moment.....


Cordialement
Khalilou Diagana

6.Posté par Baaba THIAW le 17/06/2009 18:15
Monsieur Diagana,
Seuls les imbéciles ne changent pas. Les tarzans ont touché la terre ferme et n-ont plus envie de retourner dans les arbres ; ils le font savoir.
Je n’ai jamais porté ces notables dans mon cœur mais je préfère de loin ceux qui aboient ELY à ceux qui lui lèchent la main. ELY n’a-t-il pas dit lors de son passage aux commandes de l’état qu’il ne voyait aucun inconvénient au retour triomphal de Taya ?
Tous les tarzans du monde devraient se donner la main pour dire NON à ELY (ce qui ne veut pas dire forcément OUI à AZIZ).
Ces messieurs n’auraient en aucune façon échappé à vos critiques, vous et tous ceux qui vous ressemblent les aurez fusillés, même pour leur silence.


7.Posté par BA MOUSSA le 18/06/2009 02:43
Bravo Khalilou Diagana tu fais un excellent travail et bon courage.

ton ami
BA Moussa
Montréal

8.Posté par Djibril BA le 19/06/2009 11:43
Ely éligible ou non ? Voici la question que doivent se poser et que se posent certainement les défenseurs des droits de l'homme. Quand aux laudateurs de X, Y ou Z ils ne manqueront jamais d'instrumentaliser la fonction d’Ely pour le meilleur offrant. Le plus important dans cette histoire c'est comment le rendre inéligible. Ceux qui ont les preuves tangibles doivent se concerter avec les juristes si ce n'est déjà fait pour le rendre inéligible. Il est sur que si nous étions sur un terrain propice à l’exercice de la justice ces messieurs seraient certes inéligibles car avant, ils devront répondre quant à leur mauvaise gestion du pays et à l’héritage lourd qu’ils ont bâtit, contribué à bâtir ou lâchement observé se laisser bâtir. Ce terrain propice à l’exercice de la justice et à l’application des lois au dessus de n’importe quel individu c’est ce dont nous sommes à la recherche. C’est possible si tout un chacun de nous votait pour les vrais défenseurs des droits de l’homme. Ils ne sont pas nombreux vous les connaissez donc votez utile pour que l’un deux soit porté à la magistrature suprême, aux centre de décisions. Ces défenseurs des droits de l’homme sont MESSAOUD et SARR. Dommage que le dauphin ait quitté le SENIOR car les causes sont communes et donc indissociables. J’ose espérer que la raison fera qu’ils se retrouvent pour enfin sortir la Mauritanie de l’état piteux dans lequel les racistes l’ont mis. Votez utile si vous aspirez au changement. L’heure n’est plus aux querelles insensées, l’heure est à l’efficacité. Mes meilleurs souhaits à la recomposition de la communauté des victimes, déchirée. Non pas au détriment de qui conque que ça soit mais pour le plus grand bonheur de tous. Votez utile, NON à la dispersion des énergies, OUI à la lucidité. Le système n’a épargné personne, ni noble, ni castés, ni descendant d’esclaves, ni esclaves. Revisitez votre histoire et lointaine et récente pour faire preuve de lucidité. Ce que l’homme a construit sur l’homme dans l’histoire l’homme peut le déconstruire. Ce que l’homme n’a pas construit sur l’homme dans l’histoire l’homme peut aussi le reconstruire.

Djibril BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542