Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Marche et rêve par Abdoulaye Cire Ba


Marche et rêve par Abdoulaye Cire Ba
L’impressionnante marche organisée avant-hier par le RFD ; le FNDD et l’ensemble des forces opposées au coup d’Etat du 6 août 2008 et à l’agenda de la junte éclaire la scène politique d’une lumière nouvelle. En réussissant une telle démonstration de force, les forces ani- putsch opposent un cinglant démenti à ceux qui les présentaient, hier, comme une petite bande de zigotos, sans lien les masses et seulement préoccupés de ternir l’image de la Mauritanie à l’extérieur.

Qu’une telle mobilidation ait lieu –et avec un tel succès- à une étape aussi décisive de la médiation sénégalaise en cours est hautement significatif : de la détermination du camp anti-putsch à aller j*au bout de son combat ; du processus de renversement du rapport de forces qui, discrètement est en train de s’opérer.

L’expérience que vit la Mauritanie est peut-être unique, dans la longue théorie des coups d’Etat sur le continent africain. Sauf erreur ou oubli ; c’est la première fois que, dix mois après leur forfait, les auteurs d’un coup d’Etat militaire sont quasiment dans l’impossibilité d’installer sereinement et durablement leur pouvoir. Et c’est la première fois que, dix mois durant, une opposition à un coup d’Etat, en dépit de ses faiblesses, de ses erreurs, de hauts et de bas alternés, tient tête à la toute puissance de l’Armée et de l’Etat réunis.

Au delà de cette capacité de résistance, ce qui fait sens, et ouvre des raisons d’espérer, c’est qu’au travers de cette lutte, émerge un courant chaque jour plus large, plus profond, plus fort, dont l’orientation démocratique s’affirme à chaque pas. Peu importe ici les caractéristiques des acteurs (individus ou organisations). L’essentiel réside dans la dynamique d’un vaste mouvement collectif à travers lequel le souci de la légalité constitutionnelle et le sentiment de devoir de défense des institutions sont quotidiennement traduits en actes, et creusent en profondeur les sillons d’une démocratie vivante.


Par Abdoulaye Ciré Bâ


Source: Biladi
Mercredi 20 Mai 2009 - 17:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par malvara le 20/05/2009 18:52
Je partage entièrement cette analyse pertinente, merci à Abdoulaye Ciré Bâ.

2.Posté par Djibril BA le 21/05/2009 00:42
Dieu t'entende pour les croyant ou Dame nature et la raison pour les autres. En tout cas l'heure de vérité a sonné pour les convaincus des causes nobles. Et ça la Mauritanie n'en manque pas ( les causes nobles). Nous sommes loin du pays et nous ausons espérer que votre analyse de la situation est la bonne.
Bah que Dieu t'entende et nous serons au moins au début d'une nouvelle ère.
VIVE LA COMMUNAUTE DES VICTIMES, DEBOUT ET CONSCIENTE.

Djibril BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543